Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


En Polynésie aussi on se forme en Prévention des Risques Terroristes



PAPEETE, le 27 mars 2017 - Depuis lundi, la Polynésie compte six formateurs en prévention des risques terroristes. Afin de répondre à la nouvelle réglementation en vigueur et en vue des risques terroristes, la Commission Paritaire de Sécurité de Polynésie Française amis en place une formation de formateur en Prévention des Risques Terroristes les 22 et 23 mars derniers.

Dans le cadre de l’évolution des compétences des Agents de Prévention et de Sécurité (APS), communément appelé vigiles, mais aussi à cause de l’actualité souvent meurtrière, la Commission Paritaire de Sécurité de Polynésie Française (CPS.PF) a permis la mise en place d’une première formation de formateur en Prévention des Risques Terroristes les 22 et 23 mars 2018. Six formateurs ont reçu l’Attestation de Compétence Technique de Formateur Prévention des Risques Terroristes.

Afin de répondre à la nouvelle réglementation en vigueur, les agents de sécurité, communément appelés vigiles, disposeront dorénavant d’une formation à la prévention des risques terroristes. En effet, les derniers évènements survenus en métropole ont démontré l’importance de l’action des Agents de Prévention et de Sécurité dans le cadre d’un attentat.
C’est dans ce contexte que l’organisme de formation Conform HSCT situé à Faa’a, a organisé la venue de Mr Pierre Radajewski, formateur aux métiers de la sécurité et auditeur pour la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Prévention et Sécurité, en provenance de métropole. Son objectif était de former des formateurs de Polynésie Française à la prévention des risques terroristes.
L’institut De Formation Du Pacifique et la société de sécurité South Pacific Securité ont pu faire participer trois de leurs formateurs à cette cession de formation. Au total, ce sont six formateurs polynésiens qui sont désormais titulaires de l’Attestation de Compétence Technique de Formateur Prévention des Risques Terroristes. La remise de diplôme s’est déroulée lundi 26 mars en présence des Vice-Président et Secrétaire de la Commission Paritaire de Sécurité de Polynésie française Roland Tautu et Léon Maihuti.

Seuls les agents disposant d’un casier judiciaire vierge et ayant obtenu l’autorisation des services du Ministère de l’Intérieur (C.N.A.P.S.) sont autorisés à exercer dans les métiers de la sécurité privée. Les agents de sécurité aux gros bras, repris de justice et toujours prêts à frapper ne font plus partie des acteurs de la sécurité privée depuis bien longtemps.
Une Carte professionnelle est obligatoire aujourd’hui pour accéder aux métiers de la sécurité. Les APS doivent justifier d’aptitudes professionnelles très vastes touchant à de multiples domaines. Leurs connaissances sont tout d’abord d’ordre juridique et notamment le code pénal, mais aussi le code de sécurité intérieur régissant les activités privées de sécurité.
Ils disposent également de connaissances dans le domaine de la lutte contre les incendies et sont à même de pouvoir vérifier le bon fonctionnement des moyens de première intervention. Ils disposent d’une formation aux gestes de premiers secours qui leur permet de pouvoir assister une victime jusqu’à l’arrivée des services compétents de l’état.

avec communiqué de presse

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 27 Mars 2018 à 15:20 | Lu 1097 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués