Tahiti Infos

Echouement d’un thonier sur le récif de Fangatau


Echouement d’un thonier sur le récif de Fangatau
Samedi 09 mars à 06h30, le centre de recherche et de sauvetage en mer de Polynésie Française (MRCC Papeete) a été informé, par le centre opérationnel de la gendarmerie, de l’échouement du navire de pêche « STERNE 1 » au nord-ouest de l’atoll de Fangatau (archipel des Tuamotu).
Ce thonier palangrier d’une longueur de 16 mètres immatriculé à Papeete était en mer pour sa campagne de pêche. Le Haut commissaire étant sur place dans le cadre de sa mission dans les Tuamotu a pu constater l’échouement du navire, a mobilisé les services de l’Etat et transmis au MRCC toutes les informations nécessaires.
- l’équipage composé de quatre marins a débarqué dans un premier temps avant de remonter à nouveau à bord pour sécuriser le navire et effectuer une première tentative de déséchouement en début d’après-midi.
- à l’heure actuelle, les conditions météorologiques sont favorables, pas de houle importante et aucune pollution n’a été détectée.
Une étude est actuellement menée par l’armateur et son assureur. Le navire de pêche « TE AITO II », en pêche dans la zone de Takaroa a été dérouté. Il devrait arriver lundi matin sur zone pour tenter de le déséchouer.
Le suivi de la situation du navire est assuré en étroite collaboration par l’armateur, son assureur, la direction des affaires maritimes de Polynésie, le tavana délégué de Fangatau et le MRCC de Polynésie.



Rédigé par MRCC Papeete le Samedi 9 Mars 2013 à 17:59 | Lu 1219 fois