Tahiti Infos

En 2013, l'OPH a touché le fond : peu de constructions et dépenses en hausse


En septembre 2013, sur le parking de la résidence Tepapa 3 à Papeete, Marcel Tuihani alors ministre du logement distribue les clés des appartements des bénéficiaires de ces logements sociaux de l'OPH. Ce sont les seules clés dont il fera la distribution durant sa mission de ministre du logement.
En septembre 2013, sur le parking de la résidence Tepapa 3 à Papeete, Marcel Tuihani alors ministre du logement distribue les clés des appartements des bénéficiaires de ces logements sociaux de l'OPH. Ce sont les seules clés dont il fera la distribution durant sa mission de ministre du logement.
PAPEETE, le 24 novembre 2014. Les représentants de l'assemblée de Polynésie française devraient étudier, ce jeudi, lors de la prochaine séance plénière de la session budgétaire, le rapport annuel d'activités de l'Office polynésien de l'habitat pour 2013. Une année marquée par la faiblesse de la livraison des nouveaux logements et la hausse des dépenses de personnel.
Les années se suivent et malheureusement se ressemblent pour l'Office polynésien de l'habitat. Les résultats 2013 sur lesquels les élus de l'assemblée devront se prononcer ne sont pas bons et quasiment tous les voyants sont au rouge. La livraison de nouveaux logements d'habitat social, secteur où l'OPH est pourtant, jusqu'à présent, l'unique opérateur sur le territoire, est restée extrêmement faible. En 2013, l'Office polynésien de l'habitat a livré 32 nouveaux logements (12 logements à la résidence Tepapa 3 et 20 logements à la résidence Peretuna). Au cours des quatre dernières années, de 2010 à 2013 inclus, l'OPH a livré à peine 160 nouveaux logements quand il en faudrait plusieurs centaines par an voire même plus d'un millier pour satisfaire la demande. Il est à noter que le rapport annuel présenté aux élus de l'assemblée au nom de la commission du logement et des affaires foncières ne fournit aucune explication à cette situation. Tout au plus, il est mentionné que le principal outil financier de l'établissement public pour la réalisation de logements sociaux est le Contrat de projets entre le Pays et l'Etat (avec engagement de 80% de l'investissement par l'Etat) et que le taux d'engagement des opérations financées par ce biais passe à 25%. "Le renouvellement du contrat de projets a permis de lancer de nouvelles opérations".

En matière de recouvrement des loyers, l'année 2013 n'est pas plus heureuse pour l'OPH. "En dépit des efforts maintenus en matière de recouvrement, le creusement des impayés s'accentue une nouvelle fois en 2013, pour atteindre 2,39 milliards de Fcfp". Pourtant au cours de l'année 2013, l'office a mené pas moins de 414 procédures en contentieux. Mais aucune expulsion n'a pu être menée à son terme." En 2013, il a été privilégié de relancer les locataires par des convocations et de se rapprocher des partenaires sociaux sur certains dossiers cependant sans résultats notables sur le recouvrement. À cela on doit y ajouter le contexte électoral". ce qui laisse sous-entendre que les années à enjeu électoral ne sont pas propices à une juste récupération des dettes accumulées sur le paiement des loyers.

Les résultats financiers globaux de l'OPH ne sont pas meilleurs. Après trois exercices déficitaires, les comptes 2013 de l'OPH se caractérisent par un nouveau déficit de - 472,5 millions de Fcfp. Un déficit "qui relève en partie de la réduction d'activité de construction (pas de nouveaux programmes en commercial, faible production en habitat groupé), mais essentiellement d'une augmentation de la masse salariale". Au cours des quatre dernières années, les dépenses de personnel n'ont cessé de progresser : 822 millions en 2010, 825 millions en 2011, 839 millions de Fcfp en 2012. En 2013, elles progressent encore de 48,2% en une seule année avec l'intégration de 52 nouveaux agents (venus du FDA et de la Sagep) et le financement du plan de départ volontaire de l'office (276 millions de Fcfp).
Au final, les dépenses de fonctionnement de l'OPH ont progressé de 20% entre 2012 et 2013. Pourtant, les subventions de fonctionnement versées par le Pays à l'établissement se réduisent peu à peu "pour ne représenter plus que la moitié des recettes de fonctionnement de l'établissement en 2013 quand elles ont représenté plus des deux tiers pendant de nombreuses années et ce jusqu'en 2010". Ainsi, 559 millions de Fcfp ont été alloués à l'établissement en 2013 pour son fonctionnement, soit la même participation que sur l'exercice précédent. En revanche en 2013, la subvention d'investissement est passée à 995 millions de Fcfp contre 555 millions en 2012. Une progression qui a permis à l'OPH de valider les conventions de financements de nouveaux programmes de construction. Cette année, une centaine de logements neufs doit être livrée avec les résidences Nina Peata à Punaauia (Outumaoro) et Motio à Faa'a : ce sera mieux qu'en 2013 mais encore totalement insuffisant pour répondre aux besoin




Le chantier de la résidence Motio dans le quartier du Heiri à Faa’a. 80 logements doivent être livrés prochainement.
Le chantier de la résidence Motio dans le quartier du Heiri à Faa’a. 80 logements doivent être livrés prochainement.
Les travaux de construction menés par l'OPH en 2013

Cinq opérations étaient en phase travaux en 2013 au sein de l'Office polynésien de l'habitat

- Peretuna (20 logements sur la commune de Papara), inscrite au Contrat de projets, a été livrée en février 2013 et a généré plus de 75 millions Fcfp de dépenses.
- Tepapa 3 (12 logements sur Papeete), également inscrite au Contrat de projets, a été livrée le 17 septembre 2013 et a généré plus de 131 millions Fcfp de dépenses.
- Nina Peata (25 logements à Outumaoro) a démarré le 28 janvier 2013 et a généré
268 millions cfp de dépenses.
- Motio (80 logements à Faaa) a démarré le 19 février 2013 et a généré plus de 538 millions Fcfp de dépenses.
- Les Hauts de Teroma, hors Contrat de projets (60 logements à Faaa) a démarré le
25 novembre 2013.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 24 Novembre 2014 à 15:51 | Lu 1458 fois