Tahiti Infos

Diémert-Tuheiava : l’appel pour diffamation instruit le 30 juillet


Stéphane Diémert, le 5 décembre 2013 à l'Assemblée de la Polynésie française
Stéphane Diémert, le 5 décembre 2013 à l'Assemblée de la Polynésie française
PAPEETE, 18 juin 2015 - La procédure en diffamation provoquée par Stéphane Diémert à l'encontre du représentant souverainiste Richard Tuheiava sera instruite en appel le 30 juillet prochain.

Jeudi, la cour a rejeté la question prioritaire de constitutionnalité présentée par le président du Haut conseil de la Polynésie française qui s’était pourvu tardivement en appel, après avoir été débouté en première instance.

Le 30 juillet prochain, la cour d’appel devra statuer sur la recevabilité du recours de Stéphane Diémert alors que le plaignant s’était constitué hors délai.

En juillet 2013, lors des débats en séance plénière, Richard Tuheiava avait évoqué devant les représentants de l’Assemblée, les liens entre Brigitte Girardin et Stéphane Diémert, ancien collaborateur au ministère de l’Outre-mer. Le représentant souverainiste avait alors dénoncé le rôle supposé de la Fondation Progosa (présidée par Brigitte Girardin jusqu’en 2009), basée à Lomé, qui aurait été impliqué dans un trafic d’influence au moment de la reconduction du contrat de manutention portuaire du port de la capitale togolaise. Un marché qui avait finalement été attribué au groupe Bolloré. Ces propos avaient été qualifiés de "diffamatoires" et de "sommets d'approximation, de mensonge et de désinformation" par Stéphane Diémert qui s’était constitué en justice.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 18 Juin 2015 à 12:07 | Lu 1417 fois