Tahiti Infos

Echouement d'un palangrier sur l'atoll de Motutonga


Echouement d'un palangrier sur l'atoll de Motutonga
Le MRCC Papeete a été informé le dimanche 19 décembre 2010, à 07h00, que le palangrier « DA SHENG », battant pavillon taïwanais s’était échoué sur le récif ouest de l'atoll de Motutunga, au sud-ouest de Makemo, dans l’archipel des Tuamotu et que les 26 membres d’équipage étaient sains et saufs.
Le mardi 21 décembre 2010, un Gardian de la Marine nationale (25F) a été envoyé sur zone pour effectuer une reconnaissance et rechercher une éventuelle pollution. Les soutes du navire contiennent 200 tonnes de gazole ce qui présente un risque pour l’environnement. Pour le moment, aucune trace de pollution marine n’a été relevée.
Ce même jour, les services de l’Etat et du Pays se sont réunis pour évaluer la situation et adopter un plan d’action. Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française a mis en demeure l’armateur du navire de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser le danger pour l’environnement et la sécurité de la navigation.
A expiration du délai et si le danger persiste, ce samedi 25 décembre à midi, l'Etat pourra prendre les dispositions nécessaires pour faire pomper les 200 tonnes de gazole contenues dans les soutes du navire et faire ainsi cesser la menace que représente le navire pour l'environnement.

Rédigé par communiqué du MRCC le Mercredi 22 Décembre 2010 à 04:10 | Lu 1095 fois