Tahiti Infos

Deux tortues retrouvées mortes en deux jours à Moorea


Deux tortues retrouvées mortes en deux jours à Moorea
PAPEETE, le 20 février 2015. Mercredi et jeudi, deux tortues ont été trouvées mortes à Moorea, a annoncé ce vendredi Te Mana o te moana. Selon l'association, toutes les deux montrent une perforation causée par un fusil harpon.


Te Mana o te mana a découvert deux tortues mortes cette semaine sur l'île de Moorea. Toutes les deux présentent une perforation causée par un fusil harpon, indique l'association. "Un acte de braconnage d'autant plus incompréhensible au vu de la taille des tortues (30 cm et 50cm) d'habitude braconnées pour leur chair", souligne Te Mana o te Moana. "L'une des deux tortues, une tortue imbriquée est toxique à la consommation pour l'homme."

Samedi dernier, les gendarmes de Tubuai ont interpellé un homme alors qu'il était en train de découper une tortue.

La tortue verte prisée pour sa chair par les braconniers

En Polynésie française, cinq espèces de tortues marines sont présentes : la tortue caouanne, la tortue imbriquée, la tortue luth, la tortue olivâtre et la tortue verte. Les tortues vertes et les tortues imbriquées sont les plus souvent rencontrées au fenua. Mais la chair des tortues imbriquées n'est pas comestible ce sont donc les tortues vertes qui sont le plus prisées par les braconniers.

le Vendredi 20 Février 2015 à 14:01 | Lu 1387 fois