Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Education et Santé : ouverture du séminaire des infirmières



PUNAAUIA, le 05/12/2016 - La ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, a officiellement ouvert, lundi matin, au lycée hôtelier, le séminaire des infirmières regroupant des personnels de santé du ministère de l’Éducation et du ministère de la Santé.

Pour la ministre, il était important de créer un espace d’échange, de mutualisation, mais aussi de réflexion afin que chacun puisse progresser dans ses fonctionnements respectifs. En effet, Nicole-Sanquer Fareata a rappelé les nombreuses difficultés auxquelles les infirmiers doivent faire face quotidiennement, et notamment les difficultés géographiques, dues aux distances entre les îles, les difficultés structurelles, mais aussi les difficultés de personnels. La ministre a assuré l’ensemble des participants que le ministère était tout à fait conscient des difficultés du quotidien de cette profession et avait à cœur de résoudre les différents problèmes rencontrés.

Elle a expliqué que les nouvelles constructions et les rénovations devaient désormais prendre en compte la nécessité de créer des infirmeries avec les équipements adéquats. En outre, chaque infirmier doit prendre toute sa place dans la réflexion et la mise en œuvre d’une politique de prévention coordonnée avec l’ensemble des personnels, des personnels des cellules de promotion de la santé et des partenaires extérieurs.

Nicole Sanquer-Fareata a remercié les organisateurs de la Direction de la santé et de la DGEE (Direction générale de l’Éducation et des Enseignements) pour ce séminaire, dont le programme très complet devrait permettre à tous les participants de s’informer, de mutualiser les pratiques, mais aussi de réfléchir à une charte de collaboration entre les différentes structures. L’ensemble des travaux effectués doit notamment permettre d’harmoniser les pratiques dans le respect des champs d’intervention de chacun, de coordonner les actions pour les rendre plus efficientes et plus adaptées à la réalité du terrain et enfin de donner plus de lisibilité et de visibilité à la politique de santé du ministère en direction des jeunes scolarisés dans les établissements scolaires polynésiens.

Rédigé par Communique de la Présidence le Lundi 5 Décembre 2016 à 15:48 | Lu 1002 fois

Tags : EDUCATION, SANTE





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 02:00 Une foire agricole sous le signe de l'innovation

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués