Tahiti Infos

Direction Générale de la CCISM: discussions au sommet


Direction Générale de la CCISM: discussions au sommet
Le Bureau de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers, CCISM, se réunit jeudi 16 février avec pour objet la nomination du nouveau Directeur général. Stéphane Chin Loy, président de la Chambre consulaire compte soumettre au vote du Bureau la candidature de Marc Chapman. Les fonctions de son prédécesseur, Abner Guilloux, D.G en place depuis 2001, ont été interrompues le 31 janvier 2012.

Le poste d’Abner Guilloux, avait fait l’objet d’un audit en 2009. L’analyse avait donné lieu à des recommandations précisant rôle et objectifs de la Direction générale de la Chambre. Tout cela dans la perspective d’une évaluation prévue fin février 2012. Mais il n’aura pas le loisir de présenter son bilan. Son remerciement lui a été signifié dès septembre dernier et les modalités de son départ ont été concertées dans la foulée. «Toutes les préconisations de l’audit seront respectées et mises en application», souligne cependant Stéphane Chin Loy. «Mais je pense que vues toutes les actions qui nous attendent, nous avons besoin de sang neuf à la direction de la Chambre(…). Je vais défendre et soumettre au vote la candidature de Marc Chapman, lors de la prochaine réunion du Bureau ». Diplômé de l’ESSEC Business School Paris, Marc Chapman est actuellement consultant auprès de la Présidence de la CCISM. Il était précédemment Directeur délégué de la SAGEP, en charge de mettre en œuvre les orientations définies par le Président du conseil d’administration et P.D.G de la Société d’économie mixte.

« Le choix du Directeur général est une décision collégiale», souligne le Président de la CCISM. L’article 17 des statuts de la CCISM, texte en vigueur depuis 2001, précise en effet que le Directeur général de la CCISM est nommé par le Bureau sur proposition du président et placé sous son autorité. Et la nature bi polaire de l’actuel Bureau, avec d’un côté les représentants des collèges du Commerce et de l’industrie et de l’autre ceux des Services et Métiers, et une répartition égale de l’influence en cas de vote, promet un scrutin partagé. « J’ai bon espoir », précise tout de même le Président de la Chambre de Commerce.

Les souhaits sur le mode de recrutement du nouveau D.G divergent, comme le confirme Gilles Yau, ancien Président de la Chambre consulaire d’août 2009 à août 2011, et membre du Bureau dans le collège du Commerce. Il évoque une procédure de recrutement : « Concrètement, il s’agit de définir le profil du poste ; faire appel à candidatures internes et externes ; mettre en place un jury chargé d’instruire les propositions et de donner son avis au bureau. (…) Nous (représentants des collèges du Commerce et collège de l’Industrie : ndlr) avons rappelé par écrit, lors de la précédente réunion du Bureau, que nous étions très attachés à cette procédure».
La réunion du Bureau de la CCISM de jeudi s’annonce riche en discussions. Pour l’heure, la Direction générale de la Chambre consulaire est assurée depuis fin janvier par son Président, en attendant la nomination du nouveau D.G.

Rédigé par JPV le Mercredi 15 Février 2012 à 16:43 | Lu 1736 fois
           



Commentaires

1.Posté par Xavtahiti le 16/02/2012 05:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il serait plus judicieux de se focaliser sur les actions que la Ccism souhaite déployer pour accompagner les entreprises du Pays dans la tourmente d'une économie en berne, plutôt que de s'attarder sur des considerations de personnes dans l'attribution d'un poste de direction !!! Faire naitre des polémiques là ou il n'y en a pas, est-ce la methode pour faire avancer notre Fenua ? Soyons plus responsables et arrêtons les commérages de bas étages !!!

2.Posté par tauraa le 16/02/2012 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Porter un intérêt au contexte de la nomination du technicien chargé de mettre en oeuvre les actions que la CCISM entend déployer au cours des prochains mois, n'a rien de polémique mais tout à voir avec la capacité d'adaptation de son organe exécutif à la situation économique que traverse le pays.

3.Posté par restonzen le 16/02/2012 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le directeur limogé a quand pris près de 24 millions de dédommagement qui rentre en plein dans la ligne budgétaire de la chambre, ça intéresse un tout petit peu le patenté de base quand même de savoir ce qu'on fait de son pognon...sans vouloir alimenter une polémique qui peut paraître stérile à certain! alors oui, pour le coup, dans une économiser en berne, y'a pas mieux à faire?