Tahiti Infos

Dimanche, on célèbre la journée mondiale de l'eau


PAPEETE, le 16/03/2016 - La direction de l'Environnement organise dimanche, dans les jardins de Paofai, un village sur le thème de l'eau et de l'emploi, dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars. L'objectif de cet événement est d'attirer l'attention de la population sur l'importance de conserver cette ressource naturelle indispensable. Plusieurs activités récréatives et pédagogiques seront mises en place.

En 1993, l'assemblée générale des Nations unies a mis en place une journée dédiée à l'eau, qui est célébrée tous les 22 mars. Depuis l'instauration de cette journée, chaque année, plusieurs pays mettent en avant divers événements autour de l'eau. L'objectif de cette journée est d'attirer l'attention du public sur l'importance de la conservation de l'eau et du développement des ressources en eau.

L'eau est un élément important pour le corps humain et pour la planète. Si aujourd'hui les statistiques semblent confirmer qu'il y aura toujours assez d'eau sur notre planète demain, dans son rapport annuel 2015 sur l'or bleu, l'ONU note qu’il y a urgence "à changer radicalement la façon de l'utiliser et de la partager. Le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 %" dès 2030.

En Polynésie, la direction de l'Environnement organisera ce dimanche dans les jardins du parc Paofai, un village sous le thème de l'eau et l'emploi. Une première édition avait été organisée l'an dernier, avec une approche culturelle et ludique destinée aux familles. Près de 2 000 personnes ont répondu à l'appel.

Le village sera ouvert de 9 heures à 17 heures. "Plusieurs activités récréatives et pédagogiques seront au programme, avec des spectacles pour les plus jeunes, des ateliers-démonstrations et un concours photo", précise le communiqué de la Présidence. Les professionnels du secteur institutionnel, associatif et privé seront également de la partie.

Enfin, un fare de l'eau sera installé pour permettre aux étudiants ou chercheurs d'emploi de rencontrer les différentes entités qui travaillent dans le secteur de l'eau.

le Mercredi 16 Mars 2016 à 16:58 | Lu 768 fois