Tahiti Infos

Emplois fictifs : Gaston Flosse à la barre, moins d'un mois après la clôture du procès de l'affaire OPT


Le sénateur Gaston Flosse, président du gouvernement de la Polynésie française jusqu'en 2004
Le sénateur Gaston Flosse, président du gouvernement de la Polynésie française jusqu'en 2004
PAPEETE, mardi 30 octobre 2012 - Le sénateur Gaston Flosse, apparenté UDI, est de nouveau appelé à comparaître à la barre d'un tribunal correctionnel, cette fois en appel dans une affaire d'emplois fictifs.

L'instruction à l'audience a débuté lundi à Papeete pour deux semaines, moins d'un mois après la clôture d'un autre procès impliquant l'ancien homme fort du pays, dans un dossier de corruption.

Lundi et mardi matin, dans le procès des emplois fictifs, en préambule des débats au fond, deux demies journées ont été consacrées à l'évocation de points de procédure pénale : les 5 questions prioritaires de constitutionnalités posées lundi ont été rejetées par le Tribunal après délibération, mardi en ouverture de séance, alors que les exceptions de nullité soulevées mardi matin par la défense ont été jointes au fond et seront jugées in fine.

Le Tribunal examine le fond de cette affaire, à compter de mardi, à commencer par l'évocation des contrats cabinets de la présidence Flosse, sur la période de 1995 à 2004.

L'instruction a établi que de nombreux agents par le cabinet du président ne travaillaient pas directement pour la Présidence. C'est notamment le cas de ceux du Service des Affaires Polynésiennes (SAP), chargés de venir en aide aux Polynésiens en quête d'aide sociale ou d'emploi. Un service soupçonné par la justice d'avoir surtout servi à la propagande de Gaston Flosse et de son parti politique, le Tahoeraa Huiraatira.

"Le SAP a rendu de très grands services à la population, c'était uniquement social, ce n'était pas de la communication" a assuré Gaston Flosse à la barre.

"Je ne suis pas coupable, je ne vois pas de quoi : si on m'avait dit que ce que je faisais était illégal, j'aurais arrêté, mais l'autorité de tutelle a laissé faire" a-t-il ajouté, mettant ainsi en cause le Haut-commissariat de la République en Polynésie française, qui représente l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer.

Préjudice supérieur à 2 milliards Fcfp pour les parties civiles

"Il y a eu quelques centaines de contrats qui ont été donnés à des gens qui ont travaillé effectivement pour la Polynésie ; je pense que l'Histoire - la Justice je ne sais pas - mais l'Histoire retiendra que ces initiatives n'étaient pas critiquables" a déclaré à l'AFP l'un des avocats de Gaston Flosse, Me Jean-Yves Le Borgne.

"Le Pays et l'Assemblée de la Polynésie française ont subi un préjudice qui est évalué à plus de deux milliards de francs Pacifiques" a au contraire affirmé à l'AFP Me Ralph Boussier, l'avocat de ces deux institutions, constituées parties civiles.

"Si on rapporte ça au budget de l'Assemblée, c'est 15,6% de son budget, en moyenne, qui ont été dilapidés : c'est énorme" a-t-il ajouté.

En première instance, en octobre 2011, le leader historique du parti autonomiste Tahoeraa Huiraatira avait été condamné à quatre ans de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité et 10 millions Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics.

Gaston Flosse n'avait pas été incarcéré et avait fait appel de ce jugement. La justice lui reproche d'avoir mis en place un vaste réseau d'emplois fictifs, à l'époque où il présidait la Polynésie française.

Pendant plus de dix ans, la présidence et l'assemblée avaient rémunéré en contrats-cabinet des personnes qui ne travaillaient pas pour ces institutions.

Pour l'accusation, Gaston Flosse avait monté "un système clientéliste et de propagande", tandis que les avocats du sénateur dénoncent un "procès politique".

"De toute évidence, on remet en cause aujourd'hui judiciairement le système Flosse. C'est vrai qu'on le remet en cause à l'occasion de contrats dont les tribunaux eux-mêmes disent que ce sont des contrats politiques, donc nous sommes obligatoirement à la frontière entre le judiciaire et le politique", a déclaré Me François Quinquis, avocat de M. Flosse.

Flosse, de retour sur le banc des prévenus

Cinquante-cinq autres prévenus avaient été condamnés en première instance, et 42 sont jugés en appel. Parmi eux, des personnalités politiques locales comme les anciens députés UMP Bruno Sandras et Michel Buillard, mais aussi des leaders syndicaux et des journalistes.

L'ancien président de l'assemblée de la Polynésie française, Justin Arapari, figure parmi les prévenus. Il avait reconnu que des agents payés par l'institution travaillaient chez lui, et que des vigiles employés de même assuraient le gardiennage de son domicile et du snack de son épouse.

Insubmersible figure polynésienne, aujourd'hui âgé de 81 ans, Gaston Flosse a été jugé dans une affaire de corruption, il y a un mois.

Il est soupçonné d'avoir perçu près de 140 millions Fcfp de l'homme d'affaires Hubert Haddad, entre 1993 et 2005, en échange de l'attribution de marchés publicitaires. Le procureur a requis dans cette affaire cinq ans de prison et 10 millions Fcfp d'amende, alors que l'Office des postes et télécommunications, partie civile, a demandé la condamnation de Gaston Flosse et Hubert Haddad, solidairement, au paiement d'un préjudice matériel de 492,8 millions Fcfp (4,13 millions d'euros). Le délibéré est attendu pour le 15 janvier 2013.

L'autonomiste Flosse, proche de Jacques Chirac et cofondateur du RPR, reste une figure politique majeure de cette collectivité d'outre-mer. Ces deux procès pourraient donc avoir un impact sur les élections territoriales, prévues les 21 avril et 5 mai 2013.

Gaston Flosse, dont le parti a remporté les trois circonscriptions polynésiennes aux dernières législatives, devrait se présenter contre l'actuel président indépendantiste, Oscar Temaru.

Deux autres alliances de partis ou de maires se sont déjà formées pour affronter ces deux leaders, qui dominent la vie politique locale depuis près de quarante ans.



Principales affaires impliquant le sénateur Gaston Flosse

Voici un rappel des principales affaires dans lesquelles est impliqué ou soupçonné d'être impliqué le sénateur DVD Gaston Flosse, outre les emplois fictifs au coeur d'un procès en appel qui vient de s'ouvrir en Polynésie.

- Affaire Noa Tetuanui

Gaston Flosse est soupçonné d'avoir monnayé le ralliement d'un élu de l'opposition, en octobre 2004, pour renverser la majorité de son adversaire indépendantiste Oscar Temaru. Ce dossier a été joint à l'instruction de l'affaire OPT (Office des postes et télécommunications de Polynésie française), les versements d'Hubert Haddad ayant pu servir à financer cette opération. C'est pour ces faits présumés que Gaston Flosse a été jugé il y a un mois pour corruption. Jugement le 15 janvier.

- Affaire dite "de la femme de ménage de Gaston Flosse"

M. Flosse a été condamné en mars 2012 à 3.350 euros d'amende et à verser 3.450 euros de dommages et intérêts à une femme de ménage qu'il avait fait travailler à son domicile sans la payer, alors qu'elle était employée de l'assemblée de la Polynésie française.

- Affaire dite des "sushis"

M. Flosse a été condamné en appel en septembre 2009 à un an de prison avec sursis et un an d'inéligibilité dans ce dossier de détournement de fonds publics ayant servi à payer un banquet un soir de défaite électorale. Il n'avait pas été déchu de son mandat de sénateur par le Conseil constitutionnel et l'inéligibilité a été annulée en cassation en novembre 2011.

- Affaire de l'atoll Anuanuraro

M. Flosse et l'homme d'affaires Robert Wan sont mis en examen dans l'affaire Anuanuraro. Acheté 293.000 euros par Robert Wan en 1982, cet atoll avait été, 20 ans plus tard, racheté 7,1 millions d'euros par la collectivité, alors présidée par Gaston Flosse, ami de Robert Wan.

- Disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud, dit JPK

M. Flosse a demandé à plusieurs reprises à être entendu à propos de la disparition en 1997 de ce journaliste qui avait enquêté sur des affaires politico-financières du territoire et sur un présumé compte bancaire au Japon de Jacques Chirac, toujours démenti par l'ancien chef de l'Etat. La famille de Jean-Pascal Couraud soupçonne un lien entre la disparition du journaliste et M. Flosse, ce qu'il a toujours nié.


Rédigé par JPV avec AFP (ML et J-BC) le Mardi 30 Octobre 2012 à 12:13 | Lu 2453 fois
           



Commentaires

1.Posté par taataTAHITI le 30/10/2012 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le coupable (avec ses CONfrères zozotonomistes bien sûr, à ne surtout pas oublier) de toute cette misère économique que nous subissons... et y en a qui en veulent encore beaucoup +++... : emere & co
La France est en faillite et nous avons, TAHITI NUI, toutes les richesses naturelles nécessaire pour vivre en autarcie et bânir la Bête du Pacifique... pourquoi prendre encore un biberon pour condamner nos enfants à l'esclavage, comme en France par exemple???

TIAMARA'A

2.Posté par Uritaata le 30/10/2012 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Taata Tahiti,
Non tu as tort!
Reste à Tahiti Nui et en particulier à Faaa, où le dodo et le tama'a sont gratos avec ton Halloween clown!!!
Votre minerai et votre richesse se trouvent à St Hilaire, il parait qu'il y a du Bon à manger au Fa"aru'e raa Pehu (dépotoir) !!!
Pas touche à notre Faufa'a dans les îles!
C'est à NOUS! hehehehe !!!!!

Ia Nui te Aroha

3.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 30/10/2012 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu sur www.tahititoday.com/confidences.htm

(René: Héhé, on dirait que les nerfs de certains (franc-maçons) commencent à lâcher hahahaaha)

"Incident au tribunal

Le président de la cour d'appel interrogeait Marcel Tuiani lorsque, à l'énoncé d'un document qu'il n'avait pas dans son dossier, l'avocat du prévenu l'a interrompu en disant : " Monsieur le président je n'ai pas cette pièce dans mon dossier"

- Asseyez vous et taisez vous lui a rétorqué le président

- Mais monsieur le président je n'ai ....

- Taisez vous, asseyez-vous !

Le bâtonnier, Me Piriou, présent dans la salle d'audience a alors donné un mot d'ordre, tous les avocats se sont levés et sont sortis... et le rideau est tombé sur le spectacle !"

[email protected]

4.Posté par TEIVATANE le 31/10/2012 05:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre sénateur voleur est un grand bosseur, il a pu réaliser ses méfaits pendants des années et à la barbe même de ces amis du parti orange......qui n'ont rien vu et rien dénoncé.....C'est le plus grand des voleurs !!!!!!!

5.Posté par KITTYKAT le 31/10/2012 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maître Bousier serait un bien mauvais gestionnaire pour le pays car lorsqu'il estime qu'il y aurait eu 2 milliards de préjudices pour la Polynésie, il occulte combien cet argent a participé à la dynamique économique du pays : il a certes d'abord contribué au pouvoir d'achat des familles concernés des travailleurs dont on sait aujourd'hui que tous ont travaillé, mais surtout soutenu une politique économique au service du redressement et du développement des communes et de la PF en général : les résultats étaient là et les familles polynésiennes globalement heureuses !!! Aujourd'hui, on ne peut pas en effet reprocher à monsieur Oscar Temaru l'utilisation éventuelle de 2 milliards : d'abord il ne saurait quoi en faire, si ce n'est les dépenser à faire de la propagande indépendantiste. C'est là que l'Etat devrait aussi regarder et pour le moment rien n'est fait !!! Alors arrêtons de parler de 2milliards de préjudices, regardons plutôt ce que ces deux milliards ont permis de réaliser. ce qui est sûr, c'est qu'il ne sont pas allés dans la poche de Flosse contrairement à ce que l'on veut faire croire aux naïfs ! Et si cet argent avait mal été utilisé, il était de la responsabilité des représentants de l’État alors en place de stopper la procédure, pas à Flosse. A bons entendeurs !

6.Posté par snoopy le 31/10/2012 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand je pense qu'il y a encore des gens assez aveugle pour voter pour lui ! ça me rend malade !

7.Posté par jerome groyer le 31/10/2012 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si ces 2 proces n avaient pas d impact sur les territoriales.......... alors c est la fin de ce pays ,

8.Posté par KITTYKAT le 31/10/2012 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Taata Tahiti, je serai curieuse de savoir ce que tu fais dans la vie... Tu pêches? Tu cultives? Et le fais tu régulièrement? Parce qu'avec la bande de "fiu man" qui existe chez nous, c'est pas sûr que si il y a tiamara'a, tu sois capable de nourrir les enfants du pays qui n'ont pas appris à pêcher. Et même si c'était le cas, ça n'arriverait pas de si tôt l'équilibre économique. Ton autarcie, les enfants n'en veulent pas; même nos ancêtres, les premiers maohi comme dis l'autre qui sont venus s'installer dans les îles ont voulu voir ce qui se passaient ailleurs ! Et au fait, tu sais quoi, ça fait longtemps qu'on est plus au biberon et qu'on est passé à la pelle et au marteau, voire même aux ordinateurs. Le problème, c'est que tu veux pas ou tu sais pas les utiliser, et ça, c'est pas la faute à l'Etat, c'est probablement parce t'a pas 'pai' voulu" te bouger les fesses... Plutôt que de cracher dans la soupe, mange là et essaie de grandir un peu ! Y en a marre d'avoir de lire des idioties!!!

9.Posté par Teiva 33 le 31/10/2012 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'empêche que s'il a pu voler, c'est à prouver, c'est qu'il y avait de l'argent. Aujourd'hui, y a plus un rond dans les caisses donc rien à voler, parce que faut bien te dire qu'il ne se serait pas géner de taper dans les caisses ton Zozoscar et sa bande de tafiotes...
Le vieux lui pour qu'il ait pu se serivir dans la caisse, il a d'abord rempli les caisses... Et avec Zozoscar, ça risque pas d'arriver tellement il est nul !
Y a qu'à voir toutes les conneries qu'il débite à longueur de temps... Crétin !
Et pour revenir à l'autre naze de Taatatahiti. Je souhaite vraiment que Tahiti devienne indépendante... En tout cas dans les îles Tuamotu, Marquises, Australes, on restera farani parce que leur taioro ra'a comme vous dites si bien, c'est pas dans la tête qu'ils l'ont comme vous tous au Tavini...

10.Posté par tupai le 31/10/2012 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout fini par se payer, jusqu'au bout, même si ça arrive tard et que ça tombe mal, juste avant les élections,

11.Posté par liberté le 31/10/2012 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

condamné a 5 ans que fait il en liberté?encore un nouveau procé votre justice vous prend vraiement pour des cons . nous avons la mème avec son copain chirac (qui lui le pauvre est amnesique) pour taaata la france n'est pas en faillite nous avons seulement les socialistes mais avec vos conneries elle risque le devenir. Soyez un peu adulte et ouvrez les yeux votre belle Polynésie vous le demande

12.Posté par uncle sam le 31/10/2012 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Papy" a du demander a Emere de se calmer un peu avec son clavier ...

il l'a bien écouté, couchez méméré !!!
lol

13.Posté par HANA raymond le 31/10/2012 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taata tahiti, teivatane, tupai, Oscar Temaru et alliés ne comptent que sur la justice française pour espérer gagner les prochaine élections, allant jusqu’à instrumentaliser Taubira pour ça ! Le gouvernement tavini ne peut présenter un bilan honorable aux électeurs ! Au contraire, c’est le vide et le bide total depuis 2004 ! Ce n’est pas en neutralisant Flosse par la justice que le gouvernement tavini trouvera la solution pour donner de l’emploi aux chômeurs, des touristes aux hôtels, des logements aux familles, etc….La population ne vous jugera pas sur votre capacité à neutraliser Flosse, mais à dynamiser notre économie et à créer de l’emploi. Et là, ça craint !

14.Posté par ponui le 31/10/2012 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@snoopy p6
Ben tu vas être malade encore longtemps mon lapin , car le Tahoeraa va faire encore un carton plein en 2013!!

15.Posté par mcgiver le 31/10/2012 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kittykat, le responsable de l'Etat à l'époque des faits (Chichi) ne risquait pas de sanctionner ces agissements puisque c'est lui même qui a instauré ce système à Paris (condamné à ce sujet...) et a aidé son trés grand copain GF à en faire de même...
Quant à dire que c'est l'ensemble de la Polynésie qui a bénéficié de ces détournements, laisse moi rire ! C'était les copains des coquins et la famille qui en profitaient, pas les "petits" Tetuanui.
@Liberté, le résultat des crises actuelles est celui de plusieurs années de gestion de la Droite, faudrait peut être pas tout mélanger... Ce ne sont pas les Socialistes qui, arrivés au pouvoir il y a quelques mois, nous ont mis dans cette panade. Tout ce qui se passe actuellement est la conséquence d'un libéralisme exacerbé au niveau National, Européen et Mondial; ce système non contrôlé ou ce sont toujours les mêmes qui se font du fric sur le dos du reste de la population; ce ne sont pas les travailleurs qui sont payés pour leur labeur mais les actionnaires et autres magouilleurs tels que ceux qui sont devant la barre actuellement.

16.Posté par Taote-M le 31/10/2012 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taote-M
Faut arrêter là, monsieur Gaston Flosse nain queue le tri triste résultat d'une pathétique république si intelligente mais qui a laissé la Pol. Fr dansant son freestyl'eure rock 2 ma cocorofouneeeeee yeahhhhhhhh frite steack'eureeeeeeeee roro de macro faune yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhh

17.Posté par emere cunning le 01/11/2012 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam,
Pauvre chou, je t'ai manquée tant que ça? Ben non, mon pauvre, la dictature de "papy" Flosse, c'est dans tes fantasmes. Il se passe juste qu'il y en a qui bossent jusqu'à pas d'heure, contrairement à toi.
@mac giver,
"C'était les copains des coquins et LA FAMILLE qui en profitaient, pas les "petits" Tetuanui."
Faut-il te rappeler que pour l'heure, c'est la fifille à son peretiteni forever du Tavini qui a été ministre. Et j'en oublie.
Quant aux copains des coquins, tu avoueras que, VU L'ETAT DANS LEQUEL ILS ONT TROUVE LE PAYS, LEURS COMMUNES OU LEURS SERVICES (les Affaires Polynésiennes notamment), ils ont fait du sacré bon boulot, quoi qu'on en dise. Et c'est peut-être là leur péché MORTEL aux yeux de la France et de sa justice. On ne peut pas en dire autant de vos Rafio and co, payés la peau des f.sses à rien foutre à part se balader et profiter. Et cela, eiaha 'oe s'inquiète e mac giver, je crois bien que les "petits Tetuanui" l'ont compris. MERCI A VOTRE TAUI, une vraie bénédiction du ciel (comme dit l'autre).

18.Posté par Samuel le 01/11/2012 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le clientélisme électoral d’hier et le clientélisme électoral d’aujourd’hui, mis à part la cible, le résultat est identique sur le fond. Avec cette « aide aux parents au foyer »,qu'on nous sors grâce aux milliards obtenus, le problème est clairement posé.
Alors maintenant qu’est ce qu’on fait ?