Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Distribution gratuite d'une pêche miraculeuse de ature à Tautira



Tradition oblige toujours, ce sont les Matahiapo qui ont eu l'honneur de se servir en premier.
Tradition oblige toujours, ce sont les Matahiapo qui ont eu l'honneur de se servir en premier.
Papeete, le 16 juillet 2019 - Environ deux cents personnes étaient venues ce mardi dans les jardins de la mairie de Tautira à la distribution gratuite de ature. Renouant avec la tradition de la commune, Herman Parker avait décidé de partager une partie de sa pêche miraculeuse avec la population.

Si la pêche aux ature a été miraculeuse lundi, la distribution de ce poisson n'était pas due hier à un miracle mais bel et bien à la générosité d'un homme : Herman Parker. Pour la deuxième fois depuis février, le pêcheur a souhaité de nouveau perpétuer une vieille tradition de la ville de Tautira qui est de donner une partie de sa pêche miraculeuse à la population.
Très réservé, l'homme a préféré rester invisible et a chargé la maire déléguée de Tautira, Patricia Lenoir de se charger de prévenir la population de la distribution de ces petits poissons savoureux. Et en 2019, les traditions se sont adaptées aux nouveaux moyens de communication. En effet, c'est par un simple post sur Facebook que la maire déléguée a averti les habitants de cet élan de générosité. Et forcément avec les réseaux sociaux, les nouvelles vont vite et se répandent à la vitesse grand V. C'est ainsi que plus de 200 personnes, habitants de Tautira, mais également de Taravao ou de Pueu s'étaient déplacées pour la distribution gratuite. Arrivée à bord de deux pirogues, la délicate marchandise a ensuite été versée sur une vaste bâche au milieu du jardin de la mairie.

LES MATAHIAPO D'ABORD

Deux pirogues sont arrivées  remplies de ature.
Deux pirogues sont arrivées remplies de ature.
Tradition oblige toujours, ce sont les Matahiapo qui ont eu l'honneur de se servir en premier, 50 ature chacun. "Je vais faire du fafaru ce soir et avec ce qui reste, je vais faire du poisson cru avec du lait de coco ou du sashimi", explique une femme d'un certain âge, visiblement ravie et même émue de ce retour aux traditions. "Ca me rappelle quand j'étais plus jeune". Une fois les sacs, seaux ou glacières des Matahiapo bien remplis, au tour de tous les autres habitants de se servir, 40 poissons par tête cette fois-ci.
Mais si la pêche a été miraculeuse, elle ne l'a toutefois pas été pour certains pas assez rapides, mais qu'importe ! "C'est vraiment bien de refaire vivre cette tradition unique à Tautira. J'en mangerai plus la prochaine fois", confie un jeune, le sourire en coin.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 16 Juillet 2019 à 18:20 | Lu 3922 fois

Tags : TAUTIRA





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués