Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Encore de fortes pluies attendues ce vendredi



Encore de fortes pluies attendues ce vendredi
PAPEETE, le 21 avril 2016. L'épisode pluvio-orageux que nous connaissons depuis quelques jours particulièrement sur l'archipel de la Société ne s'est pas encore dissipé. De nouvelles pluies abondantes sont prévues au cours de la nuit de ce jeudi à vendredi et de nouveau demain.

Une recrudescence de l'activité pluvieuse est attendue. Ce vendredi martin, au réveil, si vous avez l'impression au lever du jour que le ciel est plus clément que la veille ne vous fiez pas aux apparences. Les îles de la Société restent aux prises avec un épisode pluvieux qui a bien du mal à s'évacuer. Une accalmie se dessine ce vendredi matin mais elle sera de courte durée. De nouveau, une recrudescence de l'activité pluvieuse est prévue pour ce vendredi après-midi jusqu'en soirée. Les fortes pluies concerneront encore et surtout sur la façade nord de Tahiti et le relief.

Même chose pour les îles sous le vent et Mopelia avec de forts cumuls de pluies attendues au cours des prochaines 24 heures avec également des rafales sous les grains pouvant atteindre les 80 kilomètres/heure. Samedi enfin, un léger mieux se dessine pour les îles de la Société avec des précipitations en nets reculs. Mais donc encore de la pluie.

Ces fortes averses s'ajoutent aux cumuls relativement importants de pluviométrie déjà enregistrés au cours des derniers jours (voir tableau ci-dessous). C'est pourquoi ces pluies se produisant sur des sols déjà détrempés et instables ont provoqué ce jeudi matin des dégâts sur les routes avec des coulées de boue jusque dans certaines rues du centre ville de Papeete ou des affaissements de chaussées. Si la boue est rapidement nettoyée, certaines routes ou servitudes deviennent presque impraticables désormais.

Dans son bulletin de vigilance publié ce jeudi à 15 heures par Météo France (et valable pour 24 heures), la vigilance orange était maintenue sur la Société et Mopelia –le passage à l'orange avait été validé un peu avant 10 heures ce jeudi matin (bien après les premières fortes averses)-, tandis que les Australes étaient placées en jaune pour de fortes pluies et des vents violents.


Dépression 91 P

Si Météo France ne dit rien dans ses bulletins météorologiques envers le public, la page Facebook Infos Cyclones suit depuis quelques jours déjà la dépression 91 P. Les centres météo américains suivent cette dépression pas à pas. Hier matin cette 91 P se trouvait à environ 560 km à l'ouest de Bora Bora avec des vents moyens en baisse à 45 km/h (rafales à 70 km/h) et une pression en hausse à 1004 hPa. Des données semblant indiquer une désorganisation de ce système, "cependant elle entraine dans son sillage des amas nuageux convectifs pouvant occasionner grains et fortes averses sur les îles de la Société".


Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 21 Avril 2016 à 15:15 | Lu 1604 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués