Tahiti Infos

En l'an 700 les Polynésiens allaient déjà en Californie


PAPEETE, le 9 novembre 2014 - Des études archéologiques indiquent qu'il est très probable qu'à l'ère précolombienne, des Polynésiens soient allés plusieurs fois visiter une communauté d'amérindiens en Californie. Ils y ont laissé des mots et la technologie nécessaire à la construction de pirogues adaptées à la haute mer.

Le docteur Terry Jones est un archéologue et professeur d'anthropologie à la "California Polytechnic State University". En 2011, il publiait un livre intitulé "Polynesians in America", dans lequel il avançait l'hypothèse que des Polynésiens ont échangé des technologies et des mots avec les tribus Chumash et Gabrielino au 8ème siècle. Soit, tout de même, 800 ans avant que Christophe Colomb ne frôle le continent Américain…

C'est après notre article du 2 novembre [sur une découverte ethnologique récente]url:http://www.tahiti-infos.com/Deux-anciens-squelettes-du-peuple-Botocodu-etaient-Polynesiens_a113284.html (deux squelettes datant du 19ème siècle d'hommes issus du peuple Botocudo, autochtones du Brésil aux énormes anneaux de nez, appartenaient à un groupe génétiquement polynésien), que des lecteurs avertis ont signalé dans les commentaires les recherches scientifiques qui montrent les nombreux autres contacts entre le Triangle Polynésien et les Amériques. "Tutua" (pseudo) a cité celle du docteur Terry Jones, qui était passée inaperçue en Polynésie jusqu'à présent.

Elle est pourtant très intéressante, même si elle manque encore de preuves scientifiques irréfutables. Dans [une interview accordée en mars 2013 à James Blake Wiener,]url:http://etc.ancient.eu/2013/03/26/polynesians-in-california-evidence-for-an-ancient-exchange/ du site Ancient History Encyclopedia, le docteur Terry L. Jones résume les trouvailles qui l'ont conduit à émettre cette hypothèse d'un contact californien entre indiens d'Amérique et Polynésiens.

Une technologie pour la haute mer unique en Amérique

L'élément le plus probant est un bateau, le "tomolo", construit en planches cousues comme dans la technique polynésienne. Le mot lui-même pourrait provenir de la même racine que le mot hawaien "kumula‘au" (voir encadré). Mais surtout, pour construire un tel navire capable d'affronter la haute mer il faut énormément de talents très spécialisés et un design éprouvé. Or, de toute l'Amérique du Nord, seules les tribus Chumash et leurs voisins proches les Gabrielino (toutes deux d'ethnie Tongva) construisaient de telles embarcations très avancées. Les autres peuplades utilisaient des roseaux séchés attachés ensembles ou des troncs évidés.

Les Chumash se sont servis de leurs bateaux et de leurs talents de navigateurs pour établir un réseau de commerce sophistiqué qui a surpris même les colonisateurs espagnols aux 17ème et 18ème siècles.

Un autre indice intéressant : il n'existe qu'une seule autre tribu de toute l'Amérique qui utilisait cette technologie. Elle était située au Chili, et il semble selon d'autres recherches que ces canoés en planches cousues y aient été introduits au 14ème siècle… par des Polynésiens. Ils y auraient d'ailleurs aussi introduit les poules.

Deux vagues de contacts

La théorie de Terry Jones table pour l'instant sur deux vagues de contact. La première aurait eu lieu dans les années 700 après J-C, et originerait de Polynésie centrale (avant même la colonisation de Hawaii). Elle aurait apporté la technologie des canoés en planches cousues et celle des harpons composites. Puis vers les années 1300, un nouveau contact aurait eu lieu avec la transmission de différentes techniques de fabrication d'hameçons. Celui-là serait parti de Hawaii.

Il y a cependant des résistances à ces idées. En réponse, le professeur explique qu'elles restent des théories ouvertes au débat académique. Par contre, les descendants des Chumash et des Gabrielino qui perpétuent les traditions de fabrication des tomolo qu'il a contactés durant ses recherches lui ont souvent affirmé que cette origine Polynésienne de leurs bateaux était quelque chose "qu'ils avaient toujours su". Et parfois, il suffit d'écouter pour avoir ses réponses…

Des mots très similaires entre les langues Chumash et polynésiennes

Les "tomolo" et leur processus de fabrication utilisent un champ lexical qui peut sembler être tiré de langues polynésiennes. Tomolo pourrait provenir de la langue proto-polynésienne, et du mot (reconstitué par les scientifiques) *tumura’aakau, dont dérive le mot hawaiien Kumulaa’au qui signifierait "arbre qui fournit un bois utile pour fabriquer des bateaux", et le mot tahitien tumu ra'au, qui signifie "arbre".

Dans la même idée, d'autres mots du champ lexical de la fabrication de bateaux semblent empruntés au proto-polynésien :

Ti’at : en Gabrielino/Tongva "canoé en planches cousues" ; en proto-polynésien "coudre"

Taraina/tarainxa : en Gabrielino/Tongva "n'importe quel bateau", similaire à "talai" en proto-polynésien qui signifie "tailler du bois"

Kalui : en Chumash "harpon en os", pourrait venir de la combinaison des mots polynésiens "tala" pour "un objet pointu, une épine" et de "hui" pour "os".

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 9 Novembre 2014 à 16:38 | Lu 4809 fois
           



Commentaires

1.Posté par papa ru''''au le 10/11/2014 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, le titre est un peu racouleur car expéditif, mais je suis ravi de voir qu'un média comme Tahiti Infos s'intéresse, et nous avec, aux découvertes archéologiques. Comme le dit un universitaire qui commente cette étude : il est urgent que de vrais linguistes (de chez nous, pourquoi pas) se penchent sur ces similitudes présumées entre les mots Chumash/Gabrielino et le proto-polynésien. Car je sens encore un peu trop "d'à peu près" à ce stade.

2.Posté par Le vieux le 10/11/2014 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti n’est-il pas le centre du monde ? J’ai toujours dit que Los-Angeles était la grande banlieue de Papeete.

3.Posté par Tutua . le 10/11/2014 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti Info s'est lancé dans cet article après les échanges que nous avons tenus sur ce site, j'en suis vraiment ravi ! Tout n'est pas encore très bien établi, mais les connaissances avancent, se recoupent, je suis très positif sur la suite

4.Posté par tuaitau le 10/11/2014 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mdr.... bientôt on va nous expliquer que ce sont les polynésiens (lesquels d'ailleurs ?) qui ont découvert l'Europe et pas l'inverse !!! enfin, ça fait du bien à certains apparemment, c'est toujours ça !

5.Posté par pacheko le 11/11/2014 07:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils allaient surtout à Las Vegas ! La preuve : kirikiri est un mot d'origine Chumash.

6.Posté par emere cunning le 11/11/2014 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Le Vieux, Tuaitau,
vous avez fini de nous casser la baraque pour si peu ??? On sait bien va que vous êtes le pito du monde avec vos châteaux. Mais entre nous, quand je découvre tous les ouvrages, cartes et dicos comparatifs sur la navigation et l'artisanat polynésien retrouvés en... Angleterre et à Hawaiï, je suis plutôt déçue de constater que cela intéressait bien plus les anglais et les américains. C'est fiu à la fin.

7.Posté par Tutua . le 11/11/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P4
les polynésiens n'ont pas découvert l'Europe, mais ils ont rallié l'Amérique du sud et ont échangé avec le peuple quechua. Ils ont laissé le poulet polynésien (originaire d'Asie) test adn vérifié, et on rapporté la patate douce: kumar en quechua, umala en hawaiien, kumara en maori, umara en tahitien
d'autres ont touché les côtes de la Californie, probablement venant de Hawaii, et ont appris la technique des coques de bateau "cousues" au peuples qu'ils ont rencontré. Cette "découverte" n'est pas validé par toute la communauté scientifique. Il semble que ça dérange certains d'avoir été découverts par des marins vagabonds plutôt que par des aventuriers européens ... mais ça avance,

8.Posté par papa ru'au le 12/11/2014 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tahiti Info : les Botocudos ne portent pas d'énorme anneau nasal, mais d'énormes labrets, disques de bois insérés dans la lèvre inférieure, ou d'autres dans les lobes d'oreilles. Votre page comporte aussi plusieurs fois l'orthographe erronée "Botocodus", y compris dans le titre. Merci

9.Posté par papa ru''''au le 12/11/2014 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tuaitau : votre commentaire montre beaucoup d'ignorance et d'arrogance. Simple remise en perspective : la Polynésie orientale est peuplée, sans doute, depuis le début de l'ère chrétienne. L'île de Pâques et Hawaï ont été atteints au cours du premier millénaire de notre ère. Cela représente une distance de plusieurs dizaines de milliers de km, depuis la région d'origine des Austronésiens (Formose). Certaines étapes nécessitent des dizaines de jours de navigation sans voir la terre. Sachez que les Européens modernes ont attendu 1434 (Gil Eanes) pour dépasser le sud du Maroc, en faisant du cabotage le long des côtes. Vous pouvez mépriser beaucoup de choses, mais pas les capacités de navigation des anciens Polynésiens. Instruisez vous avant d'ironiser.

10.Posté par Tutua . le 12/11/2014 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit papa ru'''au, je l'ai déjà informé, mais il finira bien par en convenir

11.Posté par kiaora le 18/11/2014 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua et @papa ru'au

Ia orana
avez vous des références de livres à me donner sur les migrations polynésiennes ? sur l'histoire polynésienne ?
est ce qu'on peut vous contacter directement ?

je rentre d'un voyage de 6 semaines à Huahine et Raiatea et j'ai eu la chance d'ouvrir quelques portes sur le passé
j'aimerais comprendre et en savoir plus
maururu

12.Posté par Tutua . le 18/11/2014 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est une très longue histoire qui commence du côté de Taïwan il y a plus de 50 000 ans. Ils se sont déplacés et installés vers les philippines et indonésie pour une longue pause avant de reprendre leurs recherches de terres nouvelles dont ils feraient leur patrie vers 6000 avant JC. Une partie s'est dirigée vers Madagascar qu'ils ont colonisé ( ethnie Hoova). On y a retrouvé les pirogues à balancier, ils ont apporté le riz et construit un royaume.
La plupart ont pris la route de l'est, en remontant les vents. Ils ont traversé la Mélanésie, certains s'y sont installés, notamment autour de Fiji. Puis vers 1000 avant JC, ils ont poursuivi leurs voyages : Tonga d'abord, puis la Polynésie centrale ( nous) et ensuite Rapa Nui qui a navigué jusque vers l' amérique du sud.
suite

13.Posté par Tutua . le 18/11/2014 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Ils ont rencontré le peuple quechua qui leur a donné la patate douce (Kumar en quetchua, umala en Hawaiien, umara en tahitien...) puis ils sont rentrés chez eux.
Récemment, on a découvert dans la région de San Francisco, des pirogues cousues, comme celles des Polynésiens. C’est une technique très avancée qui leur a permis de traverser le Pacifique et qui a été léguée par les Polynésiens à ces peuples locaux. Il y a toujours des réticences dans certains milieux scientifiques mais peu à peu, les évidences s’affirment.
Je voudrais rappeler qu’en 2012/2013, des « aborigènes » de Taïwan se sont rendus à Tahiti à l’invitation du Musée. Ils se sont parlés en « reo tahiti » et se sont compris ! difficile de dire qui étaient les plus surpris et épatés !

14.Posté par kiaora le 26/11/2014 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua
Maururu, merci beaucoup
je viens de tomber sur la page wikipedia en référence au peuplement de l'Océanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuplement_de_l%27Oc%C3%A9anie
est ce qu'on peut considérer cette page comme une bonne première base de travail ?
que pensez vous du livre "Tahiti aux temps anciens" de Teuira Henry. ?
en fait c'est passionnant et je vais de surprises en surprises, on parle beaucoup des iles sous le vent et de Huahine dans un autre livre, Tahiti, les temps et les pouvoirs de JF Baré, en libre téléchargement sur internet..
je suis preneuse de tout ce que vous pourrez m'enseigner
bien cordialement