Tahiti Infos

En Australie, sportifs et sportives devront voyager sur un pied d'égalité


Sydney, Australie | AFP | mercredi 03/02/2016 - Est-il normal que les sportives voyagent en classe éco quand les sportifs voyagent en business ? Non, fulmine le gouvernement australien qui exhorte ses fédérations à traiter championnes et champions sur un pied d'égalité.

La ministre des Sports Sussan Ley et le président de la commission des sports australiens (ASC) John Wylie ont écrit à 30 organisations sportives en les menaçant de réduire leurs subventions s'ils ne le font pas.

"Nous ne voyons aucun argument recevable pour justifier qu'en 2016, sportives et sportifs devraient voyager dans des classes différentes et loger dans des hôtels de standing différent lors des grandes compétitions internationales", estiment-ils dans la lettre.

La fédération australienne de basket avait été la cible de toutes les critiques dans les médias lorsqu'il était apparu que la sélection masculine avait voyagé en business à Londres pour les Jeux de 2012, quand la sélection féminine avait fait le voyage en classe économique.

D'autant que les femmes avaient fait un plus beau parcours dans le tournoi olympique.

"L'ASC propose désormais de faire de la mise en oeuvre d'une politique non sexiste en matière de voyage lors des grandes compétitions une condition de son investissement dans tel ou tel sport", poursuit la lettre.

L'enveloppe annuelle de l'ASC pour le sport est de l'ordre de 134 millions de dollars australiens (86 millions d'euros).

"Cette lettre au langage musclé a pour but de rappeler aux organisations sportives qu'il peut y avoir des conditions aux sommes importantes que leur versent les contribuables", a déclaré Mme Ley à l'Australian Broadcasting Corporation.

"Franchement, j'ai été estomaquée de découvrir que garçons et filles ne voyageaient pas toujours avec le même niveau de confort."

Rédigé par () le Mercredi 3 Février 2016 à 06:19 | Lu 362 fois