Tahiti Infos

Du 28 avril au 2 mai : Ecrivains et éditeurs sur la Terre des hommes.


L’AETI, l’Association des Editeurs de Tahiti et des Îles, peaufine les derniers préparatifs du tout premier salon du livre aux Îles Marquises lequel se tiendra à Nuku Hiva et Hiva Oa vers la fin du mois d’avril prochain. Une dizaine d’auteurs et d’éditeurs se déplaceront pour l’occasion, afin partager leur amour de l’écriture et des histoires avec les marquisiens.

Cela fait déjà un an qu’Olivier Richaud, membre très actif de l’Association des Editeurs de Tahiti et des Îles, prépare avec divers partenaires, ce grand évènement littéraire qui prendra place aux Îles Marquises durant la dernière semaine du mois d’avril, du 28 avril au 2 mai. Une année entière de prises de contacts, d’échanges de correspondances et de négociations. Il a su fédérer tout un ensemble de forces vives, de Tahiti et des Îles marquises .

Grâce à toute cette synergie, le premier salon du livre du henua ènana ( et du fenua ènata ) verra le jour comme prévu. « On ne peut rien faire sans le soutien des sponsors. Je voudrais remercier Air Tahiti, la Banque Socredo, la compagnie de l’Aranui, l’EDT, l’OPT, STP Multipress et sans oublier non plus les Ministères de la Culture et de l’Education sans qui ce salon ne pourrait voir le jour. » a expliqué Olivier Richaud.

Ajouté à ces derniers, d’autres partenaires comme les communes concernées ont promis une aide logistique, notamment par la mise à disposition de salles, de mobiliers nécessaires, d’une sono ainsi que du transport des délégations venant de Tahiti. Toujours selon l’organisateur « d’autres entités ont été sollicitées. Je citerai la Communauté de communes des îles marquises, la fédération Motu Haka et Radio Marquises. Nous attendons leurs réponses, mais nous avons encore tout le mois de février, mars et avril pour parfaire l’organisation. Tout dépendra des retours que nous aurons des îles marquises, mais tous ceux que nous avons contactés sont partants. Il ne reste plus qu’à tout bien programmer. »

Cette première opération du genre n’a pas d’objectif commerciale, de l’aveu de Christian Robert de la maison d’édition « Au Vent des îles » : « L’idée n’est pas de vendre, mais de montrer ce qui se fait en matière d’œuvres littéraires et pas seulement marquisienne, mais de toute la Polynésie. » Les auteurs invités éprouvent déjà une grande joie à l’idée de pouvoir mieux faire connaître leurs œuvres à ces habitants du bout du monde. « ‘Ua ineine roa ! » (« je suis fin prêt ! ») a confirmé l'écrivain polynésien Moetai Brotherson, auteur du roman « Le roi absent » paru Au Vent des îles dont le personnage principal, Moanam (également appelé Vaki) est originaire de …Nuku hiva. Une œuvre qui pourrait faire sensation au sein d'une culture traditionnelle profondément ancrée dans l’âme marquisienne où raconter, c’est aussi conter. Les histoires se transforment en légendes et inversement.

« Ce salon sera fait pour que toute la population puisse lire et découvrir d’autres mondes » a ajouté Christian Robert. Mais la cible principale restera les élèves. D’ailleurs, les chefs d’établissement scolaires des îles de Hiva Oa et Nuku Hiva ont été invités. Là encore, la commune pourra jouer un rôle crucial afin de permettre aux écoles éloignées des villages principaux que sont Atuona et Taiohae, de participer à ce grand évènement.

En tout, ce seront près de 200 œuvres qui seront acheminés sur place, autant dire une petite bibliothèque ambulante constituée des œuvres majeures du fenua. En attendant, l’AETI attend impatiemment l’arrivée de l’affiche du salon. Pour ce faire, un concours a été lancé dans l’archipel même, pour la réalisation du logo de l’évènement.

TP


Rédigé par TP le Mardi 11 Février 2014 à 13:54 | Lu 812 fois