Tahiti Infos

Elim. Mondial-2018/Bleus: Mbappé est bien là, Dembélé puni


Paris, France | AFP | jeudi 24/08/2017 - En plein feuilleton sur leurs éventuels transferts, Didier Deschamps a convoqué l'attaquant de Monaco Kylian Mbappé, mais pas celui du Borussia Dortmund Ousmane Dembélé, pour les matches de l'équipe de France contre les Pays-Bas (31 août) et le Luxembourg (3 septembre) en éliminatoires du Mondial-2018.
Le reste de sa liste dévoilée jeudi ne contient guère de surprise. Comme prévu, Karim Benzema, écarté depuis octobre 2015 et l'affaire de la sextape, est toujours absent, au nom de la cohérence d'un groupe bâti sans lui. 
De son côté, Nabil Fekir, très performant avec Lyon en ce début de saison a été rappelé, tout comme l'ailier du Bayern Munich Kingsley Coman.
La principale interrogation concernait Mbappé et Dembélé, les deux pépites du foot français, âgées de 18 et 20 ans. A une semaine de la fin de la période estivale des transferts, le nom de Mbappé, révélation de la saison dernière, revient avec insistance du côté du PSG, tandis que Dembélé est évoqué du côté du Barça. En attendant, leur situation en club est bloquée.

- Deschamps tance Dembélé -

Avec une petite différence toutefois, comme l'a souligné Didier Deschamps. "Ousmane, ça fait quinze jours qu'il ne s'entraîne plus, qu'il ne participe à aucune séance, en attente d'un transfert. Il se met en difficulté par rapport à son club. Ce n'est pas concevable de prendre un joueur inactif pendant 15 jours", s'est-il justifié. "Il se met en marge. D'autres joueurs sont en passe d'être transférés et s'entraînent. Sa position dure le met dans la difficulté", l'a tancé le sélectionneur français.
Quant à Mbappé, "même s'il n'est pas impliqué sur les deux derniers matches de Monaco, il a une activité, il s'entraîne", insiste le technicien. 
Et que se passera-t-il en cas d'un éventuel transfert vers Paris en plein rassemblement ? Mbappé "n'aura pas de porte de sortie", pour aller signer un contrat ou autre. "Il sait très bien ma position. Les joueurs qui arriveront lundi resteront et seront concentrés sur les deux matches", a-t-il prévenu.
Dembélé absent, c'est Coman qui en profite pour faire son retour en Bleu après plus d'un an d'absence. L'ailier du Bayern Munich a vécu un exercice 2016/2017 compliqué, miné par les blessures, mais ses débuts cette saison sont plutôt convaincants.
Fekir lui est impressionnant avec Lyon, à l'image de sa frappe de 54 mètres contre Bordeaux. "Il a retrouvé toute sa vitesse, toute sa percussion. C'est le Nabil d'avant-blessure qu'on retrouve", s'est réjoui Deschamps.
 

- Pas d'évolution sur Benzema -

Steve Mandanda (Marseille) revient au poste de deuxième gardien, tandis que Moussa Sissoko (Tottenham), en méforme ces derniers mois et guère convaincant contre la Suède, est absent de ce groupe élargi à 24 joueurs.
Pour le reste, Deschamps a peu ou prou rappelé son groupe du mois de juin, Olivier Giroud et Antoine Griezmann en tête, tout en composant avec les méformes des uns et des autres.
Au poste de latéral gauche, Lucas Digne est à nouveau dans la liste, pour pallier l'absence de Benjamin Mendy (de retour de blessure). Le Marseillais Dimitri Payet, à court de forme également ne figure pas dans le groupe, contrairement à son coéquipier de l'OM Florian Thauvin, aux côtés des attaquants Thomas Lemar (Monaco) ou Alexandre Lacazette (Arsenal).
Les prometteurs Adrien Rabiot (22 ans), Corentin Tolisso (23 ans), auteurs d'un bon début de saison au PSG et au Bayern Munich sont bien là, derrière les titulaires en puissance Paul Pogba, N'Golo Kanté ou Blaise Matuidi, tout juste passé du PSG à la Juventus Turin. Compte tenu de l'échec suédois (2-1), ces deux matches de rentrée revêtent une importance cruciale. Dans leur groupe A de qualification, les Bleus (2e, 13 points) sont devancés par la Suède à la différence de buts et n'ont que trois points d'avance sur les Néerlandais.
Les hommes de Didier Deschamps doivent donc faire un sans-faute en espérant un faux pas des Scandinaves en Bulgarie ou au Bélarus. En cas d'énorme ratage, "DD" sait très bien que l'absence de Benzema lui sera renvoyée au visage comme un boomerang. L'attaquant du Real est toujours aussi impressionnant à Madrid et sur le plan judiciaire, l'affaire de la sextape semble tourner en sa faveur. "Ma position n'a pas évolué", a balayé Deschamps, qui a répété à plusieurs reprises qu'il privilégiait le collectif et l'équilibre du groupe au talent individuel.

le Jeudi 24 Août 2017 à 03:50 | Lu 940 fois