Tahiti Infos

Doutes sur le Janssen, le vaccin Pfizer annoncé en rappel


Tahiti, le 16 septembre 2021 - Une campagne de rappel des Polynésiens primo-vaccinés avec le Janssen est annoncée pour le mois prochain, après la mise en évidence en France de doutes sur l’efficacité de ce traitement, notamment face au variant Delta.
 
Le ministre de la Santé a confirmé jeudi matin que les patients ayant reçu une dose de Janssen seront rappelés pour une piqûre de rappel avec le vaccin Pfizer. L’opération sera lancée dans le courant du mois d’octobre. En attendant, les personnes primo-vaccinées avec le Janssen restent considérées comme présentant un schéma vaccinal complet.
La campagne vaccinale conduite au fenua repose actuellement sur deux vaccins : le Pfizer avec dose de rappel et le vaccin Janssen à dose unique. A ce jour, sur les 130 379 Polynésiens considérés comme complètement vaccinés, 29 689 (22,7%) le sont après avoir reçu une injection du Janssen.
Mais dans un rapport récent, l'Agence nationale de la santé et du médicament (ANSM) note un “nombre important” de cas d'échec du vaccin Janssen en France. Constat qui met en doute l'efficacité du traitement, notamment face au variant Delta. Une dose de rappel avec un vaccin ARN messager (type Pfizer) a ainsi été préconisée pour une meilleure protection des personnes primo-vaccinées avec le Janssen.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 16 Septembre 2021 à 15:13 | Lu 4265 fois