Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Edouard Fritch remet l’Ordre de Tahiti Nui à trois personnalités des îles Marquises



HIVA OA (Marquises), 17 décembre 2015 - A l’occasion de sa présence lors du 10ème Festival des arts des îles Marquises, le Président Edouard Fritch, entouré d’une partie de son gouvernement, a remis l’ordre de Tahiti Nui, ce jeudi, à trois personnalités marquisiennes.


Victoire-Marie Kaimuko

Née en 1925 à Atuona, Victoire-Marie Kaimuko a initié des touristes du monde entier aux saveurs culinaires marquisiennes, en tant qu’employée puis propriétaire d’un restaurant. Son établissement, le « Hoa Nui », dont le nom « beaucoup d’amis » résume à lui seul sa philosophie, est devenu une étape incontournable des tournées de l’Aranui. Figure emblématique de la culture marquisienne dans laquelle elle a toujours baignée, elle s’est toujours attelée à la transmettre aux jeunes générations et est souvent consultée pour les recherches relatives à la sauvegarde du patrimoine culturel et traditionnel marquisien. Elle a été élevée au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Feu Liliane Teikipupuni

Née en 1948 et décédée en 2014, Liliane Teikipupuni a consacré sa vie à l’artisanat, à la jeunesse, aux Marquises et plus particulièrement à l’île de Tahuata. Fondatrice de l’association artisanale Mahakatauheipani, du nom d’une princesse de Hapatoni, son village natal, elle a réussi à imposer l’artisanat comme une des activités principales de Tahuata, contribuant ainsi au retour d’une jeunesse exilée un temps ailleurs. Très impliquée dans la vie de son île, elle a également participé au développement de la culture du noni, et a œuvré pour la construction du quai et des salles artisanales de Tahuata. C’est pour sa générosité, son dynamisme et sa contribution à la vie de son île marquisienne que feu Liliane Teikipupuni a été élevée au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Benjamin Teikitutoua

Né en 1951 sur l’île de Ua Pou, Benjamin Teikitutoua a consacré une grande partie de sa vie à la transmission de son savoir. Professeur des écoles puis directeur d’école à Ua Pou, il a enseigné en « Eo Enana », toujours avec la même passion, jusqu’à sa retraite en 2006. Il s’est en parallèle toujours investi dans les activités culturelles et sportives de l’île. Il continue d’ailleurs, avec son épouse, à enseigner aux plus jeunes la culture immatérielle. Membre fondateur de l’association culturelle Motu Haka, il a mené la délégation de Ua Pou à tous les festivals des îles Marquises. Il a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui.

Rédigé par à partir d'un communiqué le Jeudi 17 Décembre 2015 à 14:33 | Lu 1004 fois






1.Posté par toto le 21/12/2015 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Distribution de pin's... Il vaudrait mieux distribuer des sucettes. Les élections approchent :)

2.Posté par Taikea le 21/12/2015 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ka'oha nui otou paotu
3 belles personnalités, sympathiques, fondamentales, créatrices, riches et profondes qui partagent et transmettent leurs savoirs, leur générosité et leur bonne humeur... que tout le monde apprécie et respecte. Félicitations à vous 3, à Liliane qui doit veiller de là-haut, de là-bas, d'ici, de Havaiki, beaucoup pensent à toi et pas seulement à Hapatoni ! Merci à toi Liliane, aux tiens, à ta famille tes amis ta vallée ton île, au Fenua 'enata. Grand merci à toi Ben de nous accompagner depuis si longtemps avec autant de dynamisme, connaissances et humour. Merci à toi Victoire-Marie, à ton impressionnante famille, enfants et petits-enfants... Humu, Raita, Poe, Patrice bien sûr et bien d'autres... Félicitations aussi pour ce Matavaa. De tout cœur ! Taikea et MNO

3.Posté par vahine tahiti le 26/12/2015 06:23 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toto@ s il te plait la paix pour un moment. Peux tu seulement respecter ses personnes qui ont oeuvré pour la vie le partage la culture. Fiu de vos pics a 2 balles. Qu'' as tu fais toi Toto???

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués