Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


E.coli à Bordeaux: des graines germées à l'origine de l'intoxication



E.coli à Bordeaux: des graines germées à l'origine de l'intoxication
BORDEAUX, 24 juin 2011 (AFP) - Sept des dix personnes atteintes par l'intoxication à la bactérie E.coli ont participé le 8 juin à une kermesse à Bègles (Gironde) dans un centre de loisirs où six d'entre elles auraient consommé des graines germées, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires.

Dans un nouveau point de situation vendredi, la préfecture de Gironde fait état de "10 cas signalés de diarrhée sanglante".

Sur ces 10 cas, 8 sont des cas groupés de personnes résidant à Bègles et dans le quartier voisin de Nansouty, situé sur la commune de Bordeaux, indique la préfecture dans un communiqué.

"Les suites des investigations épidémiologiques menées par la Cellule de l’Institut de veille sanitaire en région (Cire Aquitaine), en lien avec l’Agence régionale de santé d’Aquitaine, ont permis de déterminer que sept d’entre elles ont fréquenté le Centre de loisirs de la petite enfance (CLPE) de Bègles le 8 juin, dans le cadre d’une kermesse de fin d’année", précise le texte.

Au moins six d’entre elles auraient consommé des graines germées, saupoudrées sur des soupes, selon la même source.

"Les premiers examens bactériologiques ont par ailleurs permis de déterminer la présence pour deux patients d’une infection par E.Coli producteur de shigatoxine de souche O104, souche retrouvée dans le cadre de l’épidémie survenue en Allemagne"

Des investigations sont menées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la Gironde pour déterminer l’origine de ces graines.

Parallèlement, des échantillons saisis dans le centre de loisirs sont acheminés pour analyse en laboratoire afin de mettre en évidence la présence éventuelle de la bactérie dans ces graines.

jb/juf/df

Rédigé par AFP le Vendredi 24 Juin 2011 à 05:53 | Lu 332 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies