Tahiti Infos

Education : les professeurs ressources de Polynésie en séminaire


Education : les professeurs ressources de Polynésie en séminaire
PAPEETE, mardi 15 octobre 2013 - (Communiqué officiel) Le Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports en charge de la Vie associative et de la Politique de la ville, Monsieur Michel LEBOUCHER, a ouvert le séminaire des professeurs ressources en indiquant que le Gouvernement souhaite s’appuyer sur leurs compétences pour assurer la politique éducative que le Pays veut mettre en place. « Je vous apporte mon soutien et vous remercie de votre engagement au sein de la mission de coordination pédagogique », a-t-il précisé.

La mission pédagogique est animée par deux professeurs dont un agrégé. Elle regroupe 22 enseignants choisis par le Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur pour leurs compétences disciplinaire et d’animation. En effet, le professeur ressource a pour mission d’exercer une veille disciplinaire pour prévoir les formations à mettre en place dans le cadre des réformes en cours. C’est avec leur forte implication et leur rôle de coordinateur avec l’ensemble des enseignants que la formation continue deviendra un vecteur privilégié de la professionnalisation. La formation continue, objet principal de ce séminaire, est la compétence principale du Pays. Cette formation se base sur le programme national tout en conservant les spécificités polynésiennes - une chance que la Polynésie possède. Ainsi, il faut continuer à valoriser ce type de formation et surtout le développer dans les archipels éloignés.

Le Ministre a également rappelé les sept grands axes de la politique éducative du Pays, à savoir : rapprocher l’école des familles et améliorer le cadre de vie des élèves, rechercher la réussite scolaire et l’excellence, réaliser un équilibre entre les exigences communes et les particularités de chaque élève, lutter contre le décrochage scolaire, renforcer les synergies entre le primaire et le secondaire, investir dans la formation initiale et continue ainsi qu’assurer l’évolution institutionnelle des services.

Un chantier immense basé principalement sur la mission de coordination pédagogique, puisque sans formation adéquate des enseignants, il sera difficile d’atteindre les objectifs fixés. L’efficience du système éducatif est en relation directe avec les qualifications, les compétences et la maîtrise professionnelle de l’ensemble des enseignants. C’est pour cela que le Ministre compte sur l’investissement des professeurs ressources au service de tous les enfants confiés à l’Education de Polynésie française.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mardi 15 Octobre 2013 à 18:47 | Lu 1089 fois