Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Emmanuel Macron en Polynésie du 24 au 27 juillet



Tahiti, le 9 juillet 2021 – L’arrivée du Président de la République à Tahiti est prévue pour le 24 juillet. Si le calendrier détaillé du déplacement reste à confirmer, Emmanuel Macron devrait profiter de son premier séjour au fenua pour visiter Hiva Oa aux Marquises, Manihi aux Tuamotu, et Moorea.

L’atterrissage d’Emmanuel Macron à Tahiti est prévu pour le 24 juillet au soir, au lendemain d’un séjour au Japon pour l’inauguration des Jeux Olympiques de Tokyo. La dernière visite d'un président de la République remonte à février 2016, avec la venue de François Hollande. Si le programme complet du séjour d’Emmanuel Macron en Polynésie française reste à confirmer de façon officielle, le calendrier se précise. Le président devrait ainsi visiter trois archipels sur trois jours.

Le 25 juillet, au lendemain de son arrivée à Tahiti, la délégation présidentielle serait attendue aux Marquises, à Hiva Oa. Nul doute que cette toute première visite d’un chef de l’État en Terre des hommes permettra d’aborder le thème de la culture et du patrimoine, avec la candidature de l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco. Ou encore l’inscription du matatiki (l’art graphique marquisien, que l’on retrouve sur les sculptures artisanales, les tatouages ou le tapa) au patrimoine culturel immatériel français.

Résilience et protection des atolls contre les phénomènes climatiques : si aux Tuamotu, Fakavara ou Tikehau avaient pu être évoqués en premier lieu, c’est à Manihi que le Président de la République devrait finalement se rendre, le 26 juillet. La délégation de l’Élysée est attendue pour l’inauguration d’une centrale électrique hybride financée par l’État, et la pose de la première pierre d’un nouvel abri anticyclonique pour cet atoll.

Inauguration du Fare Natura

De retour aux îles du Vent le 27 juillet, le chef de l’État est attendu au Criobe (l’un des plus éminents laboratoires français pour l’analyse des systèmes coralliens). Il devrait participer à l’inauguration de l’écomusée consacrée aux écosystèmes polynésiens Te Fare Natura. Un événement qui tombe à point nommé, alors que le projet doit être officiellement livré le 21 juillet.

En ce qui concerne Tahiti, la délégation présidentielle est attendue pour la visite du port de Papeete, mais aussi celle du CHPF, pour une rencontre avec les personnels soignants pour aborder la sortie de crise ou encore le financement du système de santé polynésien. Un déplacement à Teahupoo, qui accueillera les épreuves de surf aux JO 2024, reste quant à lui incertain.

Emmanuel Macron devrait s’entretenir avec Édouard Fritch au début du séjour, et livrer une allocution avant son départ. Le chef de l’État a brièvement assisté à la table ronde du 1er et 2 juillet dernier, sur les essais nucléaires polynésiens. Peu d’avancées concrètes avaient été déclarées, des deux côtés, à l’issue de ce rendez-vous. Mais le président de la République s’est très certainement gardé quelques annonces à faire lors de son premier séjour en Polynésie française.
 

Rédigé par Valentin Guelet le Vendredi 9 Juillet 2021 à 19:14 | Lu 7073 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Juillet 2021 - 23:39 ​France-Polynésie : La macrostratégie

Mardi 27 Juillet 2021 - 23:14 Des annonces attendues et des surprises

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus