Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Eco-tour avec une brouette : "La solidarité des Polynésiens est magnifique"



Après quatre jours de marche, le petit groupe d'éco citoyens a bouclé le tour de l'île en faveur du climat, rejoint par des sympathisants.
Après quatre jours de marche, le petit groupe d'éco citoyens a bouclé le tour de l'île en faveur du climat, rejoint par des sympathisants.
Papeete, le 16 septembre 2019 - Le petit groupe d'éco-citoyens, qui s'était lancé le défi de parcourir le tour de l'île à pied pendant quatre jours avec une brouette, est arrivé vers midi ce lundi à la borne PK 0 à la cathédrale de Papeete. Avec leur brouette symbole d'abondance, ils ont sensibilisé les Polynésiens à venir participer à la grande marche sur le climat le 21 septembre.



114 kilomètres, quatre jours de marche plus tard et pas mal d'ampoules aux pieds, les marcheurs de l'environnement, qui avaient démarré le tour de l'île vendredi matin, sont arrivés ce lundi vers midi devant la borne du PK 0 de la cathédrale de Papeete. Rejoint au fil des derniers kilomètres par une trentaine de sympathisants, le petit groupe a laissé éclater sa joie en arrivant devant la borne PK0 de la cathédrale de Papeete.

" Je suis super heureux d'avoir fait ce tour. C'est clair que j'ai mal aux genoux, le premier jour, on a fait 53 kilomètres, c'était très dur, mais c'est déjà oublié ! Le principal, c'est que c'est pour la bonne cause ", lâche Heimanu, claudiquant un peu, mais dans un grand sourire montrant tout son bonheur… et son soulagement. Heimanu a bouclé avec plusieurs autres militants de la cause environnementale, Jason, Ricky, Antoine & co, le tour de l'île de Tahiti en marchant. Partis vendredi à 5 heures du matin, ils ont parcouru les routes de l'île avec une brouette pour alerter sur le réchauffement climatique. A chaque rencontre, ils ont invité les Polynésiens à participer à la grande marche pour le climat, prévue le 21 septembre à Papeete.


"ON A VRAIMENT VECU DES MOMENTS FORTS"

Tout au long du trajet, les habitants ont donné des fruits et légumes. Crédit : FB Fa'ati Tahiti en brouette pour le climat.
Tout au long du trajet, les habitants ont donné des fruits et légumes. Crédit : FB Fa'ati Tahiti en brouette pour le climat.
Symbole d'abondance du fenua, leur brouette leur a permis de récolter de nombreux fruits, légumes et autres tubercules de l'île donnés par les habitants tout au long du trajet. "L'idée était de montrer aux gens qu'on a de bonnes choses qui proviennent de la nature ici et qu'on n'est pas obligé de tout importer", explique Jason, devant un superbe tas de beaux fruits et légumes déposés à côté de la borne qui vont être donnés ensuite au Père Christophe.

Et s'il y a bien une chose qui a marqué ces marcheurs de l'environnement, c'est l'élan de solidarité qui s'est dégagé tout au long de ces quatre jours. "C'était incroyable ! C'est une super expérience, on a vraiment vécu des moments forts. Les gens nous attendaient pour nous encourager, pour nous donner des fruits, des légumes, de l'eau. Ils nous faisaient des signes, nous klaxonnaient, nous félicitaient…", poursuit Antoine, également le sourire aux lèvres.

"C'était vraiment incroyable, on a rencontré des gens de tous les âges, on a pu échanger avec eux, ils nous expliquaient comment ils faisaient leur faapu ou d'autres choses. C'est vraiment une expérience fabuleuse. La solidarité des Polynésiens est magnifique", souligne Ricky, un brin d'émotion dans la voix, qui espère bien que les Polynésiens seront nombreux à venir apporter leur soutien à la planète le 21 septembre.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 16 Septembre 2019 à 17:19 | Lu 4555 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 18:24 382 nouveaux cas de dengue 2 en deux semaines

Lundi 14 Octobre 2019 - 18:02 Audience renvoyée pour les trafiquants d’ice

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués