Tahiti Infos

El Niño continue de se développer


Lors du passage du cyclone Oli, à plusieurs centaines de kilomètres de Tahiti en février 2010.
Lors du passage du cyclone Oli, à plusieurs centaines de kilomètres de Tahiti en février 2010.
FAA'A, le 28 août 2015. Météo France Polynésie publie ce vendredi un bulletin de prévision saisonnière indiquant que "les températures au centre de l’océan Pacifique équatorial sont plus élevées en fin de mois d’août". Depuis le début de l’hiver austral, on observe une hausse des températures de l’océan Pacifique équatorial. Ce qui confirme une fois de plus un renforcement du phénomène El Niño.

"Cette hausse varie autour de +0,5°C à l’ouest de la ligne de changement de date et s’élève progressivement quand on se dirige vers l’est, pouvant atteindre +3°C vers le 120°W de longitude". L'analyse des prévionnistes de Météo France conclut ainsi que "depuis le mois de mai 2015, les températures mensuelles de la surface de la mer sont plus élevées que la normale, égales ou supérieures à 28,9°C. A la fin du mois d’août, la température de surface de la mer affiche une hausse de +1,8°C". Le prochain bulletin au sujet de El Niño pour la Polynésie sera publié mi septembre.

En cohérence avec les conditions atmosphériques et océaniques attendues pour les mois de septembre-octobre-novembre, on attend des précipitations moins importantes sur tous les archipels sauf sur les Marquises où elles seront plus importantes. Les perspectives concernant les températures pour les trois prochains mois, prévoient des températures supérieures aux normales sur les Marquises, proche des normales de saison sur les Tuamotu, et les Gambier et inférieures aux normales sur le reste des archipels.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 28 Août 2015 à 16:00 | Lu 7341 fois