Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


En Nouvelle Calédonie l'OPT débride l'Internet Haut Débit



(crédit illustration : Université de Nouvelle Calédonie)
(crédit illustration : Université de Nouvelle Calédonie)
PAPEETE, le 26 septembre 2014 - En Nouvelle Calédonie, l'OPT a annoncé une baisse de 40 % du prix de la bande passante internationale et de 60 % celui de la "collecte haut débit" (la connexion du client final) le 1er novembre, en plus de la mise en place de nouveaux outils techniques permettant d'améliorer le débit international, comme l'installation de serveurs de cache (qui stockent directement sur l'île les sites ou vidéos les plus populaires parmi les abonnés) dans le territoire. Tout cela doit encore être validé par le gouvernement calédonien.

L'OPT Calédonienne ne partage que son nom avec notre OPT Polynésienne, les deux entités n'ayant aucun lien capitalistique, et ont même des contacts limités comme l'a montré l'échec des projets de câbles sous-marin entre nos deux Territoires.

Pour savoir quel sera l'impact sur les consommateurs des baisses de tarifs de gros de l'OPT Calédonienne, il faudra attendre les décisions des divers fournisseurs d'accès de la Nouvelle Calédonie. Car sur le Caillou, l'organisation du marché de l'accès à Internet est très différente de celle de la Polynésie. L'OPT n'y est qu'un fournisseur technique qui gère en particulier l'achat de bande passante internationale (80% de la consommation), le routage du trafic local et qui vend du débit aux fournisseurs d'accès à internet (FAI) privés. Ce sont ces derniers qui se chargent de vendre des offres aux particuliers. Du coup les FAI vont pouvoir utiliser ces réductions pour améliorer les débits offerts aux internautes Calédoniens, réduire leurs prix pour tenter de conquérir des parts de marché, ou augmenter leurs marges.

Les consommateurs espèrent qu'avec le jeu de la concurrence, une bonne partie de ces baisses tarifaires leurs seront bénéfiques. De son côté l'OPT calédonienne espère rentabiliser ces baisses rapidement avec l'augmentation de la consommation, et assure continuer de se concentrer sur l'amélioration du service. L'Office prépare ainsi l'installation de la fibre optique jusque chez les particuliers, ce qui devrait encore multiplier les débits par 5.

Cette baisse de prix de gros arrivent à point nommé. Selon Les Nouvelles de Calédonie, les consommateurs du Pays ont subi une sévère baisse de qualité du réseau depuis le début de l'année, causée par une augmentation de 60% de la consommation depuis janvier 2014 qui a conduit les FAI a diminuer la qualité de service de leurs abonnés pour éviter que leurs coûts n'augmentent trop. Développement de la vidéo, explosion du nombre de tablettes et de smartphones, les causes sont nombreuses et sont identiques à celles qui poussent les débits mondiaux vers des sommets toujours plus hauts.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 26 Septembre 2014 à 12:29 | Lu 3659 fois







1.Posté par BUCHER le 26/09/2014 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien, ici on parle de fibres optique pour Papeete, mais pour quoi faire ? Vu les débit proposés aux tarifs que l'on sait c'est mettre en place des moyens de transport de données qui pour l'heure ne servent à rien. Je souhaiterais que l'OPT se concentre plus sur les services délivrés et augmente ses débits de manière raisonnable. Il est vrai que les coûts d'entretien du réseau et la mise en place d'honotua au vue du nombre de clients potentiel de l’île font que les prix sont mécaniquement plus élevés qu'ailleurs. Et n'oublions pas les tuamotu qui coûtent très chers mais qui ont droit eux aussi à des débits convenables. L'équation n'est certes pas simple, donc de ce fait il doit y avoir une politique d'évolution cohérente pour les clients de Mana.

2.Posté par Gheko le 27/09/2014 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment pouvoir lire des choses' pareil' le Cable est utilisé entre 5 et 10 % de ses capacités. La quasi intégralité de la côte ouest est câblé en fibre optique ou se concentre la majorité de la population. La logique économique voudrait que l'on offre immédiatement un accès au service haut débit DISPONIBLE avec des tarifs largement inférieurs pour démultiplier les utilisateurs et accroître une rentabilité ici le groupe OPT fait tout l'inverse.
Je fais des test de débit et des traceroute régulier jusqu'aux États-Unis, il n'y a aucun nœud technique ou backbone qui ne répondent pas au débit.
À 14 300 Fr. le 4Mo c'est le prix que tu payes une pour avoir du triple voir quadruple play incluant téléphone télé vini et Internet très haut débit au-delà de 20GO !!!!!
Les class actions viennent d'être introduites par la loi. Que mana fasse attention à ce que les polynésiens ne se rassemblent pas pour leur faire payer le prix qu'ils subissent depuis maintenant 10 ans...

3.Posté par Teiva33 le 27/09/2014 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à poste 1 "...les Tuamotu coutent très chers..." Bin on va dire que l'OPT fait ce qu'il faut pour que cela coute cher...
Il existe le WIMAX qui a été testé à Rangiroa en 2007 ou 2008 et qui a montré la faisabilité de ce système... Mais comme ce n'était pas une idée de l'OPT, il n'y a pas eu de suite...
Et puis ce n'est pas l'OPT qui avait assuré que dès que le cable Honotua sera mis en place entre Tahiti et Hawaii, cela allait donner des débit satellitaires plus importants pour les Tuam's... Mon Q oui, c'est pire qu'avant... l'OPT fait en sorte de réduire au maximum ces dépenses, mais pas les coûts de ses prestations merd.ques pour ce qui concerne Mana et Vini dans les Tuam's... Donc on bride la puissance des émetteurs Vini et on diminue les lignes satellitaires...

4.Posté par Tamanu le 28/09/2014 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'internet Calédonien ne doit pas faire rêver TAHITI.
Les prix sont affolants et le service catastrophique à tel point que réussir à consulter une vidéo sur You Tube, à son domicile et à l'heure de pointe, est un exploit. Quant aux packages pour les cellulaires, "Appels + Sms + 3G" = ils n'existent pas. Vous payez votre abo Gsm et un autre pour la 3G. Quant aux appels illimités le soir ou le WE en local = IL FAUT PAS RËVER !!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:31 Viri Taimana : "les jeunes ont des choses à dire"

Mercredi 20 Janvier 2021 - 15:09 Vers les annonces légales en ligne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus