Tahiti Infos

Enquête ouverte à Papeete après la disparition d'une croisiériste turque


Enquête ouverte à Papeete après la disparition d'une croisiériste turque
Tahiti, le 4 novembre 2022 – Le parquet de Papeete a ouvert une enquête pour disparition inquiétante après la chute mortelle d'une croisiériste turque qui séjournait à bord du Norwegian Spirit. Cette femme de 69 ans a été filmée alors qu'elle tombait du bateau en haute mer le 25 octobre dernier. Son compagnon, qui voyageait avec elle, a prévenu le capitaine du navire 18 heures après la disparition de sa concubine.
 
C'est un décès qui pose question. Le 25 octobre dernier vers 19 heures, un croisiériste suisse qui séjournait sur le Norwegian Spirit -croisant alors au large de Hawaii- a informé le capitaine du bateau de la disparition de sa compagne, Dilek Ertek, une passagère turque bien connue dans son pays pour être à la tête de plusieurs bijouteries. L'exploitation des caméras de surveillance infrarouge a rapidement permis d'établir que cette femme de 69 ans avait chuté du bateau à 1 heure du matin le 25 octobre.
 
Cinq jours plus tard, le Norwegian Spirit a fait escale dans le port de Papeete où le compagnon de la victime a pu débarquer après avoir été isolé par le capitaine du navire. Saisi par l'avocat du fils de la victime, qui ne croit pas à un suicide, le parquet de Papeete a ouvert une enquête pour disparition inquiétante. Selon nos informations, les images de vidéosurveillance montrent un corps qui tombe le long de la paroi du bateau alors que la cabine de la victime se situait au 11ème étage du navire.  Son compagnon a prévenu le capitaine du bateau 18 heures après, soit le 25 octobre à 19 heures. Si les investigations ont depuis été confiées à la direction territoriale de la police nationale, il semble que l'enquête devra être menée par les autorités américaines, puisque le drame est survenu dans les eaux internationales et que la loi prévoit que ce soit le pays dont dépend le bateau qui prenne l'affaire en charge.

Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 4 Novembre 2022 à 16:50 | Lu 16173 fois