Tahiti Infos

En marge du forum, Juppé prépare un "renforcement" des liens avec l'Australie et la Nouvelle Zélande


En marge du forum, Juppé prépare un "renforcement" des liens avec l'Australie et la Nouvelle Zélande
Le ministre des affaires étrangères Alain Juppé, qui arrivera à Auckland le 9 septembre, ne s'est pas encore officiellement exprimé sur la démarche entamée par le président polynésien Oscar Temaru , qui demande la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser. Toutefois le ministre Alain Juppé semble préparer une riposte diplomatique. Selon l'agenda disponible sur le site du ministère des affaires étrangères France diplomatie,le ministre participera au "dialogue Dialogue Post-Forum » du Forum Iles du Pacifique (FIP) et aura des entretiens bilatéraux avec les autorités néo-zélandaises et australiennes.

A l’issue du Dialogue Post Forum, le ministre d’Etat rencontrera une partie du gouvernement néo-calédonien : le Premier ministre, M. John Key, le ministre de la Défense, M. Wayne Mapp, le ministre des Affaires étrangères, M. Murray McCully et le chef de l’opposition, M. Phil Goff. "Les relations entre nos deux pays ont connu un développement considérable depuis une dizaine d’année, suite à la visite en France du Premier ministre néo-zélandais en 2003" précise le site du ministère des affaires étrangères France Diplomatie, qui affirme que "le ministre d’Etat et son homologue néo-zélandais signeront une déclaration commune pour renforcer encore cette coopération".

Alain Juppé effectuera ensuite une visite de deux jours en Australie, les 10 et 11 septembre. Il se rendra à Canberra pour y rencontrer le Premier ministre, Julia Gillard. Il s’entretiendra également avec son homologue, Kevin Rudd. Le ministère précise que cette visite du ministre en Australie, "marque une nouvelle étape dans la relation bilatérale, et vient confirmer la qualité du dialogue politique marqué par des convergences de vues sur de nombreux sujets". Une déclaration commune sera signée à l'issue de cette visite. Les deux pays s'y engageront à "mettre en place un partenariat renforcé pour aborder ensemble les défis régionaux et mondiaux et approfondir la coopération bilatérale".

Pas un mot dans l'agenda du ministre n'est consacré à la Polynésie française, mais l'insistance du ministère à mettre en avant les bonnes relations avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande n'est peut-être pas fortuit.

le Mardi 6 Septembre 2011 à 11:06 | Lu 1678 fois
           



Commentaires

1.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 06/09/2011 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

L’année dernière, le Premier Ministre a effectué un séjour en Nouvelle-Calédonie.
Sur le chemin du retour, il ne s’est pas arrêté en Polynésie française…

Il y a quelques jours, le Président de la République a séjourné plus de trois jours en Nouvelle-Calédonie.
Sur le chemin du retour, il ne s’est pas arrêté en Polynésie française…

Dans les prochains jours, le Ministre des Affaires Etrangères séjournera dans le Pacifique et il se rendra en Nouvelle-Zélande (accompagné notamment par GTS… !) et en Australie.
Sur le chemin du retour vers la Métropole, s’arrêtera-t-il en Polynésie française… ?

Parahi, Quito

2.Posté par tupai le 07/09/2011 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quito, qu'est ce qu'on en a à faire qu'ils s'arrêtent ou non, c'est clair qu'ils ne veulent pas voir ni parler avec Oscar, ils préfèrent leur toutou qui va se ridiculiser en NZ, l'exemple parfait du bon colonisé,
la caravane passe...
la france devra bien reconsidérer sa position,

3.Posté par Manutahi le 07/09/2011 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça sert à rien qu'il passe chez nous puisque la misère de la Polynésie qu'ils ont semé est retransmise sur les médias internationnaux et, si c'est pour recevoir une personne qui a déjà été condamné par la justice et en plus de ça, venir nous donner des leçons, c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles
franchement on va où?

quant au petit, vaut mieux qu'il s'occupe d'abord de son pays qui coule (malgré la note S&P) avant de venir nous promettre qu'il y aura du pouvoir d'achat pour les polynésiens : la blague !
et je rajouterai
qu'il a déjà eu des vacances en Nouvelle-Calédonie au frais des contribuables = les pauvres !

le capitalisme, quand tu nous tiens !
Non sérieux, comme Flosse et toute sa clique d'autonomistes, on ne veut plus les voir !