Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Disparition du maire de Paea Jacquie Graffe



Tahiti, le 22 mai 2020 - Le maire de Paea, Jacquie Graffe, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 77 ans. Il était diminué par la maladie après avoir été victime d'un AVC l'année dernière.

Le maire de Paea est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 77 ans. Né le 4 décembre 1942, Jacquie Graffe était tavana de la commune de la côte Ouest depuis 45 ans. Elu pour la première fois en mai 1975, il tenait depuis les commandes de sa municipalité et était même sorti en tête du premier tour des dernières élections municipales, le 15 mars. 

"Sa disparition va laisser un vide et beaucoup de souvenirs", a déploré le président Fritch dans son communiqué de condoléances diffusé en fin de matinée, vendredi : "Pilier du Tapura Huiraatira dont il a été membre fondateur, Jacquie Graffe a tout au long de sa vie politique gardé son autonomie et sa façon de penser. Représentant, ministre, sa vie politique aura été bien remplie et il ne comptait pas y mettre un terme puisqu’il était candidat à sa propre succession à la tête de la commune de Paea, estimant avoir encore des choses à faire pour la population. Cette population dont il était proche et toujours à l’écoute. Elle lui a rendu toute cette affection en lui faisant toujours confiance."

"Mes premières pensées vont vers sa famille, ses proches et à tous les personnels de la mairie de Paea auxquels je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances", communique le haut-commissaire Dominique Sorain. Le représentant de l'Etat en Polynésie française rend hommage à une "homme engagé et très investi pour le bien de sa population, il s’est consacré à ses concitoyens sans compter"

Le président de l'assemblée salue la mémoire "d’un homme d’action et de terrain, d’une figure incontournable du paysage politique polynésien, d’un patriarche à la personnalité affirmée et à l’esprit saillant". Jacquie Graffe était le doyen en âge de la troisième institution de Polynésie française, où il a été élu pour la première fois en 1982. Il y a siégé de manière continue jusqu’en 2004. Réélu à Tarahoi en 2013 sous les couleurs du Tahoeraa Huiraatira, jacquie Graffe a été reconduit en mai 2018 et siégeait depuis dans le groupe Tapura Huiraatira.

Deux veillées funèbres auront lieu ce vendredi 22 et samedi 23 mai à 18 h 30 dans le hall de la mairie de Paea pour lui rendre hommage. La cérémonie d'enterrement est programmée dimanche à 11 heures, au cimetière familial du PK 22,2 côté montagne, servitude Bremond à Paea.

Le programme des obsèques de Jacquie Graffe

Vendredi 22 mai 
Veillée au hall de la mairie de Paea
18 heures : Intervention de l'Eglise Iesu Mesia Te Evanelia
18 h 45 : Intervention de l'Eglise protestante
19 h 30 : Intervention de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
20 h 15 : Intervention de l'Eglise catholique

21 heures :
- Discours du représentant de l'Etat
- Discours du représentant du Pays
- Discours du représentant de l'assemblée de Polynésie
- Discours du représentant de la Commune

Samedi 23 mai 
Veillée au hall de la mairie de Paea
18 heures : Intervention de l'Eglise pentecôtiste
18 h 45 : Intervention de l'Eglise de la Communauté du Christ
19 h 30 : Intervention de l'Eglise des Témoins de Jéhovah
20 h 15 : Intervention de l'Eglise adventiste

Dimanche 24 mai
9 h 30 : Levée du corps
10 heures : Messe au Temple protestant TI'AITI
11 heures : Enterrement au cimetière familial situé au PK 22.200 côté montagne servitude Bremond

Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 22 Mai 2020 à 09:48 | Lu 3865 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Mai 2020 - 21:53 Le thonier équatorien va quitter le fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus