Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ecole primaire de Maupiti : les premiers travaux ont démarré



"Les travaux devraient s'achever vers la fin de l'année pour une inauguration en janvier 2019", indique le maire de Maupiti.
"Les travaux devraient s'achever vers la fin de l'année pour une inauguration en janvier 2019", indique le maire de Maupiti.
MAUPITI, le 27 mars 2018 - Quatre ans maintenant que la population de Maupiti attend la réconstruction de leur école primaire. Depuis quelques mois, la première phase des travaux a démarré, avec la rénovation des deux classes du cycle 2, de la CP à la CE2, du bureau du directeur et de la salle des maîtres. 84 millions de francs, c'est l'enveloppe qui a été allouée pour ce projet.

Les travaux de l'école primaire à Maupiti ont démarré en janvier. Face au coût conséquent de l'opération, la commune a choisi de répartir ces travaux sur plusieurs phases, "sinon la trésorerie de la commune ne sera pas assez suffisante pour financer tout ça. Il faut savoir que la commune doit avoir une réserve financière pour monter des projets, et financer une école à plus de 100 millions de francs, ce n'est pas possible pour nous", explique Woullingson Raufauore, maire de Maupiti.

La première tranche des travaux concerne la construction des deux classes du cycle 2 (CP à CE2), du bureau du directeur et de la salle des maîtres. 84 millions de francs, c'est l'enveloppe qui a été allouée pour ces travaux, financés à 95 % par l’État au travers du Fonds intercommunal de péréquation (FIP) et 5 % par la commune.

Deux fare OPH ont été installés dans la cour de l'école maternelle, pour accueillir les 48 élèves du cycle 2. "Afin qu'ils ne soient pas perturbés dans leur apprentissage", souligne Moana Greig, inspecteur de l’Éducation.

"Les travaux devraient s'achever vers la fin de l'année pour une inauguration en janvier 2019", indique le tāvana de Maupiti, surtout que cela fait quatre ans que les habitants de l'île attendent la réfection de cet établissement scolaire. "Il y a eu des démarches administratives et il fallait aussi que l'on trouve les moyens financiers, et le temps d'envoyer le dossier, de l'étudier et de voir si le terrain est apte, ça prend du temps", explique Woullingson Raufauore.

Au mois d'avril, l'entreprise en charge des travaux devrait entamer la rénovation des sanitaires. "L'année prochaine, nous allons relancer une autre demande de financement. Le but est de rénover toute l'école primaire", assure le tāvana.

L'école primaire de Maupiti accueille 154 élèves répartis dans sept classes allant de la maternelle à l'élémentaire.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 27 Mars 2018 à 15:34 | Lu 637 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 15:58 Un manque de moyens pour la prévention du diabète

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués