Tahiti Infos

Double évacuation sanitaire pour les forces armées


Double évacuation sanitaire pour les forces armées
Le mercredi 28 mars en début de matinée le centre opérationnel du Taaone (COT) des forces armées en Polynésie française (FAPF) a été informé par le Haut commissariat de la nécessité de procéder à l’évacuation de deux patients, l’un originaire de Huahine (îles sous-le-vent) et l’autre de Fakarava (Tuamotu-Gambier). En effet, la société Air Archipels était déjà engagée sur une autre évacuation sanitaire.

A 10h30, un équipage de la flottille 25 F accompagné d’un médecin et d’une infirmière du SMUR a décollé de la base aérienne 190 avec le matériel de réanimation nécessaire pour traiter la cinquantenaire de Fakarava. Après stabilisation par l’équipe médicale de la patiente et le transfert dans un des Gardian de la flottille, la patiente a été réceptionnée à 12h45 sur la BA 190 par une ambulance et immédiatement dirigé vers l’hôpital du Taaone.

Pendant ce temps, une autre évacuation se déclenchait à destination de Huahine ; à 11h20, un équipage du détachement de la flottille 35F, un médecin et une infirmière de la Direction des services de santé des armées présents sur la BA 190 embarquait à bord de l’hélicoptère Dauphin afin d’assurer, dans les plus brefs délais, le rapatriement d’un quadragénaire dont le pronostic vital était engagé. Moins de deux heures après leur décollage de Faa’a, une heure et demi de vol aller-retour et 25 minutes de conditionnement et de stabilisation du patient, celui-ci était pris en charge par une ambulance du SAMU arrivée quelques minutes plus tôt sur le tarmac de la BA 190. Le patient est actuellement en traitement à l’hôpital du Taaone en service de pneumologie.

Double évacuation sanitaire pour les forces armées

Double évacuation sanitaire pour les forces armées

Rédigé par communiqué des forces de l'ordre le Jeudi 29 Mars 2012 à 18:16 | Lu 1097 fois