Tahiti Infos

Eboulement sur une habitation à Mahina: Une fillette et sa maman gravement blessées


image d'illustration
image d'illustration
En raison des très fortes précipitations qui touchent la région depuis plusieurs jours, un éboulement s'est produit sur une maison d'habitation le lundi 17 décembre 2012 à 18h10 dans la vallée de Ahonu, île de Tahiti, commune de Mahina.

Le père de famille et l'un de ses enfants, indemnes, sont parvenus à s'extraire des décombres tandis que son épouse et sa fillette restaient prisonnières dans la maison sous un amas important de terre, de rochers et d'arbres.

La fillette a été dégagée à 21h30 puis la mère à 00h25. Blessées toutes les deux, elles ont été évacuées sur le centre hospitalier de Papeete. Elles ont été placées en observation pour 24 heures au centre hospitalier .

Les opérations de secours ont été conduites par les pompiers et le SAMU , tandis qu'un périmètre de sécurité était assuré par la brigade de gendarmerie et la Police Municipale de Mahina.

Le directeur de cabinet du Haut-commissariat, l'administrateur des Îles du Vent ainsi que le maire de Mahina se sont déplacés sur les lieux de la catastrophe.

Le communiqué du Haut-Commissariat

Eboulement sur une habitation à Mahina: Une fillette et sa maman gravement blessées
L’Etat, le Pays et les communes de Mahina et de Pirae, mobilisés pour le sauvetage d’une famille victime d’un éboulement dans la vallée d’Ahonu à Mahina


Une mère et sa petite fille ont été extraites, cette nuit, saines et sauves, de leur habitation détruite suite à un éboulement provoqué par les intempéries. Appuyés par la Direction de la protection civile du Haut-commissariat, les équipes de sapeurs-pompiers des communes de Mahina et de Pirae, sont intervenues rapidement sur les lieux du sinistre ainsi que le SAMU, la Direction de l’équipement, la gendarmerie nationale et la police municipale de Mahina. Le Directeur du cabinet du Haut-commissaire et le Chef de la subdivision administrative des îles du Vent étaient sur place, aux côtés du Maire de Mahina, tout au long de l’opération de secours.

Les efforts conjugués des sauveteurs, dans des conditions périlleuses, ont permis d’extraire des décombres, dans un premier temps la petite fille âgée de 8 ans, aux environs de 22 heures, puis sa mère, dans le milieu de la nuit.

Le Haut-commissaire de la République tient à féliciter chaleureusement l’ensemble des sauveteurs dont les actions coordonnées et efficaces ont permis de sauver deux vies. Il tient aussi à exprimer à la famille sinistrée toute sa compassion, sa solidarité et le soutien de l’Etat dans cette épreuve.



Rédigé par () le Mardi 18 Décembre 2012 à 07:46 | Lu 2703 fois