Tahiti Infos

Elections municipales : le Pays "très défavorable" au changement de mode de scrutin


Elections municipales : le Pays "très défavorable" au changement de mode de scrutin
PAPEETE, vendredi 2 août 2013. Le projet de décret pour l’application de la loi du 17 mai 2013 organisant le nouveau mode opératoire des élections municipales en France métropolitaine et dans les collectivités d’outremer ne satisfait pas le gouvernement polynésien. Dans un avis émis le 19 juillet dernier et publié ce jeudi 1er août dans le Journal Officiel, le gouvernement polynésien rend une appréciation "très défavorable" de ce projet de décret qui sera transmis au gouvernement central.

Le gouvernement polynésien met en avant tout d’abord l’absence de saisine de l’assemblée de la Polynésie française sur la loi du 17 mai 2013 et signale, au passage, «diverses erreurs matérielles entachant le projet». Le manque de lisibilité du projet de décret est également dénoncé et un nouvel article du décret a été rédigé par les services du gouvernement de Polynésie. Un article qu’il est proposé d’introduire dans le projet de décret national afin de préciser les limites de l’application de la nouvelle loi du 17 mai 2013 sur l’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires. Les nouvelles dispositions pour l’élection des élus municipaux entreront en vigueur dès les prochaines élections dans les communes en mars 2014.

Les principales règles qui changent sont l’application d’un seuil de 1000 habitants pour le scrutin proportionnel de listes et l’obligation du respect de la parité homme/femme des candidats. Ces nouvelles règles vont considérablement changer la donne au sein des petites communes de Polynésie. Désormais 33 communes sur les 48 de la Polynésie sont dans cette situation, comptabilisant plus d’un millier d’habitants.



Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 2 Août 2013 à 12:14 | Lu 2173 fois
           



Commentaires

1.Posté par fenua le 02/08/2013 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas le "Pays" qui est très défavorable mais le tahoera'a. Soyons précis

2.Posté par J.M. le 03/08/2013 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le "pays" n'est pas capable d'appliquer les lois républicaines, prévoyant notamment le respect de la laïcité, la promotion de la femme dans la vie civique, eh bien qu'il quitte la République et vole de ses propres ailes ! Ca suffit de vouloir d'un côté vivre au crochet de la France (les impôts des contribuables de la République), et d'un autre côté refuser les avancées démocratiques. Que la Polynésie se constitue en tribu, tendance "principauté béké autoritaire octogénaire", sous tutelle des églises salafistes chrétiennes ! Et où les femmes resteraient à leur place, nom de dieu !

3.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 03/08/2013 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vois pas pour le moment, pourquoi la majorité y est défavorable, il me semble que la parité aille plutôt dans le sens de la démocratie non ? Ce sera par contre asser difficile de trouver suffisamment de personnes intéressées et capables, pour y arriver dans les très petites communes.

4.Posté par Kaddour le 03/08/2013 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je citerai simplement de mémoire l'une des reflexions d'un de nos grands hommes, C. de Gaulle...
"Le meilleur mode de scrutin est celui qui vous donne le pouvoir" .... Normal que la majorité soit contre...

5.Posté par Teiva 33 le 03/08/2013 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fenua poste 1 arrête de raconter des conneries, ce n'est pas que le tahoera'a qui est défavorable, c'est l'ensemble des acteurs des futurs communales qui sont défavorables... On ne sait rien de ce qui nous attend... Comment ça va fonctionner au niveau des communes associées ? Faudra-t-il une liste unique ? Comment se fera la parité entre les communes associées ? Si la section précédente se termine pour un homme, la section suivante doit-elle commencer obligatoire par une femme ? Dans quel cas une commune associé ou il n'y a qu'un représentant dépendra uniquement de la précédente ???? Et les communes où il n'y a qu'un représentant, il y en a pas mal dans les tuamotu ?
Donc des canards de technocrates en France, qui ne connaissent rien de la réalité des îles vont encore nous pondre des textes à la mord-moi-le-noeud !!!

6.Posté par Thé bleu star le 03/08/2013 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh ça. Attention, n'oublier pas que c.est son poste de Sénateur qui est en jeu derrière ces élections communales. Pauvre vieux....retraite.

7.Posté par Aielo le 03/08/2013 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui discute les lois concernant les élections municipales ? Jusque à preuve du contraire c'est bien bien l'Assemblée nationale et le Sénat. Et que faisaient nos députés et sénateurs Polynésiens pendant la discussion sur une loi qui touche particulièrement les communes de Polynésie ???? Aucun n'était présent. Ils feraient mieux de faire le travail pour lequel ils sont élus, plutôt que de faire les fanfarons et gesticuler pour justifier du peu de travail qu'ils font. Trop tard pour pleurer, il fallait être présent quand la loi etait discutée!

8.Posté par fenua le 03/08/2013 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post5, et toi réfléchis un peu plus, çà te changera! Entièrement d'accord avec post 7 aielo. Tu veux plus de développement Teiva?

9.Posté par pat le 04/08/2013 10:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J.M. on n'utilise pas le nom de Dieu en vain et pour finir avec ta réflexion tu n'auras pas oublié la franc maçonnerie et aussi le Coran...

10.Posté par lou le 04/08/2013 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut avant tout supprimer les communes associées, cela rendra cette réforme plus facile à appliquer.
Les communes associées n'ont plus lieu d'être lorsqu'elles sont situées sur la même île (Moorea, Bora Bora, Raiatea...) et lorsqu'il s'agit d'îles séparées, autant faire une commune de plein exercice par île. Avec les moyens modernes de communication, la gestion de certaines compétences peut facilement être assistée à distance.

11.Posté par J.M. le 04/08/2013 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@pat La campagne électorale a été une débauche d'invocations de dieu, de la parole de dieu, du chemin de Canaan, etc... Lamentable et ridicule. La religion devrait rester dans le domaine du privé et ne pas encombrer le domaine public et la politique. La laïcité est une conquête de la République, mais elle est violée en permanence dans ce pays autonome. Les religions, c'est la soumission des peuples (dont le peuple Polynésien !), l'intolérance, et les guerres de religions que l'on voit dans le monde. La laïcité, c'est le responsabilité civique et citoyenne.

12.Posté par Matapuaniho le 05/08/2013 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est comme le mariage tane-tane, vahine-vahine, e ita pai e mau ia outou!!!! alors, arrêtez votre chalala, c'est une loi voté par "mama"

13.Posté par TETUMU le 05/08/2013 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La dictature est encore plus forte lorsque l'électorat est en dessous de 1000 votants! Il faudrait une proportionnelle partout et dans toutes les communes de France , en France et en outre Mer !
La république est gouverné par les citoyens qui élisent un président qui en assure les charges de l'ensemble du territoire français et un maire et son conseil municipal pour assurer la gestion de la commune ou il est né ou réside, ou travaille, . Si les citoyens ne sont pas d'accord avec les lois, chaque citoyen peut saisir le tribunal administratif. Tout citoyen peut demander le compte de gestion de sa commune! Si un maire refuse, le citoyen peut recourir devant la justice....Si la justice ne fait pas son travail, ou traine son travail ! cela s'appelle de l'abus de pouvoir ! Il faut porter plainte devant la court de justice internationale ! Car comme tous le sait, les copains mangent trop bien!

14.Posté par Aielo le 06/08/2013 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tetumu
"Dictature" le mot est un peu fort. Dans les communes de moins de 1000 habitants, l'électeur a la possibilité de rayer des noms, d'en rajouter, de présenter des candidatures isolées. Le décompte se fait par candidat et pas par liste. Les électeurs qui en général connaissent très bien leurs candidats, dans certaines communes ne se privent pas de rayer des noms. Et il n'est pas rare que les élus ne soient pas tous de la même liste. C'est aux électeurs de se saisir des moyens démocratiques qui leur sont donnés.

15.Posté par Aielo le 06/08/2013 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou
Oui, Tu as raison, il faudrait simplifier et revoir une structure communale plus adaptée.
PS (J'ai toujours tes factures appareil photo).

16.Posté par emere cunning le 06/08/2013 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@J.M. " La laïcité est une conquête de la République, mais elle est VIOLEE EN PERMANENCE DANS CE PAYS AUTONOME." Pourquoi, en France, ta laïcité roule, ou elle coule??? Force est de constater qu'elle n'est guère respectée. On va même interdire très bientôt le voile dans les facs. Ici, nous connaissons des musulmans qui ne se font pas remarquer... parce qu'on respecte leur pratique et qu'on ne les cherche pas. PAR CONTRE, à force de laisser faire et flatter OscarTemaru, comme ça a été le cas ces dernières années, nous avons hérité de son "église o te ao ma'ohi". Juste des ignares orgueilleux (comme toi) ET cela n'a rien à voir avec l'autonomie. Alors ça va, les critiques, commencez par balayer devant vos portes.