Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Dix équipes sélectionnées pour la finale de Proscience



Les finalistes devront savoir utiliser la règle de Cras utilisée dans la navigation.
Les finalistes devront savoir utiliser la règle de Cras utilisée dans la navigation.
PAPEETE, le 4 avril 2016. Cent cinq équipes de trois élèves se sont affrontées mercredi pour décrocher une place pour la finale du concours organisé par Proscience.

"Combien représente un mille marin en km ?" "Quelle est la masse volumique d’un objet de 300 g et de 10 cm3 ?" font partie des questions auxquelles ont dû répondre plus de 300 élèves la semaine dernière. La première épreuve de la troisième édition du concours scientifique des collèges organisé par l'association Proscience s'est déroulée le mercredi 16 mars, dans tous les collèges qui présentaient des candidats. Cent cinq équipes de trois élèves se sont affrontées pour cette première épreuve.

Le thème général du sujet portait sur "le voyage". Les questions portaient sur la navigation maritime, aérienne, sur la flottaison des bateaux, le surf... Le sujet était très diversifié et demandait notamment aux élèves de bien savoir lire une carte de navigation.

Après une matinée de corrections, l'équipe de Proscience a identifié les dix équipes qui seront invitées à concourir pour la grande finale qui se tiendra le mercredi 27 avril, à partir de 13 heures, au collège de Punaauia.

Venu en force, le collège La Mennais a su placer cinq équipes dans le tableau final. Arue, habitué à avoir des finalistes, place deux équipes. Notons aussi le retour d'une équipe de Taiohae (Proscience prendra en charge 50% des frais de transport des candidats), ainsi que la présence d'une équipe de Punaauia, grand vainqueur 2015 et du collège de Tipaerui.

La finale comportera deux épreuves : une "épreuve expérimentale" et une "épreuve théorique". Pendant cette dernière, les candidats devront notamment utiliser la règle de Cras (règle à double rapporteur utilisée pour tracer des routes et des relèvements sur une carte de navigation) qui leur sera fournie.

Les meilleures équipes recevront des cadeaux (caméra, tablettes numériques, calculatrices scientifiques etc.). Et surtout, le club de pilotage C3P, offrira une demi-heure de vol sur son simulateur à chacun des trois lauréats de l'équipe gagnante.,

Les finalistes ont donc jusqu'au 27 avril pour se préparer.




Dix équipes sélectionnées pour la finale de Proscience


Rédigé par D'après un communiqué le Lundi 4 Avril 2016 à 11:14 | Lu 534 fois

Tags : PROSCIENCE




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués