Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Double hommage à Samuel Paty en Nouvelle-Calédonie



Nouméa, France | AFP | mercredi 21/10/2020 - Deux hommages ont été rendus mercredi en Nouvelle-Calédonie à l'enseignant assassiné Samuel Paty, lors d'une cérémonie officielle dans un collège puis à l'occasion d'un rassemblement citoyen, à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme, a constaté l'AFP.         

"Parce qu'un enseignant de 47 ans a pleinement accompli son travail de pédagogue, en tentant de donner à des enfants la seule arme dont ils auront besoin pour comprendre le monde, l'instruction, il a été tué par un extrêmiste", a déclaré Thierry Santa, président du gouvernement collégial.       

Il a prononcé cette allocution en hommage au professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre à Conflans-sainte-Honorine par un réfugié d'origine tchétchène, durant une  cérémonie solennelle organisée sous le préau du collège de Magenta, à Nouméa, où s'étaient rassemblés de nombreux enseignants et élèves, portant un ruban blanc, et où des affiches "Nous sommes Samuel" avaient été placardées.

"Dans ce sanctuaire de transmission du savoir et de la connaissance, je vous le dis sans détour: soyez assurés de ma fermeté pour défendre les valeurs de la République française", a-t-il également déclaré, avec à ses côtés le secrétaire général du haut-commissariat de la République, des élus et des membres du gouvernement.      

En fin de journée, à l'appel de la Ligue des droits de l'homme de Nouvelle-Calédonie, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées place des Cocotiers dans le centre de Nouméa pour dénoncer "l'odieux et lâche assassinat" de Samuel Paty.

"C'est le minimum que nous puissions faire pour être solidaires, ce n'est pas comme ça qu'on respecte l'école", a déclaré Elie Poigoune, président de la LDH-NC, lui-même professeur à la retraite.

le Mercredi 21 Octobre 2020 à 05:40 | Lu 334 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus