Tahiti Infos

Elections municipales à Punaauia : plan de circulation complexe


Crédit photo : Matarai.com
Crédit photo : Matarai.com
La commune de Punaauia a préparé un plan de circulation qui a dû tenir compte d’un élément de taille, le chantier du futur tunnel. Une gestion complexe qui risque d’engendrer un énorme embouteillage entre la Punaruu et Carrefour Punaauia.

La commune de Punaauia a toujours connu des trafics importants, en matière de circulation, pendant les périodes électorales. Mais cette fois, le problème sera de taille et l’équipe municipale s’est attelée à faire en sorte que tout se passe bien le jour J. « Nous ferons en sorte que la circulation soit plus fluide. » nous a indiqué le maire sortant, Rony Tumahai, même si cela risque d'être très difficile.

Le schéma est donc le suivant : les votants qui viennent de Paea, devront entrer du côté de la société SDA, à proximité du distributeur automatique de billets de la Socredo, pour ressortir vers l’Office Notarial Julien Chan. Il s’agira d’un sens unique.
Pour les habitants du côté opposé, en provenance de ‘Outumaoro, ils pourront stationner au lieu-dit « Brander », a quelques mètres de la roulotte Crépuscule côté mer. Là, des places de parkings seront spécialement aménagées pour faciliter l’accès à la mairie. « De là, les électeurs pourront emprunter le passage clouté pour atteindre rapidement leur bureau de vote. »

Le tāvana a cependant avoué avoir hésité entre « faire les élections ici (ndlr : à l’hôtel de ville) ou tout déplacer dans les écoles. Mais là, nous aurions eu plus de problèmes car les votants auraient été déstabilisé pour retrouver leur bureau de vote, tandis qu’à la mairie, ils savent déjà où aller. »

Le point le plus délicat reste la circulation dense qui risque d’être complexe à gérer. Cependant, le maire avoue ne pas pouvoir faire autrement, notamment à cause des travaux du futur tunnel de Punaauia. « J’ai fait une demande auprès de l’équipement pour pouvoir bénéficier du lieu de chantier pour le stationnement des voitures, mais apparemment c’était difficile. Donc, il fallait vite réfléchir. » Il s’attend effectivement à une forte affluence sur les routes « plus qu’aux territoriales ». Cela aura malheureusement pour conséquence de « boucher » les routes dès 7h00 du matin, principalement entre Carrefour Punaauia et le pont de la Punaruu, soit plus de six kilomètres d'embouteillage à envisager. "Nous tenterons de trouver le plus de places possibles pour le stationnement des véhicules." a assuré Rony Tumahai.

Au Jour-J, ce seront plus de 150 agents communaux qui seront mobilisés, soit quasiment la moitié des effectifs que compte la mairie de Punaauia. Parmi eux, une soixantaine d’agents administratifs, ainsi qu’une trentaine de pompiers qui seront les seuls à avoir leur chapiteau devant la mairie. Le maire a d’ailleurs pris un arrêté interdisant toute autre implantation de chapiteau à proximité de celle des hommes du feu. Autre idée, celle de déplacer tous les véhicules de service parqués à l’arrière des bâtiments, ceci afin de permettre aux administrés de remplir leur devoir de citoyen.

Le maire rappelle que les cartes électorales de l’an dernier seront toujours valables. De plus, ceux qui ont perdu le précieux document pourront obtenir une attestation au bureau des élections. Les heures d’ouvertures pour cette deuxième plus grande commune de Polynésie, après Faa’a, se situeront entre 8h00 et 18h00.

TP

Le 23 mars prochain, une entrée en sens unique sera ouverte du côté de la société SDA, en venant de Paea. La sortie se situera vers l'office notariale Julien Chan et Serge Villet. Le schéma ci-dessus indique les différents lieux de stationnement, ainsi que le sens de circulation.

Rédigé par TP le Mardi 18 Mars 2014 à 14:31 | Lu 2261 fois