Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

El Niño continue de se développer



Lors du passage du cyclone Oli, à plusieurs centaines de kilomètres de Tahiti en février 2010.
Lors du passage du cyclone Oli, à plusieurs centaines de kilomètres de Tahiti en février 2010.
FAA'A, le 28 août 2015. Météo France Polynésie publie ce vendredi un bulletin de prévision saisonnière indiquant que "les températures au centre de l’océan Pacifique équatorial sont plus élevées en fin de mois d’août". Depuis le début de l’hiver austral, on observe une hausse des températures de l’océan Pacifique équatorial. Ce qui confirme une fois de plus un renforcement du phénomène El Niño.

"Cette hausse varie autour de +0,5°C à l’ouest de la ligne de changement de date et s’élève progressivement quand on se dirige vers l’est, pouvant atteindre +3°C vers le 120°W de longitude". L'analyse des prévionnistes de Météo France conclut ainsi que "depuis le mois de mai 2015, les températures mensuelles de la surface de la mer sont plus élevées que la normale, égales ou supérieures à 28,9°C. A la fin du mois d’août, la température de surface de la mer affiche une hausse de +1,8°C". Le prochain bulletin au sujet de El Niño pour la Polynésie sera publié mi septembre.

En cohérence avec les conditions atmosphériques et océaniques attendues pour les mois de septembre-octobre-novembre, on attend des précipitations moins importantes sur tous les archipels sauf sur les Marquises où elles seront plus importantes. Les perspectives concernant les températures pour les trois prochains mois, prévoient des températures supérieures aux normales sur les Marquises, proche des normales de saison sur les Tuamotu, et les Gambier et inférieures aux normales sur le reste des archipels.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 28 Août 2015 à 16:00 | Lu 7080 fois







1.Posté par Di costanzo le 28/08/2015 23:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous pouviez me donner des nouvelles météo

2.Posté par papounette le 29/08/2015 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

attention à la solidité de nos maisons, à quand la campagne de presse dans ce sens?

3.Posté par Tiarelantana le 30/08/2015 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Les perspectives concernant les températures pour les trois prochains mois, prévoient des températures supérieures aux normales sur les Marquises, proche des normales de saison sur les Tuamotu, et les Gambier et inférieures aux normales sur le reste des archipels" selon Météo-France.
Donc, logiquement dans les trois prochains mois en ce qui concerne la Polynésie, seul l'archipel des Marquises sera concerné par une hausse des températures. Cette situation semble identique à celle de l'année 2014 où la NASA avait prévu un phénomène El Nino pour la fin de l’année 2014 d’une « extrême violence » avec une chance plus que probable revue et corrigée de 65 % ! La prudence devient donc de mise depuis les déboires relatifs aux prédictions sur le réchauffement, en 2014 on était passé de 95 à 65 %.En ce qui nous concerne, attendons de voir en décembre!!!
D'après les renseignements recueillis sur le net , le monde est rentré depuis quelques années dans une faible période d'ouragans et de cyclones à part bien sur celui qui a frappé le Vanuatu cette année. Idem aux Etats Unis, ils sont dans une période où il y a moins de tornades depuis quelques temps maintenant, là j'ai beaucoup de mal à comp...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Décembre 2017 - 21:36 Moo rea, une autre vision de l’histoire de Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance