Tahiti Infos

Emplois fictifs : les réquisitions prononcées mardi


Emplois fictifs : les réquisitions prononcées mardi
PAPEETE, vendredi 2 novembre 2012 – Alors que l’instruction à l’audience du procès en appel de l’affaire des emplois fictifs, débutée ce lundi, avance de manière implacable, l’audience de vendredi a été renvoyée à lundi prochain, à la demande de la défense et de l’avocat général, Jacques Lefort.

Les réquisitions pourraient être prononcées mardi dans ce procès où, en première instance, en octobre 2011, le sénateur Gaston Flosse (apparenté UDI), 81 ans, leader historique du parti autonomiste Tahoeraa Huiraatira, ancien président de Polynésie française, avait été condamné à quatre ans de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité et 10 millions Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics.

Lundi 5, la cour d’appel s’intéressera au cas de Radio Maohi, une station où tous les permanents étaient des contrats présidence et dont Jean-Christophe Bouissou était le président du conseil d’administration. Une radio communale, porte voix du Taoheraa Huiraatira, hébergée dans les locaux de la mairie de Pirae dont le premier magistrat de l'époque, Gaston Flosse, était également président du gouvernement de la Polynésie française.

Lundi également, la cour instruira à l’audience le cas des syndicalistes Pico Yan Tu (A Tia I Mua) et Cyril Le Gayic (CSIP), et de l’ancien syndicaliste aujourd’hui maire de Papara, Bruno Sandras (A Tia I Mua), qui ont été condamnés en première instance pour recel de détournement de fonds publics.

Le secrétaire général de la CSIP, Cyril Le Gayic, actuellement mis en examen et retenu en détention provisoire au centre pénitentiaire de Nuutania, dans le cadre de l'instruction d'une affaire de corruption, sera conduit à l'audience vers 10 heures.

Dans ce dossier, la justice reproche à Gaston Flosse d'avoir, de 1996 à 2004, mis en place un vaste réseau d'emplois fictifs, à l'époque où il présidait la Polynésie française. Pendant plus de dix ans, la présidence et l'assemblée avaient rémunéré en contrats-cabinet des personnes qui ne travaillaient pas pour ces institutions.

Au total, 42 prévenus sont appelés à comparaître dans ce procès en appel de l’affaire dite des emplois fictifs

Pour l'accusation, Gaston Flosse avait monté "un système clientéliste et de propagande", tandis que les avocats du sénateur dénoncent un "procès politique".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 2 Novembre 2012 à 14:41 | Lu 1566 fois
           



Commentaires

1.Posté par mcgiver le 02/11/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui, la méthode "Chirac" assaisonnée à la sauce "Flosse" et voilà ce que ça donne ! La droite spécialiste en corruption, manipulation et magouilles en tous genres se ramasse les conséquences d'une poltique pourrie menée depuis 20 ans. Maintenant, il faut payer afin que ce genre de comportement soit banni de la vie publique. Flosse pourra remercier Chichi pour ses trés bons conseils !! :)
Après ça, certains défenseurs des autonomistes se disent scandalisés par les aides mises en place de façon régulière et officielle par le gouvernement actuel, n'est ce pas les "Ouahcrade" et autres "Pot de nuit" ? La honte et les scrupules devraient plutôt vous envahir, vous qui vous êtes tus alors que vous connaissiez et approuviez ces dérives. Bien sûr,à partir du moment ou on distribue le pognon aux petits richous et nantis, là cela ne surprends ou n'étonnes personne....
Que justice se fasse et que cela continue car c'est loin d'être fini; bientôt ce sera au tour des copains de Sarkoléon......

2.Posté par Fiu!!! le 02/11/2012 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Huit ans pour que la justice commence à passer...
Si on applique les mêmes délais, les guignols actuels seront donc peinards jusqu'en 2021, au moins...

3.Posté par Alain S le 03/11/2012 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, que justice passe, et qu'ensuite, elle s'occupe également des dérives actuelles, car les méthodes n'ont pas changées, et notre Oscar, qui a critiqué à juste titre les méthodes Flosse, a très vite appris, et pratique la même chose, avec en plus le racisme et la discrimination ethnique...

4.Posté par taataTAHITI le 03/11/2012 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



TIAMARA'A


5.Posté par emere cunning le 04/11/2012 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Une radio communale, porte voix du taho'eraa"
Dites plutôt la contre-voix des papelards d'Hersant et de la télé et radio nationales ET "la voix de l'espérance" avec de vrais journalistes, en tahitien surtout. Il n'y a pas de radio plus "politique", ANTI FRANCAISE de surcroît, que radio Tefana à Oscarito/Vito and co, qui menaçaient, appelaient à la révolte, à brûler la ville, et j'en passe. A faire la sourde oreille, ils ont bel et bien fini par BRÛLER LA VILLE, messieurs de la justice, avec vos encouragements, en quelque sorte. Et vous n'en avez pas fini??? En tous les cas, nous avons bien du mal à nous passer de Radio Ma'ohi, nos matahiapos surtout. Maintenant, il nous faut aller à l'Eglise pour savoir à quelle heure est notre turamaraa, ou écouter d'autres radios, des fois que.... Mais madame la mairesse n'en a que faire. Pas plus ces fonctionnaires/juges qui ne sont pas de ceux qui traînent leurs poubelles jusqu'à la route, pour des prunes quand nos éboueurs sont off, and so on.

6.Posté par DROULET le 05/11/2012 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere cunning

Radio Maohi ou Radio Tefana...même combat !!!!
Un seul but, faire de la pub pour le camp politique qui patronne le média, avec en plus quelques insultes à l'encontre de l'adversaire...non.. l'ENNEMI chargé de tous les méfaits diaboliques.
Et ne fais pas passer les mecs qui ''parlaient dans le poste'' pour des vrais journalistes, des propagandistes politiques sans plus!.
Dans les deux cas c'est le petit ''Tetuani'' qui a payé sans le savoir, comme d'habitude, parce on ne va pas me faire croire que ces mecs là venaient faire leur blabla gratos.