Tahiti Infos

Economie : plus de PPN et des marges plus encadrées


Economie : plus de PPN et des marges plus encadrées

Après une étude approfondie des données d’une enquête des familles réalisée par l’ISPF, l’Institut de la Statistique de la Polynésie Française, en 2000, qui reste la principale base de référence pour connaître la structure des dépenses des ménages, Pierre Frébault, ministre de l’économie, des finances, du travail et de l’emploi vient d’annoncer la modification de la liste des PPN, produits de premières nécessité, ainsi que celle des PGC, produits de grande consommation. Le tout, sur un fond d’encadrement des marges effectuées à partir d’un grand nombre de produits.

L’année 2013 démarre sous le signe des grandes réformes et des « changements » menés par le gouvernement Temaru. Après la suppression de la taxe territoriale sur l’électricité, communément appelé « taxe FEI » par le passé, appliquée depuis le mois dernier sur les factures des usagers, c’est au tour des PPN de voir sa liste élargie au profit des ménages. Pour cela, le gouvernement vient de modifier la liste de ces derniers, ainsi que ceux des PGC.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Les nouveaux produits les plus couramment consommés par les ménages relevant des catégories socioprofessionnelles les moins aisées viendront abonder la liste de produits classés PPN depuis des années. Les produits cultivés sur le plan local font leur entrée dans cette nouvelle liste, tels que le concombre, le chou vert, la laitue, le navet, le chou chinois, l’aubergine, la courgette et le taro. « Priorité à l’écoulement de la production locale. » a précisé le ministre de l’économie, Pierre Frébault.

Jusque-là, ces derniers figuraient toujours parmi les produits dits « de grande consommation », le PGC. Le nouveau classement permettra une exonération de TVA, Taxe à la valeur ajoutée, ce qui devrait normalement induire une baisse des tarifs de 5%. De plus, afin d’aider le circuit commercial, le Pays se dit prêt à prendre en charge le frêt vers les îles, « pour une question d’équité », a précisé le ministre de l’économie Pierre Frébault. Mais d’autres produits seront concernés par ce classement.

De la viande congelée, petit-déjeuner et produits d’entretien

Une autre catégorie très prisée des foyers modestes est la viande fraîche et congelée. Après plusieurs rencontres avec la FGC, Fédération Générale du Commerce, des propositions et idées ont été faites par le ministre de l’économie, mais sans réels succès. En l’absence de consensus autour de la viande fraîche, il paraissait plus simple de s’orienter vers la viande congelée, qui a le double avantage d’être consommée en grande quantité dans les îles en raison de sa facilité de stockage et de sa longue durée de conservation. La nouvelle classification devrait faire apparaître une réduction non négligeable de 10 % sur le prix de vente.

Autrefois PGC, aujourd’hui PPN

Certains produits alimentaires industriels destinés au petit-déjeuner, tels les céréales, qui étaient classés jusque-là en catégorie PGC, produits de grande consommation, ont également été intégrés dans cette nouvelle liste modifiée des PPN. L’impact du reclassement serait de 30% en moins sur la facture.
Les produits d’entretien de la maison, qui étaient déjà en PPN, vont toutefois connaître une extension plus large. Par exemple, l’eau de javel de fabrication locale, le liquide vaisselle et la lessive en baril de 5kg sont déjà classés en PPN.

Mais alors, qu’y aura-t-il de nouveau ? Le ministre répond : « Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais prenons l’exemple du baril de lessive de 5kg qui est déjà en catégorie PPN, on n’en trouve presque jamais. » Il ajoute même « De toute façon, bon nombre de produits en PPN n’existent presque jamais en rayon, c’est  la raison pour laquelle nous allons appliquer cette classification aux autres conditionnements. » Il est proposé d’étendre cette gamme à toutes les lessives en poudre ou en copeau en conditionnement de 1 à 5 kilogrammes. Les prix d’achat devraient varier de 25 à 45 % environ.

Des marges « surveillées » et encadrées.

Pierre Frébault semble prendre cette affaire « à bras le corps », n’hésitant pas à dénoncer des marges jugées trop excessives comme dans le cas de la vente de certaines pièces détachées de véhicules. S’il ne stigmatise pas le secteur, il estime cependant que la classification de certains éléments, en PPN,  permettrait une meilleure régularisation du taux d’émargement.  « Désormais, certaines pièces détachées ne bénéficieront plus de liberté de fixation des prix (…) entrainant parfois des marges situées entre 140, voire 160 % ».

Un projet de « moralisation » des tarifications est en cours. Il s’agirait, selon le ministre, de faire signer aux commerçants faisant de grandes marges, un « engagement de modération des prix », histoire de faire basculer la tendance vers une normalisation des prix, au profit des ménages à faibles revenus.

Coût budgétaire de cette nouvelle liste de PPN

Pour toutes les catégories de produits présentées ci-dessus, la perte fiscale liée à leur nouvelle classification est estimée à environ 408.8 millions de francs pour le manque à gagner en TVA, plus  54 autres millions pour le coût de prise en charge du frêt vers les îles, soit un total annuel d’environ 462 millions de francs. Ce coût vient s’ajouter à la perte des PPN habituels qui est d’environ 1.2 milliard de francs par an, sans oublier le frêt de 315 millions.

Enfin, comme pour achever de convaincre des effets bénéfiques de cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur le 1er mars prochain, le ministre de l’économie a clôturé son argumentation en donnant l’exemple d’un caddie « type » pour un couple avec 3 enfants. Le nouveau classement en PPN et en PGC des composantes du caddie représente un gain consommateur d’environ 3 400 francs par mois, ce qui est l’équivalent de 2,3% du SMIC, soit un peu plus de 40 000 francs par an. Nul doute que les foyers les plus modestes du fenua seront seuls aptes à juger de l’efficacité de cette mesure qui devrait concerner un plus de 27% de la population polynésienne.
 
TP
 

Ici, Patrice Perrin, directeur général des affaires économiques, a rappelé les peines qui seront encourues par les commerçants qui refuseront d'appliquer la nouvelle classification des PPN et PGC.
Ici, Patrice Perrin, directeur général des affaires économiques, a rappelé les peines qui seront encourues par les commerçants qui refuseront d'appliquer la nouvelle classification des PPN et PGC.
Sanctions en cas de non application de la nouvelle classification :

A partir du 1er mars, tous les commerçants devront appliquer cette nouvelle classification. Le non respect de cette nouvelle mesure entraînera de lourdes sanctions pour les contrevenants. Dans le cadre d’une non application délibérée, la peine encourue sera de 178 997 francs…par unité. Cela veut dire que le montant indiqué sera multiplié par autant de boîte de conserves ou autres conditionnements qui ne porteraient pas les bons montants et les mentions légales. La DGAE, Direction Générale des Affaires Economiques pourrait même demander une obligation, pour les commerçants indélicats, de vendre au prix de revient les produits nouvellement classés, et ce pendant une période donnée.

Rédigé par TP le Mardi 12 Février 2013 à 15:46 | Lu 9140 fois
           



Commentaires

1.Posté par TAVARARO le 12/02/2013 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les côtelettes d'agneaux en PPN : la méga classe !!!! Ils viennent d’inventer les 1ers PPNR… !!! (Les produits de 1ere nécessité religieuse : l’ONU ca se paye !)
Sinon tout va bien la Hinano reste quant à elle toujours PPN sur les marchés noirs communaux….

2.Posté par Le vieux le 12/02/2013 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A deux mois des élections Mr le ministre découvre a sont plus grand étonnement que les prix du riz auraient doublé depuis que l’UPLD est au pouvoir. Pouvez pas savoir lui, il achète la nourriture qu’au restaurant. C’est comme les pièces de voiture, il n’en a pas acheté souvent …il a un chauffeur et la bagnole est a nous. Pour vous dire qu’il sait de quoi il parle celui-ci ! Il découvre la vie chère, les prix des céréales de la viande de la lessive il découvre. Mr le ministre découvre a deux mois de le fin de son mandat que dans le pays où il vit que des gens ne pourraient pas avoir le minimum. Excusez-le, pouvez pas savoir c’est à cause des vitres teintées de la voiture, puis il ne regarde pas souvent les journaux télévisés. On vous excuse Mr le ministre, on vous excuse et on vous remercie.

3.Posté par Gaucho le 12/02/2013 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez vos critiques à la con, pour une fois que le gouvernement fait quelque chose de bien vous devriez être content.
Mais non, la droite pourrie critique tout, même ce qui est bien
Ce n'est pas les repris de justices autonomistes qui en feraient autant, d'ailleurs si ils passent aux prochaines élections, ils vont vite supprimer ces mesures pour donner le fric aux riches dont ils font partie

4.Posté par Hennry le 12/02/2013 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les commerçants de lointaines contrées se plaignent de l'élargissement de cette liste
Peu de marge avec coût fixe pour le transport entre le quai et le magasin.
Aux Marquises les navires ne desservent plus certaines Baies
Résultat le mag de X doit franchir le col pour aller à la baie desservie.
ça coûte de l'essence et du personnel en main d’œuvre.
Résultat les mag ne vendront plus ces PPN.

Trop fort le Ministre (Perdant encore aux Législatives) sans parler de la perte de revenu pour Mahoi Nui

5.Posté par beaulieu jean pierre le 12/02/2013 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ne l'auraient pas fait personne n'aurait rien dit et ça aurait couté moins cher au pays sans compter quelques désagrément pour les îles éloignées. Un peu trop politiques ces PPN.

6.Posté par TBC le 12/02/2013 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Augmentez plutôt les contrôles. Les magasins des îles ne respectent pas toujours les prix PPN. C'est la ruine pour certaines familles des îles. Contrôler les prix!!!!

7.Posté par gerard le 12/02/2013 23:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Gaucho : ah bon regreter la TVA non percue
par le territoire lors de ventes aux marches noirs c'est etre de droite...???

8.Posté par Mr Lafontaine le 13/02/2013 06:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peut être qu'un vrai contrôle des marges sur l'ensemble des produits aurait été plus efficace...

9.Posté par Pito le 13/02/2013 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On sent les élections approcher, ces pourris sont prêt à tout. Honnêtement, depuis qu'ils sont au pouvoir, ne pouvaient ils pas le faire avant ?

10.Posté par wakrap le 13/02/2013 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme toujours l'enfer est pavé de bonnes intentions. La fixation de prix n'a jamais bloqué les prix élevés ni l'inflation, c'est ainsi partout sur la planète et de tout temps. L'histoire constante et têtue est là pour le rappeler. Mais nous sommes gouvernés par des ignares de tous bords qui s'en foutent éperdument pourvu que les mesures leur assurent quelques voix de plus pour garder leurs revenus et chauffeurs. Le seul résultat de ces mesures, c'est une hausse des prix des autres articles, la pénurie relative des ppn, l'économie ne ment jamais; Il faudra toujours autant de bénéfices pour les commerçants car il faut payer toujours plus d'impôts pour payer une fonction publique pléthorique, et si les revenus soumis à impôts ne sont pas sur le PPN ils seront ailleurs, de fait de force de toute évidence..

11.Posté par ponui le 13/02/2013 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gaucho p3
On se demande surtout pourquoi il sort çà 2 mois avant les élections! La gauche , la droite , sont des valeurs qui n'ont pas grand chose à voir , tu ne dois pas être en Polynésie depuis longtemps . Quand aux repris de justices autonomistes , lis donc les Nouvelles d'aujourd'hui , tu pourrais avoir des surprises sur la "blancheur" de tes poulains!!!

12.Posté par Tamanu le 13/02/2013 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

5% de moins annoncés sur le PV, et plus de 1 milliard en moins dans les caisses d'un pays au bord du gouffre !!!
Les particuliers n'y verront pas la différence, et le territoire cherchera forcément à rattraper le coup par ailleurs.
Mesure électorale ?

Personne ne demandait rien... par contre les communications, le pétrole et l'électricité, voilà un vrai sujet pour les ménages !

13.Posté par fenua le 13/02/2013 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pendant 5 ans vous aurez le loisir de critiquer les mauvaises mesures du prochain gouvernement, alors quand enfin une mesure qui bénéficie à la population arrive, accueillez la au moins avec plaisir (pour la gratitude, c'est trop tard...).
Quand l'essence augmente, vous(on) râlez, quand l'électricité augmente, vous(on) râlez, et quand les prix baissent, vous râlez encore. Non faut arrêter 5 minutes là.
On se doute bien que c'est une mesure électoraliste, mais çà profite à....l'ensemble de la collectivité et pas juste à une famille ou à un clan. C'est bien ce qu'on veut, non? Des mesures en faveur de la population?
Et plus important, çà permettra d'avoir une idée sur les marges opérées par les distributeurs (ou producteurs) qui justifiaient la chèreté des produits par les taxes...
Ex: prix de la tomate 620frs/kg en grandes surfaces. Produit PPN donc 120frs pour la distribution et 500frs pour le producteur qui s'en met plein les fouilles!!! Le coût de productiuon de la tomate ne dépasse pas les 150frs ou alors le producteur est très très mauvais!!! Pas de justification par les taxes donc...
D'accord avec post 6 et 8, le gouvernement aurait pu à la place de rallonger cette liste de PPN se servir de cette somme (462 M) pour mettre en place cet Observatoire des prix et renforcer les contrôles des marges. Mais bon, c'est déjà çà...

14.Posté par polynesianblood le 13/02/2013 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Gaucho +1
Encore de la dépense supplémentaire, mais cela va valoir le cout pour 27% de la population apparemment.
On reste encore sur le même problème qu'avant, il faut absolument développer une économie productive.
Pendant des années les autonomistes ont préférés développer le clientélisme et les emploies fictifs.
J'espère que les nouveaux projets vont apporter du travail au peuple et pas toujours à la même caste de ripoux.
@Hennry
dommage pour les législatives, le TH a gagné ses 3 députés mais comme ils ne sont pas majoritaire en France, ils sont pour ainsi dire, I NU TILES xD

15.Posté par lou le 13/02/2013 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La démonstration du ministre sur l'économie réalisée par un ménage (fin de l'article) est d'une mauvaise foi crasse. A l'entendre, en mangeant du gigot d'agneau et du maïs en boîte on va faire des économies!
Ce que je retiens plutôt, c'est qu'on est à la veille des élections et que la campagne électorale du Tavini "nous" a déjà coûté 462 millions de francs. Leur compte de campagne a déjà explosé!

16.Posté par Pito le 13/02/2013 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une question, pourquoi les tomates locales sont elles plus chères que les tomates importées de NZ (620 contre 490) surprenant !!!!

17.Posté par Tehei le 13/02/2013 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout ça, c'est du pipo, de la c.....en barre !!!!!
Il serait grand temps qu'un organisme du genre "50 millions de consommateurs" arrive sur le territoire §

18.Posté par Vador le 13/02/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Père Noël 2013,

Je t' écris en avance au cas ou tu ne serais plus là en fin d'année.
Pourrais-tu stp rajouter aux PPN : mes abonnements TNS, Mana, EDT, OPT, les Pneus de ma voiture parce qu'ils sont usés, les billets d'avions pour que je puisse partir en vacances et faire du shopping...j'aimerais également un plus grand écran de TV (60 pouces si possible) des tickets pour aller au restaurant, une séance hebdomadaire SPA et massages....Merci Papa Noël...
PS : je voterai pour toi aux prochaines éléctions car tu as été très gentil ces derniers temps..

19.Posté par J.M. le 13/02/2013 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie fait l'inverse de ce qui est souhaitable, en multipliant les mesures bureaucratiques, en verrouillant l'économie dans de multiples carcans, en sur-protégeant des monopoles "locaux". On continue de copier les recettes dirigistes qui ont échoué partout dans le monde, et qui ont mené à la faillite les pays socialistes. Il faudrait à l'inverse ouvrir l'économie à la concurrence, chercher la réalité des prix, au lieu de multiplier toutes ces subventions, "protections" (donnant lieu sans doute à des contreparties occultes...), qui génèrent une économie artificielle. Que l'on contrôle et réprime des abus, c'est compréhensible, mais trop de bureaucratie, c'est suicidaire !

20.Posté par JEAN AYMAR le 13/02/2013 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui comme disent certains, c'est bien qu on se penche sur la question et qu on fasse attention au prix du panier de la ménagère ! Le seul regret c'est qu on y ait mis des céréales qui sont trop sucrées et donc néfastes pour la santé.
Cependant, le vrai souci c'est pour nous qui habitons les atolls éloignés, nous n'avons que peu de fruits et légumes qui poussent ici et si on veut en consommer, il faut les faire venir de Tahiti.
1er cas on les fait venir par bateau, le frêt est cher mais raisonnalble, mais les fruits et légumes passent au phyto, ce qui les cuit. Moralité ils sont immangeables et bon à jeter quand ils arrivent après 18 ou 20 j de mer, dont on n'est meme pas sûr que les frigos soient toujours allumés pendant la traversée...
2ème cas on les fait venir par avion, mais là c'est la cata niveau prix...dernière commande groupée avec un ami : 12 000 F de fruits et légumes et 15 000 F de frêt.
Je pense que là Monsieur Frebault, vous pourriez faire un effort et tous les tahitiens auraient accès aux 5 fruits et légumes par jour comme le veut la faculté.
Merci pour nous

21.Posté par carlo le 13/02/2013 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...depuis qu'il est ministre il a doublé de volume....tout augmente !!

22.Posté par honugirl le 13/02/2013 22:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les PPN sont, de fait, des produits bas de gamme...
A quand un vrai projet de fond pour améliorer la qualité de l'alimentation, réguler les prix (mais pas par des mesures autoritaires... plutôt incitatives), faire jouer la concurrence (mais là aussi, l'actualité nous montre les limites du toujours moins cher=findus au cheval!).
C'est plus facile de faire un effet d''annonce, mais pas du tout convaincant!
PPN au mai¨s génétiquement modifié?? A la viande de provenance douteuse??