Tahiti Infos

Droits des Femmes: La Direction générale de la cohésion sociale en métropole souligne les actions de la délégation polynésienne


Droits des Femmes: La Direction générale de la cohésion sociale en métropole souligne les actions de la délégation polynésienne
Le Service des droits des femmes et de l'égalité de la Direction générale de la cohésion sociale métropolitaine. a publié une synthèse qui valorise les différentes actions menées dans le courant de l'année par ses différents structures .
On notera que le travail effectué par la délégation polynésienne (démarré sous la mandature d'Armelle Merceron en qualité de ministre en charge de la condition féminine) pour donner aux professionnels et aux associations des outils en matière de lutte contre la violence et pour la prise en charge des victimes. a été relevé et reconnu dans ce document.

C'est notamment Un référentiel pour la lutte contre les violences faites aux femmes en Polynésie française dont il fait état:

Dans la continuité des actions menées en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes en Polynésie française, la Délégation à la famille et à la condition féminine a réalisé un référentiel de lutte contre les violences au sein du couple et les formes de violences familiale. Fruit d’une réflexion menée avec de nombreux professionnels de terrains, les principales institutions du Pays ainsi que des représentants d’associations spécialisées, le référentiel s’adresse à l’ensemble des intervenants sociaux, professionnels de santé et des forces de l’ordre susceptibles, dans le cadre de leur pratique professionnelle, d’être confronté à des situations de violence au sein d’un couple ou autres formes de violences familiales. La publication doit leur permettre de mieux apprendre le processus de la violence et savoir y apporter les réponses appropriées ; de mieux conseiller et orienter les victimes ; de s’appuyer sur une information précise actualisé et actualisable pour améliorer leurs interventions ; de connaître l’état de la législation le cadre juridique et les procédures qui guident leur pratique ; et enfin, de mieux identifier le rôle de chacun grâce à partie annuaire présentant des fiches partenaires précises et détaillés. Au-delà de son contenu méthodologique, le référentiel est un outil de sensibilisation destiné à susciter la réflexion de tous les professionnels. Elle leur rappelle leur responsabilité en matière de prévention des actes de violence au sein de la cellule familiale et leur fournit des informations précise et pragmatique liée à leur pratique professionnelle.
Télécharger le document sur le site du ministère chargé de la condition féminine
Télécharger le document sur les violences
Télécharger la synthèse

Feuilletez la synthèse


Rédigé par communiqué le Vendredi 23 Décembre 2011 à 11:08 | Lu 115143 fois