Tahiti Infos

En livre, les racines et l'horizon d'Antoine Kombouaré


Antoine Kombouare a accepté que Wallès Kotra signe un livre d'entretien sur son parcours dans le milieu du foot professionnel français. Le livre est sorti chez l'éditeur Au Vent des Îles.
Antoine Kombouare a accepté que Wallès Kotra signe un livre d'entretien sur son parcours dans le milieu du foot professionnel français. Le livre est sorti chez l'éditeur Au Vent des Îles.
PAPEETE, le 2 décembre 2014. Footballeur puis entraîneur professionnel, Antoine Kombouaré est parti de Nouvelle-Calédonie à 18 ans pour intégrer le centre de formation de Nantes. Il entraîne aujourd'hui le RC Lens, un club de ligue 1 en grande difficulté financière. Il vient e sortir un livre d'entretien sur sa carrière, signé par Wallès Kotra.

Antoine Kombouaré a derrière lui un magnifique parcours, loin d'être achevé, dans les arcanes du milieu footballistique professionnel et pourtant il admet n'avoir jamais eu de plan de carrière. Il va là où le vent le porte avec les opportunités qui s'ouvrent devant lui. C'est souvent une histoire d'hommes, de rencontres, un sens du contact, le feeling qui le guident. A 51 ans, dont 33 ans dans le foot pro français, il a un parcours que le jeune homme de Lifou ne pouvait même pas imaginer en rêve. Joueur à Nantes, à Toulon quelques mois, au PSG durant six saisons -et son fameux but contre le Real en 1993 qui le sort de l'ombre-, à Sion en Suisse, à Aberdeen en Ecosse, il effectue une dernière saison, pour "aider un ami" au RC Paris jusqu'en 1999.

Au tournant du siècle, il entame sa deuxième carrière dans le foot, comme entraîneur cette fois, avec un tableau de chasse tout aussi chargé de Paris à Lens aujourd'hui, en passant par Strasbourg, Valenciennes et le club saoudien Al-Hilal FC. Il commence durant quatre ans, par se faire la main sur les jeunes de la réserve du PSG "pour apprendre le métier", puis il part à Strasbourg où il subit sa première éviction comme entraîneur. Le rite initiatique de cette fonction passé, le voilà vraiment devenu entraîneur pro. Il revient au PSG de 2009 à 2011 avec l'équipe première. Il redresse le club parisien en mal de résultats et se fait virer par les nouveaux dirigeants qataris alors qu'il est en pleine gloire. Pour autant, il n'en garde aucune amertume. Kombouaré, connu pour ses gueulantes de coach dans les vestiaires, respecte la décision. "Je n'ai pas de regret. Je connais bien les règles. Quand un nouveau dirigeant arrive et qu'il dit que c'est la fin, ce n'est pas un souci du moment que les choses se font correctement, dans le respect du contrat. J'ai pris mes sous et je suis parti. Je ne suis qu'un salarié".

Si le foot, c'est sa vie professionnelle, dans ce livre d'entretiens réalisés sur quatre ans avec Wallès Kotra, Antoine Kombouaré lève un peu le voile sur sa vie personnelle. On y apprend notamment qu'il n'a qu'une seule et unique"grande passion, c'est le golf"! Il raconte aussi son enfance en Nouvelle-Calédonie avec le poids des traditions, la parole des "Vieux", le soutien indéfectible de sa grand-mère, les souvenirs de sa mère ; puis vient la présence constante de Maeva, son épouse tahitienne, les rencontres qui le guident dans le monde du foot. Il ne fait pas de différence entre les personnalités kanak et les grands noms du foot. "Pour moi il n'y a pas d'opposition entre le monde kanak et Michel Denisot, ex président de Canal + et du PSG. Ce sont des gens qui m'ont accompagné, des gens de bons conseils, de bonnes rencontres".

A l'écouter parler, on comprend mieux l'envie de Wallès Kotra de raconter ce parcours exceptionnel, d'un homme qui a su s'adapter à une nouvelle vie si loin de là d'où il vient. "Souvent on voudrait opposer ces profils là, alors que c'est une vraie chance de les faire vivre ensemble" explique le directeur régional de la station de télévision Nouvelle-Calédonie 1re. Pour Wallès Kotra, il est l'exemple type "qu'il n'y a pas de limite pour un homme debout. Quand on a envie, c'est possible. Ce qu'on comprend de son itinéraire, quelque chose qui est fort dans l'identité océanienne, c'est que, pour avancer, il faut à la fois avoir les racines et l'horizon". Devenu grand voyageur et toujours prêt à partir pour un nouveau défi, Antoine Kombouaré rêve encore d'Angleterre où il aimerait bien un jour entraîner une grande équipe. Encore une île à conquérir.




Antoine Kombouaré, paroles d'un footballeur kanak est édité par Au Vent des Îles (collection société). Ce livre d'entretien signé par Wallès Kotra, de 178 pages, est en vente dans toutes les librairies au prix de 1800 Fcfp.
Pour acheter le livre en ligne, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 3 Décembre 2014 à 14:02 | Lu 752 fois