Tahiti Infos

Drame à Taravao, un jeune chasseur sous-marin se noie


Drame à Taravao, un jeune chasseur sous-marin se noie
Mardi à 20 heures, un témoin informe le MRCC de Papeete et la gendarmerie nationale que l’un de ses amis, parti faire de la chasse sous-marine vers 16 heures dans le lagon de Taravao, au bassin de Toahautu, n’est pas rentré.
Il fait donc déjà nuit quand les recherches commencent. L'enquête diligentée par le MRCC Papeete en coopération avec la gendarmerie confirme très rapidement les inquiétudes . Plusieurs moyens nautiques privés sont mis en oeuvre pour procéder à des recherches. L’embarcation a été retrouvée vide vers 21 heures 30. Les recherches pour retrouver son occupant demeurent cependant infructueuses et sont suspendues vers 03 heures 30.
Au lever du jour, l’hélicoptère Super-Puma des forces armées de Polynésie française et un moyen nautique de la gendarmerie sont mobilisés. Après une
heure de recherche, les plongeurs de la gendarmerie retrouvent le corps du disparu à l’aplomb de son embarcation, à une profondeur de 20 mètres. Cet accident est le troisième du genre depuis le début de l’année. Le MRCC Papeete rappelle que la pratique solitaire de la chasse sous-marine est fortement déconseillée : seule une surveillance en surface par un binôme capable d’intervenir aux mêmes profondeurs permet en effet de garantir une assistance efficace de l’apnéiste en cas de malaise ou de syncope.

Rédigé par Avec MRCC le Jeudi 6 Octobre 2011 à 04:47 | Lu 1221 fois