Tahiti Infos

Emplois fictifs jugés en appel : 4 ans, dont 2 ferme, requis contre Flosse


Emplois fictifs jugés en appel : 4 ans, dont 2 ferme, requis contre Flosse
L’avocat général a requis la relaxe de 18 des 41 prévenus dans le procès en appel de l’affaire des emplois fictifs et notamment Michel Buillard et René Temeharo. Il a en revanche requis une peine mixte pour le sénateur Gaston Flosse, de quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, 10 millions Fcfp d’amende, le paiement de dommages et intérêts à la partie civile, et cinq ans de privation des droits civils, civiques et de famille.

Maître Boussier, avocat de la Polynésie française et de l’Assemblée de Polynésie française, parties civiles dans ce procès avait dénoncé peu avant une "gabegie sans nom", et un préjudice infligé à la collectivité évalué à 2.8 Mds Fcfp en 2004, alors que 626 agents était employés en contrat-cabinet, poste budgétaire multiplié par 6 en 10 ans.

L’accusation a maintenu les délits de prise illégale d’intérêts et détournements de fonds publics reproché à l’ancien président du gouvernement de Polynésie française, par le jugement de première instance, en octobre 2011.

"Il serait temps que Gaston Flosse admette que la toute puissance l’avait plongé dans la confusion des genres", a déclaré l’avocat général Jacques Lefort dans son réquisitoire, reprochant à l’ancien homme fort du pays d'avoir mis en place un vaste réseau d'emplois fictifs, à l'époque où il présidait la Polynésie française.

Pendant plus de dix ans, la présidence et l'assemblée avaient rémunéré en contrats-cabinet des personnes qui ne travaillaient pas toujours pour ces institutions.

Pour l'accusation, Gaston Flosse avait monté "un système clientéliste et de propagande", tandis que les avocats du sénateur dénoncent un "procès politique".

Les plaidoiries de la défense ont débuté mardi matin et devraient s'achever mercredi après-midi par celles de Gaston Flosse.

Jacques Lefort : "mon souci est que la Polynésie française récupère son argent"

Quelques questions à l'avocat général, Jacques Lefort.

Tous ces prévenus ont fait appel, vous ne semblez pas convaincu par ce qui ressort des débats.

Jacques Lefort : Pour certain des contrats j’ai maintenu l’analyse qui avait été faite par les premiers juges.
J’ai demandé la relaxe des personnes du Service des affaires polynésiennes, poursuivies sous l’angle du recel de prise illégale d’intérêt, estimant qu’une infraction, pour être constituée, doit notamment être assortie de l’élément moral ; c'est-à-dire qu’il y ait conscience de l’intention de nuire. Un doute subsiste sur leur véritable conscience d’avoir participé à cette prise illégale d’intérêt. C’est la raison pour laquelle j’en ai pris les conclusions nécessaires, en demandant la relaxe.


Vous avez demandé la relaxe également pour les contrats cabinet dont disposait la mairie de Papeete.

Jacques Lefort : Là encore, j’ai rappelé que ces deux infractions "prise illégale d’intérêt" ou "détournement de fonds publics" ont pour fondement la fraude à l’intérêt général. Donc la question qu’il faut se poser à l’occasion de l’examen de chaque contrat est celui de l’intérêt général : a-t-il été floué ou pas ? Et en l’état des éléments du dossier on ne pouvait pas dire que tel était le cas. Aussi ai-je pris les réquisitions qui, à mon sens, s’imposaient.

Vous avez requis une peine un peu moins lourde qu’en première instance, pour Gaston Flosse. Quelle en est la raison ?

Jacques Lefort : Non, je n’ai pas requis de peine moins lourde, mais une peine mixte. Je m’en suis expliqué : mon souci est que la Polynésie française récupère son argent. La condamnation -- si la cour d’appel suivait mes réquisitions -- de quelqu’un avec sursis et mise à l’épreuve, à l’obligation de rembourser dommages et intérêts, est une arme qui permet de s’assurer de l’effectivité de ses remboursements.

Emplois fictifs jugés en appel : 4 ans, dont 2 ferme, requis contre Flosse
La Défense de Gaston Flosse prône "bien évidemment la relaxe pure et simple"

Maître François Quinquis défend les intérêts de plusieurs prévenus dont Gaston Flosse.

Comment réagissez-vous aux réquisitions de l’avocat général, à l’encontre de votre client Gaston Flosse ?

Maître Quinquis : L’avocat général a constaté l’évidence : à la date d’aujourd’hui on ne peut pas affirmer que ces contrats sont illégaux et je m’emploierai à démontrer le contraire.
En ce qui concerne les réquisitions concernant M. Gaston Flosse, je me contenterai de dire que là aussi, on est revenu à plus de raison. La décision de première instance n’était pas du tout adaptée aux circonstances de droit et de fait de ce dossier. La raison n’a malgré tout pas été jusqu’au bout : il reste une peine d’emprisonnement, une peine d’inéligibilité et je demeure convaincu que ce type de dossier n’a pas vocation à être jugée dans une enceinte judiciaire.
Il s’agit d’un dossier purement politique qui trouve son origine dans l’enceinte de l’Assemblée de Polynésie. Il n’aurait jamais dû quitter l’hémicycle de la maison du peuple pour venir s’égarer dans le domaine judiciaire.
Je demanderai bien évidemment la relaxe pure et simple. Il y a là une confusion des genres entre le judiciaire et le politique : une fois de plus, si nous avons un garant de la légalité dans un territoire d'outre mer ce n’est pas simplement pour regarder le temps qu’il fait ; c’est surtout pour analyser les textes et éventuellement les déférer devant le tribunal administratif.


L’avocat général a requis une obligation d’indemnisation des victimes à l'encontre de Gaston Flosse. Le montant avancé par la partie civile est de 1.8 milliard Fcfp.

Maître Quinquis : Cette obligation n’existe qu’en fonction des capacités contributives de l’intéressé. Il est évident que la faculté contributive de M. Flosse ne pourra pas permettre le désintéressement de la partie civile.
Mais attention, en ce qui concerne les demandes de la partie civile, je pense que celles-ci sont complètement irrecevables pour des raisons techniques dont je vous ferai grâce ; mais globalement on peut estimer que le reproche fait à un salarié, de ne pas respecter son obligation née du contrat de travail, est une action en responsabilité contractuelle, laquelle échappe à la connaissance du juge pénal, de sorte que là encore cela risque d’être une réquisition sans lendemain, puisque nul doute que la cour d’appel et a fortiori la cour de cassation viendront mettre bon ordre dans tout cela.


Peines requises par l'avocat général

Tous les appels incidents ont été maintenus, sauf pour Lao Mao Hon Sha, désisté de l'appel comme deux autres prévenus, condamné en première instance à six mois de prison avec surcis et un an de privation de droits civiques civils et de famille pour complicité de détournement de fonds publics.

RELAXE, au bénéfice du doute

Maihi Terii
Tekurio Maihea
Gooding Guy
Haiti Pascale
Kohumoetini Véronique
Temaharo-Pahuiri René
Teriierooiterai Hubert
Garbutt Mareva
Buillard Michel
Marama Jean
Marae Belinda
Teata Marcellino
Neti Camélia
Clark Jean-Claude
Luta Céline
Kelly Georges
Guilloux Alexis
Rocka Benjamin

CONDAMNATIONS: Confirmation

-Tuihani Marcel: Un an de prison avec sursis et deux ans d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de prise illégale d'intérêts et de détournement de fonds publics. Relaxe pour 8 contrats.

-Florh Delano: Un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille et 500.000 Fcfp d'amende pour recel de prise illégale d'intérêts.

-Guilloux-Chevalier Albert: Trois mois de prison avec sursis un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour recel de prise illégale d'intérêts.

-Perry Sylve: Trois mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour recel de prise illégale d'intérêts.

-Brotherson Emile: Trois mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour recel de prise illégale d'intérêts.

-Cridland John: Trois mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour recel de prise illégale d'intérêts.

-Richeton Monique: Six mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de détournement de fonds publics.

-Florh Henri: Six mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de détournement de fonds publics.

-Doom Alvane: Trois mois de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics.

-Vii King: Trois mois de prison avec sursis pour recel de prise illégale d'intérêts.

-Richeton Karine: Trois mois de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics.

-Florh Irène: Trois mois de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics.

-Levaudi Franck: Trois mois de prison avec sursis pour recel de prise illégale d'intérêts.

-Paquier Alen: Trois mois de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics.

-Jannot Christian: Trois mois de prison avec sursis pour recel de prise illégale d'intérêts.

-Moo François: Trois mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour recel de détournement de fonds publics.

-Le Gayic Cyril: Trois mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction d'exercice d'une fonction publique pour recel de détournement de fonds publics.

-Yan Tu Jean-Marie: Trois mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction d'exercice d'une fonction publique pour recel de détournement de fonds publics.

-Sandras Bruno: Trois mois de prison avec sursis, trois ans d'interdiction d'exercice d'une fonction publique et 2,5 millions de Fcfp d'amende pour recel de détournement de fonds publics.

-Hart Georges: Six mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de détournement de fonds publics.

-Kohumoetini René: Six mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de détournement de fonds publics.

-Tuahu Ismaël: Six mois de prison avec sursis et un an d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de détournement de fonds publics.

Flosse Gaston:
-sur la culpabilité (relaxe contrats Papeete) au bénéfice du doute
-infirmation peine: 4 ans dont 2 SME, 10 MFCP + 5 ans d'interdiction civils

Bouyssou Jean-Christophe:
-confirmation culpabilité
-infirmation peine: 1 an sursis

Arapari Justin:
-confirmation culpabilité
-infirmation peine: 3 ans dont 1 ans avec SME, 4 MFCP + 3 ans d'interdiction droits civils


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 6 Novembre 2012 à 14:41 | Lu 2770 fois
           



Commentaires

1.Posté par reva le 06/11/2012 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien c' est du beau tout çà, le ménage continu et c'est très bien.
Il reste plus qu' aux prochaines élections, qu 'ils disparaissent du paysage politique.
Place aux gens qui en valent la peine et il va s' en dire honnêtes, travailleurs, dont l' objectif est de faire avancer 'notre fenua'.

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 06/11/2012 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"une action en responsabilité contractuelle, laquelle échappe à la connaissance du juge pénal, de sorte que là encore cela risque d’être une réquisition sans lendemain, puisque nul doute que la cour d’appel et a fortiori la cour de cassation viendront mettre bon ordre dans tout cela."
Oh lala, Jacques LEFORT (en gueule) en prend à nouveau pour son grade (une réquisition sans lendemain)! En fait c'est un peu comme la saisie douanière de la ROLLS-ROYCE Silver Spur en ce qui concerne le co-propriétaire qui n'était même pas présent lors de la sortie du véhicule qui plus de treize mois plus tard avait donné lieu au coup monté des douaniers-militaires de Paea - subsitut André Frémont puis la "justice": ce coup monté ne concernait en aucun cas le co-propriétaire, etc...

Quant au milliard huit cents millions: quelle rigolade, c'est trois fois moins que Jérôme KERVIEL. Et encore, pas dans la même devise de blanchiments hohohohohoho
[email protected]

3.Posté par tarafetue le 07/11/2012 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des peines vraiment minimes pour des bandits de grands chemins, j'espère que le peuple maohi va réagir et se révolter contre ces décisions de justice incohérents du tribunal colonial français!!!!!!

4.Posté par Dr Maboul le 07/11/2012 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EMERE ne vient pas réagir sur l'acharnement de la justice sur Mr Flosse étonnant.

Et Mr Hoffer a sa grande habitude nous rabâche les oreilles avec ses XPF et sa Rolls Royce confisquée en bonne et due forme par la douane. ^^

5.Posté par emere cunning le 07/11/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eiaha 'oe s'inquiètes, e Maboul,
OUI DE L'ACHARNEMENT, par orgueil et égocentrisme démesurés.
C’est quand même triste cette mentalité qui est la vôtre, indécrottable en plus (chassez le naturel, il revient au galop). Maître Antz (un vrai polynésien) y faisait d’ailleurs allusion après les critiques cinglantes du proc et de l’avocat du golfeur (MÊME COMBAT) qui ne voient que clientélisme dans tout ce que Gaston Flosse fait. Comme de recevoir la population tous les mardis (inimaginable plus qu'impossible en France). Comme de créer un GIP et des emplois dignes et valorisants à tous ceux que nos sociétés veulent ignorer, sauf à claquer le fric à leur construire des prisons. Comme de REdistribuer leur argent en étoffant un SAP, une radio, des dispensaires, des collèges de proximité, ouverts à tous et qui puissent être à même de les servir ENFIN, de les informer des aides mises en place pour les plus démunis d’entre eux,, etc.

6.Posté par Kedupipo le 07/11/2012 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, elle doit pleurer en ce moment, on veut du mal à son doudou et elle ne comprend pas l'acharnement que l'on porte sur flosse, il n' a rien fait, tout ça c'est de la faute à oscar, c'est lui qui a dilapidé tout l'argent du fenua.... N'est ce pas Emere culling ??? youhou sort de ton trou.....

7.Posté par Moana le 07/11/2012 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La justice française est pourrie et complice de ses ripoux. Je vous trouve assez idiot et pitoyable Mr Jacques LEFORT.

8.Posté par emere cunning le 07/11/2012 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ce que Gaston Flosse s'est appliqué à faire à chacun de ses mandats (going "forward"), sans se contenter de blablablas à la veille des élections, pour remettre ça sur le tapis l'élection suivante, comme Oscarito.
Une vision, une pratique et des faits loin, très loin d’être ceux de vos élus (avec lesquels il faut prendre rendez-vous en priant qu'ils répondent comme rappelait maître Antz), de vos juges et autres privilégiés totalement déconnectés du « terrain » et qui même le fuit, se fâchent et sévissent quand ça s'embrase, comme s'ils n'y étaient pour rien. Et par contre, ils n'ont jamais eu aucun complexe à favoriser démentiellement et exclusivement leurs bienfaiteurs et les plus riches dont ils sont. Comme l’UMP et votre ex-président Sarko que seules « ambition et cupidité habitent », comme dit si bien votre proc Lefort. Voilà qui ne les choque pas, pas plus que vous d'ailleurs, quand tous n'en avez qu'après Gaston Flosse, n'est ce pas Dr Maboul???

9.Posté par emere cunning le 07/11/2012 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ke choa du pipo,
Voilà aussi une chose que Gaston Flosse m'a apprise, GO FORWARD, ET LAISSER BRAIRE LES ÂNES ET LES JALOUX que seules "AMBITION ET CUPIDITE HABITENT" (bien inspiré notre pépère indexé, à force d'en fréquenter, I suppose). Oupsss.... je me répète, sorry mea ma.
And have a nice day. Plenty big bisous, bisous. Oui, chui d'humeur à soulever l'Orohena, OBAMA IS BACK.

10.Posté par Thierry le 07/11/2012 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Punaise , c'est pas cher payé , pour de tels délits, délirant , reconnu de détournement de fonds , mais de la prison avec sursis...
C'est presque encourager les suivants a en faire de même... j'hallucine, les voleurs du bien public ne sont pas puni...
continuons a travailler mea'ma , il faut renflouer les caisses pour les suivants...
Délirant, quand tu es coupable, pourquoi tu ne vas pas en prison?

11.Posté par mcgiver le 07/11/2012 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, comme beaucoup le disent ici, ce n'est pas cher payé pour la grande majorité des prévenus.... Bouissou qui est bien reconnu coupable et qui ne prends que du sursis sans amende, alors que les deux autres principaux protagonistes prennent du ferme avec amende (Flosse et Arapari), c'est à n'y rien comprendre; et alors, ne parlons pas des peines requises pour tous les autres prévenus.....Seulement deux de ceux là vont payer des amendes et tout le monde s'en sort avec du sursis. Comme dit Thierry, c'est presque encourager les autres dirigeants politiques à en faire de même.
Quinquis peut effectivement dire que ce procès est politique car s'il ne l'était pas, tous ces prévenus sans exception auraient ramassé 4 fois plus. Eh oui, les soutiens UMP Chiraquiens sont toujours là pour atténuer les peines....
Les Procureurs Généraux de tout le pays ont été mis en place par le Garde des Sceaux du précédent gouvernement....

12.Posté par Kedupipo le 07/11/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere culling
On voit que l'on touche un sujet sensible et cher à emere, don't touch my papy, hey, il y a peut-être ton nom dans la liste des magouilleurs. Ton job de leche-c... tu dois y aller en profondeur pour qu'il t'ai à la botte comme ça le père flosse :)
Par contre il a oublié de t'apprendre à te la fermer quand on a tord, preuve à l'appui de toutes ses magouilles et de l'argent dilapidé par sa faute. Tu cernes ça dans ta petite tête...
@ + my friend :) and yes we can !!! Go out Flosse !!!

13.Posté par 4aout89 le 07/11/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@11 +1 Tip Top !

14.Posté par DROULET le 07/11/2012 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere

Eh tu vois, tu nous sort tellement de c......ies au sujet de GF que tout le monde s'insulte sur cette chronique. Faut te calmer et raisonner au lieu de nous faire croire que Gaston Flosse c'est le nouveau nom de DIEU LE PÈRE .
Amen

15.Posté par Moana le 07/11/2012 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Justice française trop laxiste qui favorise et protège des voyous dans notre fenua.

16.Posté par uncle sam le 07/11/2012 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ahhh ... je viens de comprendre un truc ...
Emere en fait ... c maitre quinquis !!!

17.Posté par Lux le 07/11/2012 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam

Je pense avoir compris qui est emere mais ce n'est pas maître Quinquis.

18.Posté par taataTAHITI le 07/11/2012 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

depuis toujours !!!

mais la France a laissé faire, normal, tant que ça rentre...!
La confiance n'exclut pas le contrôle ! ou sinon on est de mèche...!

TIAMARA'A

19.Posté par Dr Maboul le 07/11/2012 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere

je n'ai rien en particulier contre Gaston, mais il a fait des conneries, et plus on avance plus on trouve de preuves donc il faut qu'il paye comme tout le monde c'est tout... ^^
La loi est la même pour tous.

20.Posté par emere cunning le 08/11/2012 05:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@4août89 en réponse à ton comment du 06.11.12
Le peuple l’a foutu dehors en 2004. NON, LA FRANCE a eu du mal a avaler les ambitions d’Autonomie de Gaston Flosse POUR SON PAYS ET SA POPULATION, ET elle a chargé ses médias et sa télé nationale de lui « refaire le portrait », jusqu’à l’accuser d’assassinat (portrait obsolète? Trop fastoche). Et cela, dans les règles "d'un art" dont elle use ENCORE AUJOURD’HUI, SAUF QUE, plus grave, elle a mis sa justice à contribution. Et les alliances au gré des caprices de certains et l’instabilité qui en a découlé sont à l’origine de la prime majoritaire, sans calcul de sa part. La preuve, il a perdu (et il n’est pas du style à « jouer », pour perdre).
Il a accepté sa défaite, quoi que certains comme toi pensent. Mais il refuse de voir démolir tout ce qui s’est construit, et l’économie du pays, et tous ces emplois détruits, au GIP notamment qui donnait du travail aux laissés-pour-compte (t’en as rien à foutre, yes we know) vu comme « son armée rouge » par la France ET Oscarito (MÊME COMBAT), and so on and on. Mais tu as peut-être du mal à comprendre parce que tu n’as pas fait grand-chose de ta vie pour avoir mal au cœur de voir des nuls tout démolir, juste par orgueil ET égocentrisme démesuréS (exactly, et les deux, mon général).
Quant à Radio Ma’ohi (si toutefois tu étais là, tu l’écoutais et comprends la langue tahitienne, not sure), elle n’a JAMAIS appelé à l’émeute, à marcher sur la ville, à la brûler. Comme certains journalistes de Radio Tefana, ET PIS, de RFO : MÊME COMBAT. Je peux te citer les noms de ces hystériques (à la direction comme à la rédaction) qui, par carriérisme, ne se contrôlaient même plus à l’occasion de débats contre… Gaston Flosse devenue LEUR bête noire. Out of that, il n’a JAMAIS été mon employeur, à mon grand regret.
La morale de VOS fables (sûrement pas « le laboureur » de La Fontaine) : c’est qu’au lieu de "creuser" et se démener pour ce pays, il aurait mieux fait de s’en foutre plein les poches d’un salaire de président bon qu’à se balader et de se taper son petit golf tous les matins, comme Oscarito, que vous avez bien gagné. Merci la France.
(juste pour voir si Tahiti-Infos tolère certains avis et...

21.Posté par Dr Maboul le 08/11/2012 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere

"Et les alliances au gré des caprices de certains et l’instabilité qui en a découlé sont à l’origine de la prime majoritaire, sans calcul de sa part."

Est ce que tu es au courant que le Statut d'autonomie de la Polynésie Française de 2004 a été voulu et validé par Flosse dont la prime majoritaire de 33% pour le partie arrivant en tête dans les îles de Tahiti et Moorea ?

Celui-ci pensant qu'il serait en tête dans cette circonscription et malheureusement non.

Et le gip a été fermé car il avait un statut à la limite du légal toute de même, et il n'y a pas besoin d'être Docteur en droit pour le savoir.

22.Posté par Teiva 33 le 08/11/2012 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Là entièrement d'accord avec Emere poste 20.
Aujourd'hui encore la télé nationale nous repasse régulirèrement d'ancien reportage où il est démoli (reportage sur Tahiti Pacifique que j'apprècie néanmoins). ça c'est pour que la population n'oublie pas... Malheureusement ça semble ne pas fonctionner et l'on entend de plus en ples de gens dire "faaho'i mai tera ruau"..
En effet radio Tefana appelait à marcher sur la ville en 1995, on entendait des cons crier leurs haines du vieux, leur racisme antu farani, etc... Radio Tefana a été condamnée ???? Ils ont perdu leur enregistrement...
Oui c'est vrai qu'il a été accusé d'assassinat et l'autre barbu de barbouze de l'Etat des Marae de Huahine qui nous a joué sa comédie de merde avec trémolo dans la voix en nous parlant de voix sorties de l'Océan... C'est un bouffon des marae de huahine ce clown oui... Elu sur la liste de GTS parce que le tavini n'en voulait plus et le voilà retourner chez les bleus... Nulard de cehz nul.
Tout nous montre que c'est Flosse que l'on veut descendre, car la France veut se débarrasser de Tahiti, en gardant le reste de la Polynésie, Flosse est un obstacle donc il faut l'éliminer...
Quand il est sorti de prison, la première personne qui a appelé Flosse c'était Oscar pour lui dire : " Tu vois malgré que tu ais seriv la France, elle t'a mis en prison... Viens avec nous et demandons l'indépendance" à quoi le vieux à dit Niet c'est pas la France qui m'a mis en taule, ce sont des petits cons frustrés en France !!!
En tout cas, tout ça montre bien que certains en France veulent se débarasser de Tahiti et lui donner son indépendance...Vivement que ça réussisse que Tahiti avec tous les tavinistes obtiennent ce qu'ils veulent... Comme ça y aura plus de moni de la France pour les archipels qui resteront dans la République.

Comme ça on regardera ce qu'ils seront capables de faire de Tahiti et on avisera ensuite...

23.Posté par Dr Maboul le 08/11/2012 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh Teiva 33

Le seul archipel qui ne sera pas indépendant si il ne le veut pas c'est les Marquises, si demain la Polynésie vote en majorité oui pour l'indépendance et devient indépendante ce ne sera pas que Tahiti ce sera TOUTE la Polynésie sauf les Marquises si ils ont voté contre.

Et si la France ne voulait plus de nous, ça fait longtemps qu'ils nous auraient lâché...

24.Posté par Cupidon le 08/11/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere et Dr Maboul, je crois que vous pourrez bien relever notre fenua. Les opposés doivent s'attirer.
Bon mariage et merci encore de nous régaler.

25.Posté par Dr Maboul le 08/11/2012 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apparemment le mot corrompre aura pour synonyme "SAUVER" dans les nouveaux Robert et Larousse...

Mieux vaut entendre ça que d'être sourd n'est ce pas.

26.Posté par Lux le 08/11/2012 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Cupidon

But how could she love and marry Dr Maboul if " Her Heart belongs to her Daddy ".... ???