Tahiti Infos

"Ecole ouverte" pour les jeunes qui n'ont pas de vacances


PAPEETE, le 19 février 2015 -(COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT) - Le dispositif « Ecole ouverte » permet aux enfants et aux jeunes, qui ne peuvent partir en vacances, de participer à des activités variées et éducatives organisées dans des classes volontaires. La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, et le vice-recteur de la Polynésie française, Jean-Louis Baglan, se sont rendus jeudi matin au collège de Mahina où le dispositif a été mis en place durant les vacances scolaires de février.

Il s’agit d’une opération pionnière ayant pour but d'accompagner des élèves qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d'accueil et de loisirs hors temps scolaire. Ce dispositif a des effets positifs bien connus des acteurs à tous les niveaux : les élèves sont plus motivés, le climat de l'établissement est amélioré, des partenaires s’impliquent notamment autour de l'École, ce qui représente un enjeu d'éducation.

C’est avec le concours du Vice-rectorat de Polynésie française que le ministère de l’Education a organisé cette opération pour 60 écoles publiques et 4 écoles privées, ainsi que pour 4 collèges publics et 1 collège privé. Le montant de l’opération se monte à près de 30 millions Fcfp.

Au travers des différents ateliers mis en place, les objectifs de l’équipe sont de réconcilier les enfants avec l’école et les apprentissages au travers de moyens inhabituels, de développer chez eux la confiance en soi ainsi que le respect et l’acceptation de l’autre, de valoriser les compétences particulières des enfants, de leur apprendre à travailler ensemble autour d’un projet sur la technologie, les arts, les sciences ou la culture et de pratiquer des activités en respectant les règles établies.

Cette opération permet également aux parents d’élèves et aux jeunes des quartiers concernés de s’impliquer dans la vie de l’établissement durant ces périodes de vacances scolaires, tout en obtenant une rémunération de circonstance comme intervenant extérieur.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 19 Février 2015 à 14:14 | Lu 581 fois