Tahiti Infos

En Islande, l'éruption volcanique est terminée


Crédit Jeremie RICHARD / AFP
Crédit Jeremie RICHARD / AFP
Reykjavik, Islande | AFP | jeudi 09/05/2024 - L'éruption volcanique à Sundhnúkagígar, en cours depuis le 16 mars dans le sud-ouest de l'Islande, est terminée, a annoncé jeudi l'office météorologique islandais (IMO).

"Des experts de la Protection civile ont survolé au drone le site de l'éruption à Sundhnúkagígar hier (mercredi) soir et aucune activité n'a été observée dans le cratère", a écrit l'IMO sur son site internet.

"Le trémor volcanique avait diminué hier et aucune effusion de lave n'était visible depuis le cratère cette nuit. Cette éruption, qui a duré près de 54 jours, est donc terminée".

C'était la quatrième éruption dans la région depuis décembre.

Les éruptions au même endroit en décembre, janvier et février avaient entraîné dès novembre l'évacuation des près de 4.000 habitants de la petite ville portuaire de Grindavík.

Pour autant, une accumulation de magma - signe précurseur d'une éruption volcanique, est toujours en cours dans la zone, comme en témoigne un nouveau gonflement du sol.

Environ 13 millions de mètres cubes de magma se seraient accumulés dans la chambre magmatique selon les projections scientifiques.

"Par conséquent, il faut considérer comme probable que le magma reviendra bientôt de la chambre magmatique sous Svartsengi vers les cratères de Sundhnúkagígar", à indiqué l'IMO qui considère une nouvelle éruption "très probable (...) dans les prochains jours".

Le code couleur pour l'aviation pour la région reste orange.

le Vendredi 10 Mai 2024 à 05:32 | Lu 505 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.