Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Edouard Fritch salue le "miracle de Noël" de la solidarité pour Fidji



Tahiti, le 28 décembre 2020 - Près de 100 tonnes de dons et matériels ont été embarqués à bord du navire Tahiti Nui lundi matin dans le cadre de l’opération de solidarité pour les sinistrés de Fidji. Le navire doit quitter Tahiti lundi soir pour arriver à Fidji le 2 janvier.
 
C'était le rush pour l'équipage du navire Tahiti Nui de la flottille administrative ce lundi. Près de 100 tonnes de dons et matériels, tels que des citernes d'eau, bouteilles d'eau, tronçonneuses, bois, tôles, bâches ou encore cartons de linges ont été embarqués. Des denrées destinées aux sinistrés de Fidji qui ont dû faire face au cyclone Yasa le 17 décembre dernier. L'équipage doit prendre la mer lundi soir vers 22 heures au plus tard. Et après cinq jours et demi de navigation, il arrivera à Fidji le 2 janvier prochain. Selon le capitaine du navire, Yannick Terai, le Tahiti Nui accostera une journée à Manualevu puis une autre à Suva. L'équipage devrait revenir au fenua vers le 9 ou 10 janvier prochains.
 
Pour cette mission, il y aura plus d'officiers que de marins à bord du Tahiti Nui. Nombre de ces derniers sont en effet en vacances dans leurs îles et notamment aux Australes. "Pendant trois jours, on a été obligé de rappeler ceux qui étaient sur le territoire. S'ils sont sur leur île comme à Rurutu, on leur a dit de rester là-bas et de continuer leurs congés. Donc, on a été obligé de compléter avec ceux présents ici à Papeete (...). Il a fallu mobiliser tout le monde et là, il ne faut pas leur demander s'ils veulent aller. On leur dit juste : On y va ! (...). L'équipage est surtout composé d'officiers car les subalternes sont dans les îles, donc on ne les a pas rappelés".
 

"Miracle de Noël"

Cette opération a été mise en place en très peu de temps par le Pays et placée sous le haut patronage de la Croix-Rouge. Mardi dernier, le gouvernement a informé les élus de Taraho'i qu'il comptait venir en aide aux habitants de Fidji. Dans la foulée, le gouvernement a lancé un appel aux dons aux habitants du fenua et c'est ainsi qu'environ 220 000 vêtements ont été récoltés et embarqués à bord du Tahiti Nui direction Fidji. "Nous avions été saisis par le Forum des îles du Pacifique Sud en appelant à la solidarité de ses membres. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont répondu assez rapidement, étant assez proches de Fidji", a expliqué le président du Pays, Édouard Fritch. Une initiative locale menée par le Pays, sans attendre l'annonce d'un soutien au niveau national. Le président du Pays a rappelé que Fidji avait affronté le cyclone Yasa, classé en catégorie 5 avec des vents atteignant les 345 km/h : "Vous imaginez bien que pas grand-chose n'a pu être sauvé dans le cadre de ces intempéries".
 
Édouard Fritch a également estimé que "ce qui s'est produit là pour Fidji est un véritable miracle de Noël puisque nous avions prévu un container (...) et nous sommes pratiquement à notre quatrième container". Pour le président du Pays, "la spontanéité a été de mise et je tiens à saluer cette solidarité forte qu'il y a encore chez nous (...). Noël a aussi été fêté pour les Fidjiens ici en Polynésie (...). C'est une fierté pour nous de voir que la population polynésienne, dans ces moments difficiles que traversent nos amis Polynésiens, Micronésiens, ou Mélanésiens, est présente."
 
C'est la Croix-Rouge à Fidji qui s'occupera de répartir les 12 000 litres d'eau à la population sur place. La répartition des vêtements et du matériel sera gérée par le gouvernement fidjien.
 

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Lundi 28 Décembre 2020 à 20:06 | Lu 886 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Février 2021 - 16:11 Le courrier à domicile : La solution ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus