Tahiti Infos

Du sapin aux emballages cadeau, des conseils pour un Noël (un peu) plus vert


Du sapin aux emballages cadeau, des conseils pour un Noël (un peu) plus vert
PARIS, 14 déc 2012 (AFP) - Sapin naturel ou artificiel? Comment composer son menu du 25 décembre? Où jeter les emballages cadeau? Sans se priver outre mesure, il existe des solutions pour alléger (un peu) l'imposante empreinte écologique de Noël, rappellent l'Agence de l'environnement (Ademe) et les ONG.

. Faire rimer "déco" et "écolo".

Pour l'incontournable sapin, la version plastique n'est pas forcément la pire, mais à condition de le garder 7 ou 8 ans et pas seulement 3, comme c'est le cas en moyenne, explique Florence Clément, chargée de l'information à l'Ademe. Sinon, mieux vaut privilégier un arbre naturel, issu des forêts françaises. Pour le décorer, le WWF préconise des figurines en bois, en papier ou en pâte à modeler. Mais pas de flocages imitant la neige, car cela rend impossible le compostage d'après-fêtes.

La consommation des guirlandes lumineuses est désormais faible grâce aux LED mais elles se sont multipliées ces dernières années. Dans toute la France, la puissance nécessaire aux illuminations de Noël est estimée à 1.300 MW, soit l'équivalent d'un gros réacteur nucléaire, dont les trois-quarts proviennent des ménages, rappelle l'Ademe.

. Manger léger... pour la planète.

Une règle d'or: produits de saison et locaux. Le dîner de Noël de France Nature Environnement (FNE) préfère la truite fumée de nos rivières au saumon de Norvège, le filet de boeuf en croûte au chapon "gavé aux antibiotiques" et le gâteau aux poires à la fraise importée. Un menu émettant moins de CO2, générant moins de déchets et bannissant les pesticides et... moins cher, selon FNE. Dans son assiette, le WWF met aussi des produits de la mer de saison (palourdes, coquilles Saint-Jacques, huîtres) et, pour ses gâteaux, remplace en partie le sucre par du miel: une façon de soutenir les apiculteurs et de réduire les besoins en canne à sucre, culture gourmande en eau et en pesticides.

La vaisselle sera préférée aux assiettes en cartons et aux gobelets en plastique.

. Moins de CO2 dans les cadeaux

Mieux vaut acheter moins mais mieux, préconisent les défenseurs de la nature, rappelant que les jouets consomment beaucoup d'énergie pour leur fabrication, leur transport et leur utilisation à travers les piles.

Pensez aux labels pour privilégier par exemple les jouets en bois issus de forêt durablement gérée (FSC ou PEFC).

L'Ademe insiste sur l'importance d'acheter des cadeaux échangeables, pour qu'ils ne restent pas prendre la poussière dans un placard et FNE sur les cadeaux d'occasion, très répandus par exemple pour les jeux vidéo.

Mais un cadeau, "ce sont d'abord des moments à passer ensemble", rappelle le porte-parole de FNE, Benoît Hartmann, plaidant pour des présents dématérialisés pour les petits (places de cirques ou de cinéma, abonnements) comme pour les grands (restaurants, cartes de téléchargement).

Quant aux smartphones ou tablettes, attendus en grand nombre sous les sapins, les Amis de la Terre invitent à bien s'informer sur les impacts sociaux et environnementaux de ces équipements de haute technologie à travers un site lancé cette semaine: www.dessousdelahightech.org.

. Emballages, pas toujours un cadeau

Pendant les fêtes de Noël, nous produisons deux fois plus de déchets que d'habitude (2 kg en moyenne par jour au lieu du kilo normal), selon le WWF, qui appelle à privilégier les produits sans suremballage.

Les papiers cadeau doivent être jetés dans la poubelle classique et non au tri sélectif, car la grande majorité d'entre eux (brillants, renforcés, etc.) ne sont pas recyclables. Conseils de l'Ademe: garder les papiers de côté pour les réutiliser plusieurs fois ou penser à des alternatives réutilisables, comme emballer les cadeaux dans des beaux tissus voire des boîtes en carton (type boîte à chaussure) décorées.

Rédigé par Par Anthony LUCAS le Vendredi 14 Décembre 2012 à 01:43 | Lu 387 fois