Tahiti Infos

Doctoriales : Oihana Latchere, meilleure présentation orale


Les lauréats, le jury et les partenaires des doctoriales 2016.
Les lauréats, le jury et les partenaires des doctoriales 2016.
PUNAAUIA, le 13 mai 2016. Le jury des Doctoriales 2016 a décerné trois prix pour les doctoriales 2016. Oihana Latchere a été récompensée mercredi pour sa présentation orale.

Trente-huit thésards ont présenté cette semaine, de façon vulgarisée, leurs recherches au grand public. Tous les domaines sont concernés, biologie, mathématiques, physique, sociologie, droit, archéologie, anthropologie, économie, science politique… Les meilleurs d'entre eux ont été récompensés mercredi.
Oihana Latchere a reçu le prix de la meilleure présentation orale, d’une valeur de 200 000 remis par EDT. Elle a travaillé sur l'"influence de paramètres environnementaux sur les processus de minéralisation des perles de culture produites par l’huître perlière Pinctada margaritifera". Le travail de la jeune femme a été récompensé déjà en 2014 et 2015 respectivement par le prix du meilleur poster et de la meilleure présentation orale.
Le prix de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation économique ou culturelle, d’une valeur de 100 000 Fcfp remis par Tahiti Fa’ahotu à Patrick Seurot pour sa présentation "Le manuscrit oublié de Hugh Cuming (1828) et ses enseignements sur les prémices de l’exploitation perlière".
Le prix du meilleur poster, d’une valeur de 70 000 Fcp remis par Robert Wan, a été remis à Maheata White pour son poster "Internet très haut débit et développement économique dans les petits pays insulaires".



Le travail de Oihana Latchere a déjà été récompensé à plusieurs reprises lors des éditions précédentes des doctoriales.
Le travail de Oihana Latchere a déjà été récompensé à plusieurs reprises lors des éditions précédentes des doctoriales.

le Vendredi 13 Mai 2016 à 09:41 | Lu 3570 fois