Tahiti Infos

Dimanche, 3500 croisiéristes ont débarqué à Papeete


PAPEETE, le 12 octobre 2014 - Avec deux énormes bateaux de croisière à quai ce dimanche à Papeete, il aurait été dommage que tout soit fermé. Du coup les artisans se sont mobilisés, et nos visiteurs ont même pu trouver le marché et quelques boutiques ouvertes dans le centre ville.

A l'occasion de l'arrivée des 3 500 passagers du "Silver Shadow" et du "Celebrity Solstice" ce dimanche 12 octobre, l'association Papeete Centre Ville a organisé un village d'artisans place Vaiete de 8h à 17h.

Cette manifestation spéciale était organisée en partenariat avec le Service du Tourisme, le GIE Tahiti Tourisme, la ville de Papeete et la Chambre de commerce. Baptisée "Vaiete Arts and Crafts Place", la journée s’est développée autour d’un accueil polynésien, d’un buffet dégustation de produits locaux, de spectacles de danses tahitiennes, marquisiennes et d’une animation musicale, le tout offert en marge de l’exposition artisanale organisée sur la place Vaiete de 8h à 17h, pour offrir aux croisiéristes un échantillon du savoir faire de l’ensemble des archipels polynésiens.

Dès l'ouverture les croisiéristes ont été présents, et les artisans se disaient déjà très satisfaits après quelques heures, alors que le plus gros afflux n'avait pas encore débuté. Car de nombreux touristes avaient commencé leur journée à Tahiti par une excursion, une visite au musée ou tout simplement un tour à la plage.

Les commerçants et artisans mobilisés

Dimanche, pour recevoir ce flot de croisiéristes, la mairie a autorisé une ouverture exceptionnelle du Marché de Papeete jusqu'à 14h, en invitant tous les commerces du centre-ville à en faire de même. Les boutiques de curios, les cafés, les restaurants et certaines bijouteries ont joué le jeu, en particulier sur le Front de Mer et autour du marché, ce qui a permis à nos visiteurs de ne pas trouver une ville morte.

Le secteur de la croisière en Polynésie française est en constante progression depuis 2010. Plus de 27 000 croisiéristes ont fait escale dans les eaux polynésiennes en 2013, et le Pays s'organise pour valoriser ce potentiel économique. Le ministre de la Relance économique, du Tourisme et des Transports aériens, Jean-Christophe Bouissou, a ainsi fait part mercredi dernier de son souhait de renforcer les actions d’animation proposées par le GIE Tahiti Tourisme lors des arrivées à Papeete des paquebots de croisières.

Des réunions de coordination entre la commune de Papeete, le GIE Tahiti Tourisme et le service du tourisme, ont permis d’arrêter un programme et un calendrier de manifestations en centre-ville destinées à la valorisation de la culture polynésienne lors de l’arrivée des passagers des 10 principaux paquebots qui feront escale à Papeete d’ici la fin de l’année 2014.

Une enveloppe de 10 millions Fcfp est consacrée à ces animations dont la mise en œuvre est assurée par l’association "Papeete centre ville", mandatée par le GIE Tahiti Tourisme et avec le soutien de la commune.

Des discussions sont en cours actuellement avec les transporteurs touristiques, les taxis et les prestataires d’activités, afin de définir un schéma d’organisation générale des transports touristiques et des prestations proposées lors des arrivées de paquebots. Ce dimanche, les nombreux prestataires en étaient réduits à tenir des panneaux à bout de bras et essayer de héler les touristes au passage, il y a donc encore des progrès à faire sur ce point pour établir un vrai itinéraire pour les touristes qui débarquent. Mais c'est la première fois que l'accueil des touristes prenait cette ampleur, donc si tout n'était pas encore parfaitement huilé, la journée reste un grand succès pour les participants comme pour nos visiteurs.

Marie-Elysabeth Manuireva, manager de l'association Papeete Centre Ville

"C'est la première fois que nous faisons ça un dimanche. Nous sommes passés par le service de l'artisanat pour contacter les artisants, ils sont 55 aujourd'hui. Il y a aussi des danses, de l'animation musicale, des dégustations, des tableaux vivants de prévus... Les commerçants de la ville ont été avertis, et le marché a accepté d'ouvrir jusqu'à 14h. Les touristes devraient être bien occupés ! Il a fallu une semaine pour tout organiser. On a un peu galéré cette semaine, mais la prochaine fois ce sera plus facile et plus rapide."

Rosalie, de Heihanie Création

"Je vends des perles et des bijoux, ce qui plait aux touristes. J'étais là à 6h pour m'installer,e t je vais rester là pour toute la journée, avec mon frère. On a chacun notre table, sauf pour l'anglais, là c'est lui ! Là il essaie de m'apprendre, c'est important pour la vente. Sinon ça vaut le coup de venir un dimanche, c'est bon pour les affaires, et aussi pour le tourisme. Si on m'appelle, je reviendrai à chaque fois !"

Dominic, croisiériste sur le Celebrity Solstice

"Ma première impression de Papeete c'est que c'est plus sympa que ce à quoi je m'attendais. On m'a dit que c'était très industriel, mais c'est très bien, il y a des arbres, des maisons traditionnelles. Cet événement avec les artisans est très bien, on aime beaucoup. Si on compare avec d'autres îles ou nous sommes allés, c'est bien meilleur que la Papouasie, et les Samoa ne font pas ce genre de choses, ils sont très endormis !"

Les prochains paquebots attendus à Papeete

Pacific Princess, du 18 au 20 octobre 2014
Statendam, du 21 au 22 octobre 2014
Silver Shadow, du 21 au 23 octobre 2014
Silver Explorer, le 29 octobre 2014
Caledonian Sky, le 1er novembre 2014

Rédigé par JFF le Dimanche 12 Octobre 2014 à 12:26 | Lu 1766 fois