Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Doctoriales : trois jours pour rencontrer les jeunes chercheurs



Quatre des doctorants de l'UPF en route pour ces Doctoriales 2015 avec : Gaëlle Legras, Jaïka Minel, Lucie Pheulpin et Georges Frouge.
Quatre des doctorants de l'UPF en route pour ces Doctoriales 2015 avec : Gaëlle Legras, Jaïka Minel, Lucie Pheulpin et Georges Frouge.
PUNAAUIA, le 3 mai 2015. La 7e édition des Doctoriales se déroule cette semaine, les 5, 6 et 7 mai. Une trentaine de chercheurs doctorants viendront exposer leurs travaux au grand public. Droit, chimie, anthropologie, écologie, économie, biologie marine, mathématiques, océanographie sont au programme.
Depuis 2007, dans le cadre de l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs, les universités sont tenues de valoriser les travaux de recherche menées dans leurs laboratoires et surtout les ouvrir au grand public. C'est ainsi que sont nées les Doctoriales qui permettent aux étudiants inscrits en thèse de doctorat de présenter l'état de leurs recherches ou un exposé succinct de leurs résultats. Parmi la trentaine de doctorants inscrits à l'Université de Polynésie française, 18 dont les travaux sont en cours d'achèvement feront un exposé oral de 20 minutes pas plus de leurs recherches et des réponses trouvées ; les autres, en première année de thèse exposeront un "poster" de leurs axes de recherches.

Un effort de communication qui n'est pas si aisé pour ces chercheurs le plus souvent "enfermés dans leur bulle" reconnaît Jaïka Minel, 27 ans. Cette doctorante en 3e année mène une recherche plurisdisciplinaire à cheval entre anthropologie et sociologie sur les évolutions de la structure familiale en Polynésie en fonction de l'organisation institutionnelle de la société. Il s'agit pour elle de voir comment, des chefferies aux communes républicaines, ces structures ont interagi avec les liens familiaux et les ont modifiés. "Tout l'intérêt des Doctoriales réside dans cette exigence de synthèse de nos travaux qui doivent être exposés du manière experte mais accessible à tous" résume encore Jaïka.

Certains doctorants sont au cœur des problématiques d'actualité de la Polynésie française. Dans ces exposés on parlera notamment du droit de la concurrence, de l'efficacité des institutions locales, de la gouvernance territoriale ou encore d'une manière objective d'évaluer l'efficacité de la commande publique. D'autres sujets aborderont des thématiques plus douloureuses sur les violences intrafamiliales en Polynésie, particulièrement celles, sexuelles, visant les enfants. Et comme toujours, l'UPF étant au cœur d'un territoire naturel marin immense, certains exposés seront axés sur les ressources marines (bénitiers, perles). A l'issue de ces trois jours de présentation, trois récompenses seront remises : le prix de la meilleure présentation orale (doté de 200 000 Fcfp), le prix de la thèse offrant la meilleure perspective économique ou culturelle (100 00 Fcfp) et le prix du meilleur poster (70 000 Fcfp).



Pour avoir le programme complet des conférences de ces Doctoriales 2015, CLIQUER ICI


Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 3 Mai 2015 à 21:28 | Lu 1369 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Novembre 2018 - 22:22 Une femme se noie dans la rivière Mahateaho

Dimanche 18 Novembre 2018 - 17:00 Les squats qui inquiètent les autorités

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués