Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Doctoriales : La recherche, en mode "simple" !



La nouvelle édition des Doctoriales aura lieu les 13, 14 et 15 mai. Crédit : UPF archives.
La nouvelle édition des Doctoriales aura lieu les 13, 14 et 15 mai. Crédit : UPF archives.
Papeete, le 9 mai 2019 - L'Université de la Polynésie française et l'Ecole doctorale du Pacifique organisent du 13 au 15 mai une nouvelle édition des Doctoriales. Ces rencontres sont l'occasion pour les étudiants en thèse de doctorat de présenter en quelques minutes leurs travaux de recherche devant un jury de professionnels, mais également devant le grand public.

"L'idée des Doctoriales est de permettre aux doctorants de faire connaître leurs travaux. A l'exception de quelques-uns (…), tous les doctorants participent à ces journées. Les prestations des doctorants faites devant un jury sont ouvertes au public. On leur demande donc de faire un effort de vulgarisation, afin d'être accessibles à tous. Cela reste toutefois toujours un peu scientifique", précise d'emblée Alban Gabillon, directeur de l’Ecole doctorale du Pacifique, seule institution commune à l'Université de Nouvelle-Calédonie et à l'Université de Polynésie française (UPF).
Organisées par l’Ecole doctorale du Pacifique avec l'Université de Polynésie française, en partenariat avec EDT, le pôle de compétitivité Tahiti Fa'ahotu et Robert Wan, ces trois journées ont pour but de favoriser "la rencontre entre le monde de la recherche et les entreprises", de "valoriser la qualité des travaux et le dynamisme de la recherche" et de "créer une dynamique interdisciplinaire".
Pour cette nouvelle édition, pas moins de 36 doctorants présenteront leurs travaux de recherche. Depuis 2017, plus besoin d'être inscrits à l'UPF pour y participer, les Doctoriales sont ouvertes aux doctorants d'autres sites comme le Criobe. Les thématiques de recherche sont très diverses, elles concernent l’archéologie, la biologie, l’histoire, l’informatique, l’écologie, la physique, l’anthropologie, la géographie, les mathématiques, le droit, la gestion ou l’économie...
Concrètement tout au long de ces trois jours, les doctorants vont se relayer devant le public et le jury composé de 15 membres. "Les présentations des travaux de recherche auront lieu soit sous forme de posters avec une présentation orale de cinq minutes suivie de cinq minutes de questions, pour les étudiants inscrits en première année de thèse, soit sous forme d'une communication orale de 15 minutes suivie de dix minutes de questions, pour les étudiants inscrits en deuxième année de thèse ou plus", précise Alban Gabillon.

UN BON TREMPLIN

De gauche à droite : Jean-Paul Peillex, président du pôle de compétitivité Tahiti Fa’ahotu, Alban Gabillon, directeur de l’École doctorale du Pacifique et Moeana Heimata, responsable développement RH EDT ENGIE.
De gauche à droite : Jean-Paul Peillex, président du pôle de compétitivité Tahiti Fa’ahotu, Alban Gabillon, directeur de l’École doctorale du Pacifique et Moeana Heimata, responsable développement RH EDT ENGIE.
"J'ai préparé une présentation de 15 minutes et un poster. C'est une superbe opportunité pour montrer notre travail", note Tohei Theophilus, en 2e année de doctorat (lire encadré).
Et effectivement, ces Doctoriales peuvent être un excellent tremplin professionnel pour ces étudiants très pointus.
"Notre stratégie se porte depuis quelques années vers une transition écologique plus forte, on a donc besoin de recruter davantage dans ce domaine, d'où nos différents partenariats avec l'UPF. On a recruté l'an dernier notre expert en environnement, il nous donne entièrement satisfaction", précise enthousiaste Moeana Heimata, responsable développement RH de EDT ENGIE.
Ces Doctoriales se concluront par l’attribution de trois prix décidée par le jury des Doctoriales : prix de la meilleure présentation orale, prix de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation économique ou culturelle et enfin prix du meilleur poster pour les étudiants de première année de doctorat.

Tohei Theophilus, doctorante à l'UMR-EIO - Unité Mixte de Recherche Ecosystèmes Insulaires Océaniens

" Une potentielle valorisation économique des algues sur le territoire"

"Je suis en 2e année de doctorat, le thème de ma thèse est "Diversité, écologie et potentiel biotechnologique des algues brunes proliférantes dans les lagons de Polynésie française".
En 1re année de Master, j'ai fait un stage au Muséum d'histoire naturelle à Paris et j'ai eu l'occasion de travailler sur les algues, cela s'est fait un peu par hasard. C'est un domaine très intéressant, il n'y a pas beaucoup de spécialistes. Ici, on ne connaît vraiment qu'une seule algue qui se consomme, c'est le "rimu", originaire des Australes. Les autres algues sont très peu valorisées (...). Il y a environ 400 espèces d'algues identifiées en Polynésie française, cela représente beaucoup de ressources marines qui pourraient être utilisées pour une potentielle valorisation économique sur le territoire. Ces valorisations peuvent se faire les domaines de l’aquaculture, de la cosmétique et/ou de la santé.
La thèse représente beaucoup de travail, de boulot, de questionnement, mais je suis passionnée, alors je ne compte pas. A terme, j'aimerais bien rester ici, après tout dépend des opportunités."

Infos pratiques :
Ouvert au public et gratuit
Lundi 13 mai : Inauguration dès 8h30 puis présentation jusqu'à 15 h
Mardi 14 mai : 9 h à 15 h
Mercredi 15 mai : 9h à 10h30 – Délibération du jury de 10h30 à 11h30 - Remise des prix à 11h30
Lieu : Université - Amphi A3 – bâtiment 3

Toutes les infos sur www.upf.pf
Facebook : Université de la Polynésie française
Mail : [email protected]

Le programme


Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 9 Mai 2019 à 16:14 | Lu 818 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net