Tahiti Infos

En Polynésie, 537 peines de Travail d’intérêt général prononcées en 2013


Les peines de TIG varient de 20 à 120 heures pour les contraventions et de 20 à 210 heures pour les délits.
Les peines de TIG varient de 20 à 120 heures pour les contraventions et de 20 à 210 heures pour les délits.
PUNAAUIA, 18 février 2014 – En 2013, 537 peines de Travail d’intérêt général (TIG) ont été prononcées par les tribunaux de Polynésie française, dont 37 en direction de délinquants mineurs de plus de 16 ans.

La statistique a été communiquée lors d’une conférence de presse organisée à la mairie de Punaauia pour le trentième anniversaire de la mise en application de la loi du 10 juin 1983, le 1er janvier 1984. La mesure n’a fait son apparition qu’en 1986, dans l’attirail répressif de la justice en Polynésie française.

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation estime que les peines de TIG prononcées en 2013 ont permis de réaliser près de 50 000 heures de travail au bénéfice des collectivités (établissements publics, municipalités) ou d’associations, un peu partout en Polynésie française et particulièrement dans les archipels éloignés, où cette peine est privilégiée comme alternative aux contraventions ou pour sanctionner certains délits.

Dans un contexte local où le centre pénitentiaire de Faa’a-Nuutania connaît un taux d'occupation de 252% en janvier 2014, cette peine apparaît aussi comme une sanction alternative à l’incarcération. Alternative qui offre au condamné une chance d’insertion professionnelle.

La Polynésie française compte "des lieux d’exécution dans tous les archipels, pour aujourd’hui afficher près de 40 sites actifs, pour un nombre de postes supérieurs à la centaine", rappelle Yvan Colin, directeur adjoint du service pénitentiaire d’insertion et de probation.

Les peines de travail d’intérêt général varient de 20 à 120 heures pour les contraventions et de 20 à 210 heures pour les délits.

Rédigé par JPV le Mardi 18 Février 2014 à 12:41 | Lu 946 fois
           



Commentaires

1.Posté par MR TARTONPION le 19/02/2014 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et avec ça , il y a encore de l'herbe folle qui pousse au bord des routes.
ça devraient êtrre nickel !! il n'y a pas assez d'entretient !
alors qu'avec le travail d'intérêt général, il y a la main d'oeuvre pour ça !
le fou d'outumaoro, il passe la débrouissailleuse même quand il pleut !
et après on parle de tourisme ?

2.Posté par Jean Pierre le 19/02/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec toutes ces peines d'intérêt général, nous devrions voir beaucoup plus de ces primo délinquants sur le bord des routes, dans les jardins, sur le tri des déchets, mais je crois qu'il y a la un effet d'annonce contre la grogne des citoyens, qui en ont un peu ras le bol, de constater que beaucoup de jeunes délinquants, après une nuit au poste sont purement et simplement relâchés faute de système adapté. La nouvelle prison, ne résoudra pas ce problème
Quand aux chances de formations professionnelles et d'embauches elles sont très marginales.