Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Emmanuel Macron en Polynésie en avril 2020



© Présidence
© Présidence
PAPEETE, le 5 juillet 2019 – Le Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu vendredi à l’Elysée le président du Pays, Edouard Fritch, et sa délégation polynésienne pour promulguer le toilettage du statut. Le chef de l’Etat a confirmé sa venue en Polynésie après les municipales, en avril 2020, notamment pour y organiser un « One planet summit » sur les problématiques des pays du Pacifique.
 
Edouard Fritch et Emmanuel Macron tout sourire vendredi à l’Elysée à Paris pour promulguer officiellement le toilettage du statut de la Polynésie française. Le président du Pays et sa délégation composée du président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, du vice-président, Teva Rohfritsch, et des parlementaires Tapura, Lana Tetuanui, Maina Sage, Nicole Sanquer et Nuihau Laurey, se sont dits « impressionnés » à la sortie de la rencontre. Une rencontre qui a permis à la fois d’officialiser la promulgation du toilettage du statut et d’évoquer la visite d’Emmanuel Macron en Polynésie annoncée pour avril 2020.
 
Le toilettage du statut est donc promulgué, malgré les censures du Conseil constitutionnel. La reconnaissance de la contribution de la Polynésie dans la construction de la capacité de dissuasion nucléaire française sera déclassée dans une loi simple. Et les dispositions relatives au foncier et aux communes, pour lesquelles la procédure législative n’avait pas été correctement conduite, vont être réexaminées dès mardi en commission.

Macron veut un "One planet summit" en Polynésie

Le Président de la République a également évoqué sa future première visite officielle en Polynésie française. Une visite qu’il annonce vouloir effectuer après les élections municipales, en avril 2020. Le chef de l’Etat entend profiter de son voyage pour examiner les problématiques de la Polynésie, mais aussi pour organiser un « One planet summit » au fenua sur les problématiques des pays du Pacifique. Un tel événement, déjà organisé en 2017 par la France, l’ONU et la Banque mondiale, réunit les représentants de plusieurs Etat du monde autour de problématiques liées au climat.
 
Edouard Fritch a annoncé vendredi avoir « suggéré » à Emmanuel Macron qu’il soit « accompagné d’investisseurs potentiels européens ou français ». Le Président du Pays, qui vient notamment tout récemment d’essuyer le nouvel échec des investisseurs Néo-zélandais pour le Village tahitien, a expliqué que la Polynésie avait plutôt à faire jusqu’à aujourd’hui à des « investisseurs américains ou chinois » et que les capitaux européens ou « métropolitains » étaient eux-aussi les bienvenus.

Aéroport, éducation et câble Asir-Chili...

Au titre des autres sujets évoqués entre Emmanuel Macron et Edouard Fritch, le développement de l’aéroport de Tahiti-Faa’a a également été mis sur la table. « Les choses sont enclenchées avec la ministre des Armées et la ministre des Transports », a expliqué Edouard Fritch, puisque, selon le site Outremers360, l’une des pistes de développement envisagées est « d’échanger la partie civile de l’aéroport avec la partie militaire, où les possibilités d’extension sont plus importantes ».
 
Le président du Pays a enfin expliqué avoir discuté des problèmes de santé et d’éducation en Polynésie, affirmant que l’Etat est prêt à accompagner le Pays sur la « e-santé et la e-éducation ».
 
Enfin, Emmanuel Macron a également évoqué le projet de câble sous-marin reliant le Chili, Tahiti et l’Asie, comme un « sujet géo-stratégique d’une grande importance », affirme un communiqué de la présidence diffusé vendredi matin. Le Président de la République a souhaité qu’Edouard Fritch rencontre la ministre de la Défense sur ce dossier, en septembre prochain.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 5 Juillet 2019 à 11:37 | Lu 1439 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 19:30 Heiva i Tahiti : suivez le palmarès en direct

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués